Livres de la Bible



1 Timothée 2

Introduction de Matthew Henry

* La prière doit être faite par toutes personnes, puisque la grâce de l’Évangile ne fait pas de différences de rangs ou de fonctions (1-7). Comment les hommes et les femmes doivent se conduire, à la fois dans leur vie religieuse et leur vie commune (8-15).


Prière et attitude dans l’Eglise

1 J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. 3 Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu 7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre – je dis la vérité [devant Christ], je ne mens pas – chargé d'enseigner les non-Juifs dans la foi et la vérité.

1-7 Les disciples de Christ doivent être un peuple qui prie ; tous, sans distinction de nation, de rang, ou de parti. Notre devoir comme chrétiens est résumé en deux mots: la piété, c’est-à-dire une juste adoration de Dieu, et l’honnêteté, c’est-à-dire une bonne conduite envers tous les hommes. Les deux doivent aller ensemble: nous ne sommes pas vraiment honnêtes si nous ne sommes pas pieux et ne rendons pas à Dieu son dû ; et nous ne sommes pas vraiment pieux si nous ne sommes pas honnêtes. C’est ce qui est acceptable aux yeux de Dieu notre Sauveur, et nous devons y abonder. Il y a un Médiateur, et ce Médiateur s’est donné lui-même en rançon pour tous. Et cela a été fait pour le bienfait des Juifs et des Païens de toutes nations, que tous ceux qui y sont disposés puissent prendre ce chemin, le propitiatoire d’un Dieu qui pardonne, pour rechercher la réconciliation avec lui. Le péché avait fait une querelle entre nous et Dieu ; Jésus-Christ est le Médiateur qui a fait la paix. Il est la rançon qui devait être connue au moment voulu. À l’époque de l’Ancien Testament, ses souffrances et la gloire qui doit suivre étaient racontées comme des choses qui devaient être révélées dans les derniers temps. Ceux qui sont sauvés doivent venir à la connaissance de la vérité, car c’est le chemin désigné par Dieu pour sauver les pécheurs: si nous ne connaissons pas la vérité, nous ne pouvons pas être gouvernés par elle.

8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures , sans colère ni arrière-pensées. 9 De même, je veux [aussi] que les femmes, habillées d'une manière décente, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l'or, des perles ou des toilettes somptueuses, 10 mais plutôt avec des œuvres bonnes, comme cela convient à des femmes qui affirment honorer Dieu. 11 Que la femme s’instruise paisiblement, dans une entière soumission. 12 Je ne lui permets pas d'enseigner et de dominer sur l'homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible. 13 En effet, Adam a été formé le premier, Eve ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé, alors que la femme, trompée, s’est rendue coupable d’une transgression. 15 Cependant, elle sera sauvée à travers sa descendance si elle persévère avec simplicité dans la foi, l'amour et la progression dans la sainteté.

8-15 Sous l’Évangile, la prière ne doit pas être emprisonnée dans une maison qui lui soit particulièrement réservée, mais les hommes doivent prier là où ils sont. Nous devons prier dans nos chambres, prier en famille, prier lors de nos repas, prier lorsque nous sommes en voyage, et prier dans les assemblées solennelles, qu’elles soient publiques ou privées. Nous devons prier avec charité ; sans courroux, ni malice, ni colère envers personne. Nous devons prier dans la foi, en écartant le doute et les débats. Les femmes qui professent la religion chrétienne doivent être modestes dans leur vêtement, sans affectation ni luxe. Les œuvres bonnes sont le meilleur ornement ; celles-ci sont, aux yeux de Dieu, d’un grand prix. La modestie et la netteté sont plus de mise dans les vêtements que l’élégance et la mode. Et ce serait une bonne chose si ceux qui enseignent la piété sérieuse étaient libres de toute vanité dans leurs habits. Ils devraient dépenser plus de temps et d’argent à soulager le malade et l’affligé que dans leur décoration et celle de leurs enfants. Faire ce qui ne convient pas à leur rang dans la vie et leur profession de piété est une chose coupable. Ce ne sont pas des bagatelles, mais des commandements divins. Les meilleurs ornements des professeurs de piété sont leurs œuvres bonnes. D’après saint Paul, il n’est pas permis aux femmes d’être des professeurs dans l’église ; car l’enseignement est une fonction d’autorité. Mais les femmes peuvent et doivent enseigner les principes de la vraie religion à leurs enfants à la maison. Les femmes ne doivent pas penser être excusables de ne pas étudier ce qui est essentiel au salut, bien qu’elles ne doivent pas usurper l’autorité. Comme la femme fut la dernière dans la création, ce qui est une raison pour sa soumission, elle fut la première dans la transgression. Mais il y a une parole de réconfort: celles qui continueront dans la sobriété seront sauvées en ayant des enfants, par le Messie qui est né d’une femme. Et la peine spéciale à laquelle est sujet le sexe féminin doit amener les hommes à exercer leur autorité avec beaucoup de douceur, de tendresse, et d’affection.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8