Livres de la Bible



2 Rois 2

Introduction de Matthew Henry

* Élie divise les eaux du Jourdain (1-8). Élie est enlevé au ciel (9-12). Élisée est désigné comme successeur d’Élie (13-18). Élisée assainit les eaux de Jéricho. Ceux qui se sont moqués d’Élisée sont mis à mort (19-25).

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.


Enlèvement d’Elie

1 Lorsque l'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée. 2 Elie dit à Elisée: «Reste donc ici, car l'Eternel m'envoie jusqu'à Béthel.» Elisée répondit: «L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils descendirent à Béthel. 3 Les membres de la communauté de prophètes de Béthel sortirent de la ville vers Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l'Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!»

4 Elie lui dit: «Elisée, reste donc ici, car l'Eternel m'envoie à Jéricho.» Il répondit: «L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils arrivèrent à Jéricho. 5 Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho s'approchèrent d'Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l'Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!»

6 Elie lui dit: «Reste donc ici, car l'Eternel m'envoie vers le Jourdain.» Il répondit: «L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. 7 Il y eut 50 membres de la communauté de prophètes qui vinrent se poster face à eux deux, à une certaine distance, tandis qu’eux-mêmes s'arrêtaient au bord du Jourdain. 8 Elie prit alors son manteau, l’enroula et en frappa l’eau. Elle se sépara et ils traversèrent tous les deux à pied sec.

1-8 L’Éternel fit savoir à Élie que son ministère touchait à sa fin. L’homme de Dieu se rendit donc vers les différentes écoles de prophètes, afin de leur donner ses dernières exhortations et sa bénédiction. L’enlèvement d’Élie était en quelque sorte une image de l’ascension de Christ, marquant l’ouverture du royaume des cieux à tous les croyants. Élisée suivait depuis longtemps Élie et il ne voulait pas se séparer de son maître, de peur de manquer la bénédiction qu’il devait recevoir, lors de son départ. Que ceux qui sont guidés par Christ ne se soient jamais lassés de Le suivre !

Depuis le passage de l’arche au travers des eaux du Jourdain, par les enfants d’Israël, ce phénomène ne s’était plus reproduit ; ce jour-là, le manteau du prophète les ouvrit de nouveau, véritable symbole de la Puissance divine.

Quand Dieu fera monter ses fidèles au ciel, la mort sera ce « Jourdain » qu’ils devront franchir, pour se frayer un chemin. La mort de Christ a « divisé ces eaux du Jourdain », par la rançon qu’Il dut payer. « Ô mort, où est ta victoire, où est ton aiguillon » ? 1Corinthiens 15:55*.

9 Une fois qu'ils eurent traversé, Elie dit à Elisée: «Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi.» Elisée répondit: «Qu'il y ait sur moi une double part de ton esprit!» 10 Elie dit: «Tu demandes quelque chose de difficile. Toutefois, si tu peux me voir pendant que je serai enlevé loin de toi, cela t'arrivera. Sinon, cela n'arrivera pas.»

11 Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Elisée regardait tout en criant: «Mon père! Mon père! Char et cavalerie d'Israël!» Puis il ne le vit plus. Il prit alors ses habits et les déchira en deux.

9-12 Cette plénitude, que les prophètes et les apôtres ont possédée, a existé de tout temps, et la Parole nous recommande de ne pas hésiter à la demander au Seigneur, dans une large mesure !

L’assistance divine dont Élie bénéficiait, en particulier en ses dernières heures ici-bas, était pour Élisée une faveur enviable, surtout en ce qui concernait l’onction de l’Esprit. La plénitude spirituelle des saints quittant ce monde ainsi que leurs expériences ne peuvent que nous encourager à renforcer notre zèle pour le Seigneur.

