Livres de la Bible



Actes 2

Introduction de Matthew Henry

* L’effusion du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte (1-4). Les apôtres parlent dans diverses langues (5-13). Pierre s’adresse aux Juifs (14-36). Trois mille âmes sont converties (37-41). La piété et l’affection des disciples (42-47).


Venue de l’Esprit à la Pentecôte

1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

1-4 Nous ne pouvons pas oublier combien souvent, pendant que leur Maître était avec eux, il y avait des luttes parmi les disciples qui voulaient être les plus grands ; mais maintenant toutes ces luttes ont pris fin. Ils ont beaucoup plus prié ensemble récemment. Si nous désirons que l’Esprit soit déversé sur nous, soyons tous dans un même accord. Et malgré des différences de sentiments et d’intérêts, comme il y en avait parmi ces disciples, aimons-nous les uns les autres ; car là où des frères demeurent ensemble dans l’unité, là le Seigneur envoie sa bénédiction. Un vent puissant est venu avec une grande force. Ceci était destiné à signifier les influences puissantes et l’action de l’Esprit de Dieu sur les esprits des hommes, et par conséquent sur le monde. Ainsi, les convictions de l’Esprit font le chemin pour ses réconforts ; et les souffles rugueux de ce vent béni préparent l’âme pour un souffle doux et agréable. Il y eut l’apparition de quelque chose de semblable à des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux, comme l’avait dit Jean-Baptiste en ce qui concernait Christ: Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu, Matthieu 3:11. L’Esprit, comme le feu, fait fondre le cœur, élimine les scories, et allume de pieuses et dévotes affections dans l’âme ; c’est dans ce feu, comme dans le feu sur l’autel, que les sacrifices spirituels sont offerts. Ils étaient tous remplis de l’Esprit Saint, plus qu’auparavant. Ils ont été remplis par les grâces de l’Esprit, et plus que jamais sous ses influences qui sanctifient ; plus sevrés de ce monde, et mieux informés de l’autre. Ils étaient plus remplis par les réconforts de l’Esprit, réjouis plus que jamais dans l’amour de Christ et l’espérance du ciel: en cela, tous leurs chagrins et leurs craintes ont été effacés. Ils ont été remplis des dons du Saint-Esprit ; ils avaient des pouvoirs miraculeux pour l’avancement de l’Évangile. Ils ont parlé, pas selon une pensée antérieure ou le résultat d’une méditation, mais comme l’Esprit leur a donné de s’exprimer.

5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient [tous] remplis d'étonnement et d'admiration et ils se disaient [les uns aux autres]: «Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens? 8 Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie, 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion, 11 Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu!» 12 Tous remplis d'étonnement et ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: «Qu'est-ce que cela veut dire?» 13 Mais d'autres se moquaient et disaient: «Ils sont pleins de vin doux.»

5-13 La différence dans les langages qui est survenue à Babel, a beaucoup entravé le développement de la connaissance et de la religion. Les instruments, que le Seigneur a d’abord employé pour le déploiement de la religion chrétienne, n’auraient pu faire aucun progrès sans ce don, qui prouve que leur autorité venait de Dieu.

14 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s'exprima d’une voix forte en ces termes: «Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin. 16 Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

14-21 Le sermon de Pierre montre qu’il s’est complètement relevé de sa chute, et qu’il a été totalement restauré dans la faveur divine ; car lui qui avait renié Christ, le confesse maintenant avec hardiesse. Sa description du déversement miraculeux de l’Esprit était destinée à inviter les auditeurs à embrasser la foi de Christ, et à se joindre à son église. C’était l’accomplissement de l’Écriture, et le fruit de la résurrection de Christ et son ascension, et la preuve des deux. Bien que Pierre soit rempli du Saint-Esprit, et parle dans des langues que l’Esprit lui a données pour s’exprimer, il ne pense cependant pas mettre de côté l’Écriture. Les étudiants de Christ n’apprennent jamais plus que ce qui est dans leur Bible ; et l’Esprit est donné, non pour écarter les Écritures, mais pour nous permettre de les comprendre, les approuver, y obéir. Il est certain que nul n’échappera à la condamnation du grand jour, excepté ceux qui feront appel au nom du Seigneur, dans et à travers son Fils Jésus-Christ, comme le Sauveur des pécheurs, et le Juge de toute l’humanité.

22 »Israélites, écoutez ces paroles! Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez vous-mêmes. 23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l’avez arrêté,] vous l'avez fait mourir sur une croix par l’intermédiaire d’hommes impies. 24 Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l'a ressuscité, parce qu'il n'était pas possible qu’elle le retienne. 25 En effet, David dit à propos de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé. 26 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l'allégresse; même mon corps reposera avec espérance, 27 car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence.

29 »Mes frères, qu’il me soit permis de vous parler en toute franchise au sujet du patriarche David: il est mort, il a été enseveli et son tombeau existe encore aujourd'hui parmi nous! 30 Or il était prophète et il savait que Dieu lui avait juré par serment de faire surgir [le Messie ,] un de ses descendants, pour le faire asseoir sur son trône. 31 C'est donc la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée en disant qu'il ne serait pas abandonné au séjour des morts et que son corps ne connaîtrait pas la décomposition .

