Livres de la Bible



2 Timothée 2

Introduction de Matthew Henry

* L’apôtre exhorte Timothée à persévérer avec assiduité, comme un soldat, un combattant, et un laboureur (1-7). Il l’encourage en l’assurant d’une fin heureuse pour sa fidélité (8-13). Avertissements à fuir les discours vains et les erreurs dangereuses (14-21). Il lui demande de fuir les passions de la jeunesse, et d’administrer avec zèle contre l’erreur, mais avec de la douceur d’esprit (22-26).


Conseils pour le service dans l’Eglise

1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2 Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. 3 Souffre [avec moi] comme un bon soldat de Jésus-Christ. 4 Aucun soldat en service ne s’embarrasse des affaires de la vie courante s’il veut plaire à celui qui l'a recruté. 5 L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles. 6 Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits. 7 Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose.

1-7 À mesure que nos épreuves augmentent, nous avons besoin de nous fortifier dans ce qui est bien: une foi plus forte, une résolution plus forte, notre amour pour Dieu et Christ plus fort. Ceci s’oppose à ce que nous soyons forts dans notre propre force. Tous les chrétiens, mais spécialement les ministres, doivent être fidèles à leur Capitaine, et être résolus à sa cause. Le grand souci d’un chrétien doit être de plaire à Christ. Nous devons lutter pour obtenir la maîtrise de nos convoitises et de nos corruptions, mais nous ne pouvons pas espérer le prix si nous n’observons pas les règles. Nous devons prendre soin de faire ce qui est bien en utilisant la bonne manière, pour qu’il ne puisse pas être dit du mal de nous. Certains qui sont actifs dépensent leur zèle à des formes extérieures et des contestations douteuses. Mais ceux qui luttent d’une manière légitime seront couronnés à la fin. Si nous voulons participer aux fruits, nous devons travailler ; si nous voulons gagner le prix, nous devons courir la course. Nous devons faire la volonté de Dieu avant de recevoir les promesses, et c’est pour cette raison que nous avons besoin de patience. Avec nos prières pour les autres pour que le Seigneur leur donne la compréhension en toutes choses, nous devons les exhorter et les bousculer jusqu’à ce qu’ils considèrent ce qui ils entendent ou qu’ils lisent.

8 Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, issu de la descendance de David , conformément à l'Evangile que je prêche 9 et pour lequel je souffre au point d’être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. 10 C'est pourquoi je supporte tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.

11 Cette parole est certaine: si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, [car] il ne peut se renier lui-même.

8-13 Que les saints qui sont dans la souffrance se souviennent et regardent à Jésus, l’Auteur et le Finisseur de leur foi, qui, à cause de la joie qui a été mise devant lui, a enduré la croix, a méprisé la honte, et qui est maintenant assis à la droite du trône de Dieu. Nous ne devons pas trouver étrange que les meilleurs hommes rencontrent le pire traitement, mais ceci nous montre que la parole de Dieu n’est pas liée. Ici nous voyons que la cause réelle et véritable de la souffrance de l’apôtre est la prédication de l’Évangile. Si nous sommes morts à ce monde, à ses plaisirs, ses profits, et ses honneurs, nous serons pour toujours avec Christ dans un monde meilleur. Il est fidèle à ses menaces comme il est fidèle à ses promesses. Cette vérité rend certaine la condamnation de l’incrédule, et le salut du croyant.

14 Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots: elles ne servent à rien, si ce n’est à la ruine de ceux qui écoutent. 15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.

16 Evite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l'impiété 17 et leur parole propagera son infection comme la gangrène. C’est le cas d’Hyménée et de Philète. 18 Ils se sont détournés de la vérité en affirmant que la résurrection est déjà arrivée, et ils ébranlent la foi de certains.

19 Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et: Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu'il se détourne du mal . 20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable. 21 Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne.

14-21 Ceux qui sont disposés à lutter, luttent bien souvent pour des sujets de peu d’importance. Mais les luttes sur les mots détruisent les choses de Dieu. L’apôtre mentionne certaines personnes qui se sont trompées. Ces gens n’ont pas nié la résurrection, mais ils ont corrompu cette vraie doctrine. Et toute chose folle ou erronée peut renverser la foi temporaire de quelques professeurs. Ce fondement est le support de deux écritures. Une parle de notre réconfort: nul ne peut renverser la foi de celui que Dieu a choisi. L’autre parle de notre devoir: ceux qui ont le réconfort du privilège doivent prendre conscience de leur devoir. Christ s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute Iniquité,Tite 2:14. L’église de Christ est comme une demeure: certains mobiliers sont de grande valeur ; d’autres ont une valeur moindre, et sont destinés à un usage vil. Certains professeurs de religion sont comme des vases de bois et de terre. Quand les vases d’un usage vil sont jetés dehors et détruits, les autres sont remplis de toute la plénitude de Dieu. Nous devons voir par cela si nous sommes des vases saints. Chaque personne que Dieu approuve dans l’église sera consacrée au service de son Maître, et sera ainsi rendue apte à être utilisée.

22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur. 23 Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu'elles font naître des conflits. 24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l’opposition. 25 Il doit corriger avec douceur les adversaires: peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d’attitude pour connaître la vérité. 26 Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

22-26 Le plus nous suivrons ce qui est bien, le plus vite et davantage nous fuirons ce qui est mal. D’entretenir la communion des saints nous retirera d’une association avec les œuvres stériles des ténèbres. Voyez le nombre de fois où l’apôtre avertit contre les différends dans la religion ; ce qui fait valoir que d’une façon certaine la religion consiste plus à croire et pratiquer ce que Dieu demande, que dans des débats subtils. Ils sont inaptes à l’enseignement, ceux-là qui sont doués pour combattre, et qui sont violents et orgueilleux. L’enseignement, et non pas la persécution, est la méthode de l’Écriture pour agir avec ceux qui sont dans l’erreur. Le même Dieu qui donne la découverte de la vérité, nous apporte par sa grâce de le reconnaître, autrement nos cœurs continueraient à se rebeller contre lui. Il n’y a pas de « peut-être » en considération de Dieu qui pardonne ceux qui se repentent ; mais nous ne pouvons pas dire qu’il donnera le repentir à ceux qui s’opposent à sa volonté. Les pécheurs sont pris dans un filet, et dans le pire des filets, parce que c’est celui du diable ; ils sont ses esclaves. Et si certains espèrent une délivrance, qu’ils se souviennent qu’ils ne peuvent jamais s’en échapper, excepté par la repentance, qui est le don de Dieu ; et nous devons demander cela à Dieu, par une sérieuse et persévérante prière.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8