Livres de la Bible



1 Corinthiens 2

Introduction de Matthew Henry

* La manière claire dans laquelle l’apôtre a prêché Christ crucifié (1-5). La sagesse contenue dans cette doctrine (6-9). Cela ne peut être connu comme il se doit que par le Saint-Esprit (10-16).


L’exemple de Paul

1 Pour ma part, frères et sœurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, 2 car j'avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 J'ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. 4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

1-5 Christ, dans sa personne, ses fonctions, et ses souffrances, est la somme et la substance de l’Évangile, et doit être le grand sujet de prédication d’un ministre de l’Évangile, mais pas de façon à exclure les autres parties de la vérité et de la volonté de Dieu. Paul a prêché la totalité du conseil de Dieu. Peu ont une notion de la crainte et des tremblements des ministres fidèles quant à leur sens profond de leur propre faiblesse. Ils savent combien ils sont insuffisants, et sont remplis de crainte pour eux-mêmes. Lorsque rien d’autre que Christ crucifié n’est clairement prêché, le succès doit provenir entièrement de la puissance divine accompagnant la parole, et ainsi les hommes sont amenés à croire, jusqu’au salut de leurs âmes.

6 C'est pourtant bien une sagesse que nous enseignons parmi les hommes mûrs, mais une sagesse qui n'est pas de ce temps ni des chefs de ce temps, qui sont voués à la destruction. 7 Non, nous annonçons la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, celle que Dieu, avant tous les temps, avait préparée d’avance pour notre gloire. 8 Cette sagesse, aucun des chefs de ce temps ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment .

6-9 Ceux qui reçoivent la doctrine de Christ comme divine, et, ayant été éclairés par le Saint-Esprit, ont bien regardé son contenu, ne voient pas seulement l’histoire de Christ, et de lui crucifié, mais aussi les desseins profonds et admirables de la sagesse divine qui s’y trouvent. C’est le mystère manifesté aux saints, Colossiens 1:26, bien qu’autrefois caché au monde païen ; il était seulement montré dans des types sombres et des prophéties distantes, mais il est maintenant révélé et rendu connu par l’Esprit de Dieu. Jésus-Christ est le Seigneur de gloire ; un titre beaucoup trop grand pour n’importe quelle créature. Il y a beaucoup de choses que les gens ne feraient pas s’ils connaissaient la sagesse de Dieu dans la grande œuvre de la rédemption. Il y a des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment et s’attendent à lui, choses que les sens ne peuvent pas découvrir, que nul enseignement ne peut transporter à nos oreilles, ni faire entrer dans nos cœurs. Nous devons les prendre comme elles sont dans l’Écriture, comme Dieu a bien voulu nous les révéler.

10 Or, c'est à nous que Dieu l’a révélé, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. 11 En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n'est l'esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce. 13 Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. 14 Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne. 16 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

10-16 Dieu nous a révélé la vraie sagesse par son Esprit. Il y a ici une preuve de l’autorité divine de l’Écriture Sainte, 2P 1:21. Observons, comme preuve de la Divinité du Saint-Esprit, qu’il connaît toutes choses, et qu’il recherche toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Personne ne peut connaître les choses de Dieu, si ce n’est son Saint-Esprit, qui est un avec le Père et le Fils, et qui rend connus les mystères divins à son église. Ceci est le plus clair témoignage, à la fois de la vraie Divinité et de la personne distincte du Saint-Esprit. Les apôtres n’étaient pas guidés par les principes du monde. Ils avaient la révélation de ces choses par l’Esprit de Dieu. Ces choses qu’ils ont déclarées dans un langage clair et simple, enseignées par le Saint-Esprit, sont totalement différentes de l’éloquence affectée ou des paroles séduisantes de la sagesse de l’homme. L’homme naturel, l’homme sage du monde, ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu. La fierté du raisonnement charnel est tout aussi opposée à la spiritualité, qu’à la sensualité la plus vile. L’esprit qui est sanctifié discerne les vraies beautés de la sainteté, mais le pouvoir de clairvoyance et de jugement au sujet des choses communes et naturelles n’est pas perdu. Mais l’homme charnel est un étranger aux principes, plaisirs, et actes de la vie divine. Seul l’homme spirituel est la personne à qui Dieu donne la connaissance de sa volonté. Combien sont peu nombreux ceux qui ont quelque connaissance de l’esprit de Dieu par le pouvoir naturel ! Et les apôtres ont été rendus capables par son Esprit de faire connaître ses pensées. Dans les Saintes Écritures, la pensée de Christ, et la pensée de Dieu en Christ nous sont rendues complètement connues. C’est le grand privilège des chrétiens que d’avoir la pensée de Christ qui leur est révélée par son Esprit. Ils expérimentent son pouvoir de sanctification dans leurs cœurs, et produisent de bons fruits dans leurs vies.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8