* Les croyants sont mis en garde contre les faux docteurs, et la certitude du châtiment de ces derniers est montrée par des exemples (1-9). Une description de ces séducteurs, considérés comme extrêmement mauvais (10-16). Mais avec des faux-semblants en ce qui concerne la liberté et la pureté (17-22).
1 Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. 2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas.
4 En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l'abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu’ils y soient gardés en vue du jugement. 5 Il n'a pas épargné non plus l'ancien monde, bien qu’il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il a fait venir le déluge sur un monde impie. 6 Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l’impiété, 7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. 8 – Ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs agissements criminels. –
9 Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis.
1-9 Bien que le chemin de l’erreur soit un chemin où l’on se blesse, nombreux sont ceux qui sont prêts à l’emprunter. Prenons bien soin de ne pas donner d’occasion à l’ennemi de blasphémer le saint nom par lequel nous sommes appelés, ou de ne pas parler d’une mauvaise manière du chemin du salut par Jésus-Christ, qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie. Ces séducteurs utilisaient de fausses doctrines, ils trompaient les cœurs de leurs partisans. Ces gens sont déjà condamnés, et le courroux de Dieu demeure sur eux. La manière dont Dieu agit habituellement est montrée par des exemples. Des anges ont été privés de toute leur gloire et de leur dignité, à cause de leur désobéissance. Si des créatures pèchent, même dans le ciel, elles doivent souffrir en enfer. Le péché est l’œuvre des ténèbres, et les ténèbres sont le salaire du péché. Voyez comment Dieu a agi avec l’ancien monde. Le nombre des offenseurs ne leur procure pas plus de faveurs que leur qualité ou leur titre. Si le péché est universel, le châtiment sera également étendu à tous. Si sur un sol fructueux le peuple abonde dans le péché, Dieu peut tout de suite transformer une terre fertile en terre stérile, et réduire en cendres un pays bien irrigué. Aucun plan, aucune politique, ne peut écarter des jugements un peuple coupable. Celui qui empêche le feu et l’eau de blesser son peuple, Esaïe 43:2, peut de la même manière détruire ses ennemis ; ils ne sont jamais en sécurité. Quand Dieu envoie la destruction sur l’impie, il ordonne la délivrance pour le juste. Dans une mauvaise compagnie, nous ne pouvons pas obtenir séparément soit la culpabilité, soit le chagrin. Laissons les péchés des autres être des troubles pour nous. Cependant, il est possible pour les enfants du Seigneur, vivant parmi le plus profane, de conserver leur intégrité ; ils sont plus puissants dans la grâce de Christ, et sa demeure en eux, que dans les tentations de Satan, ou l’exemple des méchants, avec toutes leurs terreurs ou séductions. Dans nos intentions et inclinations à commettre le péché, nous rencontrons des empêchements étranges, si nous y prenons garde. Quand nous nous apprêtons à mal faire, Dieu envoie de multiples freins pour nous entraver, comme pour dire: Prends garde à ce que tu fais. Sa sagesse et sa puissance accompliront sûrement les projets de son amour, et les engagements de sa vérité ; tandis que les hommes mauvais échappent souvent à la souffrance ici-bas, parce qu’ils sont gardés pour le jour du jugement, pour être punis avec le diable et ses anges.
10 C’est le cas notamment de ceux qui, dans un désir d’impureté, courent après les plaisirs de la chair et méprisent toute autorité. Présomptueux et arrogants, ils ne craignent pas d'insulter les êtres glorieux, 11 alors que les anges, pourtant supérieurs en force et en puissance, ne portent pas de jugement insultant contre eux devant le Seigneur. 12 Mais eux, pareils à des animaux dépourvus de raison qui sont destinés à être capturés et abattus, ils calomnient ce qu'ils ignorent; ils mourront aussi comme des bêtes 13 et recevront alors le salaire de leur injustice, eux qui trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Hommes pervers et souillés, ils se délectent de leurs tromperies quand ils prennent part à vos festins. 14 Les yeux pleins d'adultère et jamais rassasiés de péchés, ils prennent au piège les personnes mal affermies; ils ont le cœur entraîné par l’exercice à la soif de posséder, et ce sont des enfants de malédiction. 15 Ils ont quitté le droit chemin et se sont égarés en suivant la voie de Balaam, le fils de Béor, qui a aimé recevoir un salaire pour son injustice. 16 Il a cependant été repris pour sa violation des règles: une ânesse muette a fait entendre une voix humaine et s’est opposée à la folie du prophète.
10-16 Les séducteurs impurs et leurs malheureux partisans, se donnent eux-mêmes à leurs propres esprits charnels. Refusant d’apporter chacune de leurs pensées à l’obéissance de Christ, ils agissent contre les préceptes vertueux de Dieu. Ils marchent selon la chair, ils continuent dans des courses coupables, et vont vers le plus haut degré de l’impudicité et de la méchanceté. Ils méprisent également ceux dont Dieu a placé l’autorité sur eux, et qu’il leur demande d’honorer. De bonnes choses extérieures et temporelles sont le salaire que les pécheurs attendent et promettent eux-mêmes. Et nul n’a plus de raison de trembler que celui qui est prêt à satisfaire ses convoitises coupables, en présumant de la grâce et de la miséricorde divines. Il y en a eu beaucoup, et il y en a encore, qui ont parlé et qui parlent avec légèreté des contraintes de la loi de Dieu, et qui se sentent libres de toute obligation d’y obéir. Que les chrétiens se tiennent à distance de ces gens-là.
17 Ces gens-là sont des sources sans eau, des nuages poussés par la tempête; l'obscurité des ténèbres leur est réservée [pour l'éternité]. 18 Avec de grands discours pleins de vide, ils prennent au piège des plaisirs de la chair, de leurs débauches, ceux qui ont en réalité échappé aux hommes vivant dans l'égarement. 19 Ils leur promettent la liberté alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, puisque chacun est esclave de ce qui l’a dominé. 20 En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première. 21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice plutôt que de la connaître et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi et: «La truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier.»
17-22 La parole de la vérité est l’eau de la vie, qui rafraîchit les âmes qui la reçoivent ; mais les trompeurs ont étendu et développé l’erreur, et ils sont devenus comme vides, parce qu’il n’y a pas de vérité en eux. Comme les nuages empêchent la lumière du soleil, ainsi en est-il de ceux qui assombrissent leurs doctrines par des paroles dans lesquelles il n’y a pas de vérité. Étant donné que ces hommes accroissent les ténèbres dans ce monde, il est très juste que le brouillard des ténèbres soit leur part dans le prochain. Au milieu de leur discours de liberté, ces hommes sont les esclaves les plus vils ; leurs propres convoitises ont obtenu une victoire complète sur eux, et ils sont réellement dans l’esclavage. Quand les hommes sont empêtrés, ils sont facilement vaincus ; c’est pourquoi les chrétiens doivent garder fermement la parole de Dieu, et résister contre tous ceux qui cherchent à les désorienter. Un état d’apostasie est bien pire qu’un état d’ignorance. Apporter un mauvais récit sur le bon chemin de Dieu, et une charge fausse contre le chemin de la vérité, doivent exposer à la condamnation la plus lourde. Combien est épouvantable l’état qui est ici décrit ! Et cependant, bien qu’un tel cas soit déplorable, il n’est pas entièrement désespéré ; le lépreux peut être rendu pur, et même le mort peut être ressuscité. Est-ce que ton retour en arrière est un chagrin pour toi ? Crois au le Seigneur Jésus, et tu seras sauvé.