Élie fut enlevé au ciel dans un char de feu. On pourrait se poser beaucoup de questions à ce sujet, auxquelles d’ailleurs aucune réponse valable ne saurait être donnée. Contentons-nous de ce que nous décrit la Parole ! Que le Seigneur, lors de Sa venue, puisse être satisfait de notre travail ici-bas. Élie avait la charge de témoigner de la grandeur de l’Éternel ; il encouragea et enseigna Élisée à témoigner ici-bas, de la puissance du royaume de Dieu, parmi les hommes. Nous nous méprenons, si nous estimons que la préparation pour la patrie céleste réside uniquement dans la contemplation du Seigneur et dans la pratique de la piété.

Le char et les chevaux sont apparus, entourés de feu ; cela ne signifiait nullement l’idée d’un jugement, mais plutôt une notion de l’éclat de la Gloire de l’Éternel. Par la manière dont Élie et Énoch furent enlevés de ce monde, Dieu donna une vision fugitive de la vie éternelle, révélée par l’Évangile, de la gloire qui est réservée aux corps des saints, et de l’ouverture du royaume des cieux à tous les croyants. C’était également une image de l’ascension de Christ. Élie monta au ciel de manière triomphale et le monde ne put le retenir. Les cœurs de certains sont vraiment endurcis lorsqu’ils restent totalement passifs et insensibles, face au rappel vers la patrie céleste, des fidèles serviteurs de Dieu.

Élie fut pour le peuple d’Israël, par ses conseils, ses réprimandes, et ses prières, plus efficace que la démonstration de puissance du char et du cheval de feu, et de plus, il a retenu les jugements divins sur le point d’être exécutés. De la même manière qu’Élie laissa son manteau à son serviteur, Christ a légué à ses disciples, Son précieux Évangile ; la manifestation de la puissance divine a toujours renversé les desseins funestes sataniques, pour établir le royaume de Dieu en ce monde. Le même Évangile demeure toujours parmi nous ; bien que de nos jours, les manifestations miraculeuses ne soient plus aussi fréquentes, la puissance divine nécessaire à la conversion et au salut des pécheurs est toujours aussi active et efficace !

13 Il ramassa aussi le manteau qu'Elie avait laissé tomber et repartit. Il s'arrêta sur la rive du Jourdain, 14 prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, en frappa l’eau et dit: «Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie?» Lorsqu’il frappa l’eau, elle se sépara aussi et il put traverser.

15 Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho le virent d’en face et dirent: «L'esprit d'Elie repose sur Elisée!» Ils allèrent à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui. 16 Ils lui dirent: «Il y a avec tes serviteurs 50 hommes vaillants. Veux-tu qu'ils aillent à la recherche de ton seigneur? Peut-être que l'Esprit de l'Eternel l'a emporté et l'a conduit sur une montagne ou dans une vallée.» Il répondit: «Ne les envoyez pas.» 17 Mais ils insistèrent tant et si bien qu’il dit: «Envoyez-les.» Ils envoyèrent les 50 hommes, qui cherchèrent Elie pendant 3 jours sans le trouver. 18 Lorsqu'ils furent de retour vers Elisée, qui était à Jéricho, il leur dit: «Ne vous avais-je pas dit de ne pas y aller?»

13-18 Élie laissa son manteau à Élisée ; ce geste représentait en quelque sorte, l’onction de l’Esprit sur son serviteur ; cette dernière eut une valeur considérablement plus grande, que le don d’un trésor d’or et d’argent. Élisée prit ce vêtement, non comme une relique sacrée qu’il fallait adorer, mais comme un vêtement bien utile, destiné à être porté.

Dès qu’Élie fut monté dans les cieux, Élisée rechercha :

1. Premièrement Dieu ; quand des êtres chers quittent ce monde, nous avons toujours notre Dieu, en qui nous confier, Celui qui vit à jamais.

2. Le Dieu qu’Élie a servi, honoré, et dont il a témoigné. Le Seigneur notre Dieu, Celui des saints prophètes, est Le même hier, aujourd’hui, et à jamais ; mais à quoi pourront bien servir les manteaux, les édifices, et les livres de ceux qui nous ont quittés pour rejoindre le Seigneur, si nous ne possédons pas une piété identique à la leur, et l’Esprit de leur Maître ?

Observez comment Élisée divisa les eaux du fleuve ; les personnes « dans le Seigneur » n’ont aucune crainte à avoir lors du « passage du Jourdain », la mort, cette étape redoutable.

Les fils des prophètes firent une recherche bien inutile, pour tenter d’aider Élisée. Les hommes sages doivent s’adonner aux pratiques suivantes : la recherche de la paix et d’un bon témoignage envers les autres, éléments contre lesquels tout jugement restera vain et stérile. La « recherche d’Élie » à travers les collines et les vallées ne nous fera jamais retrouver le prophète … Il sera par contre, beaucoup plus efficace pour notre âme, de suivre l’exemple qu’il nous a laissé, en ce qui concerne sa foi et son zèle pour Dieu.

19 Les habitants de la ville dirent à Elisée: «La ville est bien située, comme le voit mon seigneur, mais l’eau est mauvaise et la terre ne produit rien.» 20 Il dit: «Apportez-moi un plat neuf et mettez-y du sel.» Et ils le lui apportèrent. 21 Il alla vers la source d’eau, y jeta du sel et annonça: «Voici ce que dit l'Eternel: Je rends cette eau saine et il n'en proviendra plus ni mort ni stérilité.» 22 Et l’eau est devenue saine jusqu'à aujourd'hui, conformément à la parole prononcée par Elisée.

23 De là, il monta à Béthel. Comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: «Monte, chauve! Monte, chauve!» 24 Il se retourna pour les regarder et les maudit au nom de l'Eternel. Alors deux ourses sortirent de la forêt et elles déchirèrent 42 de ces jeunes.

25 De là il alla au mont Carmel, puis il retourna à Samarie.

19-25 Remarquez, dans ce texte, le miracle concernant l’assainissement des eaux de Jéricho. Les prophètes devraient bénir les lieux où ils exercent leur ministère, essayant « d’adoucir » les esprits amers, et de rendre « fécondes » les âmes stériles, le tout, selon la Parole de Dieu, véritable « sel » jeté dans l’eau pour la purifier. Ce geste est en quelque sorte une image assez réaliste de l’œuvre produite par la Grâce divine dans le cœur pécheur de l’homme. Des familles entières, des villes et des cités ont parfois changé totalement d’aspect par la prédication de l’Évangile ; la méchanceté et le mal ont été changés en œuvres de droiture, qui sont, au travers de Christ, un éloge à la Gloire de Dieu.

Ce texte décrit également la malédiction qui s’abattit sur ces jeunes de Béthel, en les exterminant ; ce ne fut pas une fatalité sans cause, mais vraiment la conséquence de leurs moqueries vis-à-vis d’Élisée, le prophète du Dieu vivant. En s’exclamant « monte », ces adolescents faisaient ainsi une allusion ironique à la montée d’Élie aux cieux. Le prophète agit sous l’impulsion divine. Si le Saint-Esprit n’avait pas dirigé cette malédiction solennelle d’Élisée, la Providence divine n’aurait pas confirmé ce terrible « verdict ». Le Seigneur doit être glorifié en tant que Dieu de Droiture, détestant le péché et agissant en conséquence.

Que les jeunes puissent avoir de la crainte à proférer de mauvaises paroles, car Dieu « écoute » tous leurs propos. Qu’ils ne se moquent pas de l’infirmité, corporelle ou intellectuelle, des autres ; ils courent un réel péril en faisant ainsi.

Que les parents qui veulent élever correctement leurs enfants puissent leur inculquer la pratique du bien, les incitant dès leur jeune âge, à chasser toute sottise de leur cœur. Et quelle sera l’angoisse de ces parents, au jour du Jugement, quand ils seront témoins de la condamnation éternelle de leur progéniture, occasionnée par le mauvais exemple reçu, leur manque de vigilance et leur mauvaise éducation !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8