32 »C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. 33 Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]. 34 David en effet n'est pas monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: ‘Assieds-toi à ma droite 35 jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.’ 36 Que toute la communauté d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié.»

22-36 Au travers de ce don du Saint-Esprit, Pierre leur prêche Jésus: et c’est ici l’histoire de Christ. Nous trouvons là un récit de sa mort et de ses souffrances, dont ils ont été témoins seulement quelques semaines plus tôt. Sa mort doit être considérée comme un acte de Dieu, et comme le résultat d’une grâce et d’une sagesse merveilleuses. Ainsi, la justice Divine doit être satisfaite, Dieu et l’homme sont de nouveau réunis, et Christ lui-même est glorifié, selon une délibération éternelle, qui ne peut pas être changée. Et c’est aussi un acte du peuple, acte d’un péché terrible et de folie. La résurrection de Christ repoussait au loin le reproche de sa mort ; Pierre parle en grande partie sur cela. Christ était le Saint de Dieu, sanctifié et mis à part pour son service dans l’œuvre de la rédemption. Sa mort et ses souffrances doivent être non pour lui seulement, mais pour tous les siens, l’entrée dans une vie bénie pour toujours. Cet événement a eu lieu comme prédit, et les apôtres en étaient témoins. La résurrection ne repose pas sur lui seul ; Christ a déversé sur ses disciples les dons miraculeux et les influences divines, dont ils ont été témoins des effets. Au travers du Sauveur les chemins de la vie sont montrés ; et nous sommes encouragés à attendre la présence de Dieu, et sa faveur pour toujours. Tout ceci jaillit de la croyance assurée que Jésus est le Seigneur, et le Sauveur oint.

37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Frères, que ferons-nous?»

38 Pierre leur dit: «Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» 40 Et par beaucoup d'autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant: «Sauvez-vous de cette génération pervertie!»

41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes.

37-41 Depuis la première distribution de ce message divin, il est apparu qu’il y avait la puissance divine qui y était jointe ; et des milliers ont été amenés à l’obéissance de la foi. Mais ni les paroles de Pierre, ni le miracle dont ils ont été témoins n’auraient pu produire de tels effets, si le Saint-Esprit n’avait pas été donné. Les pécheurs, lorsque leurs yeux sont ouverts, ne peuvent qu’être piqués au cœur pour leur péché, et ils ne peuvent rien ressentir d’autre qu’un malaise intime. L’apôtre les a exhortés à se repentir de leurs péchés, et avouer ouvertement leur croyance en Jésus comme le Messie, en étant baptisés en son nom. Professant ainsi leur foi en Lui, ils recevront la rémission de leurs péchés, et seront participants des dons et grâces du Saint-Esprit. De se séparer du peuple mauvais, est le chemin unique de s’en échapper. Ceux qui se repentent de leurs péchés, et qui s’abandonnent à Jésus-Christ doivent prouver leur sincérité en rompant avec tout ce qui est mauvais. Nous devons nous écarter des méchants, ce qui dénote de les éviter avec une sainte peur. Par la grâce de Dieu trois mille personnes ont accepté l’invitation de l’Évangile. Il ne peut pas y avoir de doute que le don du Saint-Esprit, qu’ils ont tous reçu, et duquel aucun vrai croyant ne sera jamais oublié, était cet Esprit d’adoption, cette grâce qui convertit, qui dirige, qui sanctifie, qui est donnée à tous les membres de la famille de notre Père céleste. La repentance et la rémission des péchés sont encore prêchées aux pécheurs, dans le nom du Rédempteur ; le Saint-Esprit scelle encore la bénédiction sur le cœur du croyant ; les promesses encourageantes sont encore pour nous et nos enfants ; et les bénédictions sont encore offertes à tous ceux qui en sont éloignés.

42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l’intermédiaire des apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins. 46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. 47 Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

42-47 Dans ces versets nous avons l’histoire de la vraie église primitive, de ses premiers jours ; son état d’enfance en effet, mais, comme celui-ci, l’état de sa plus grande innocence. Ils respectaient fermement les saintes ordonnances, et ils abondaient dans la piété et la dévotion ; car le Christianisme, lorsque nous en admettons la puissance, dispose l’âme à la communion avec Dieu dans n’importe quel chemin où il a décidé de nous rencontrer, et où il a promis de nous rencontrer. La grandeur de l’événement les a élevés au-dessus du monde, et le Saint-Esprit les a remplis d’un amour qui fait que l’on voit un autre comme nous-mêmes, ce qui permet de faire toutes choses en commun, non pas pour détruire la propriété, mais pour écarter l’égoïsme, et mettre en œuvre la charité. Et Dieu qui a les a amenés à cela savait qu’ils seraient rapidement dépossédés de leurs avoirs en Judée. Le Seigneur, de jour à jour, incline les cœurs de beaucoup à accepter l’Évangile ; pas simplement pour le professer, mais pour être vraiment amenés dans un état d’acceptation avec Dieu, étant faits participants de la grâce qui régénère. Ceux que Dieu a désignés pour le salut éternel seront amenés efficacement à Christ, jusqu’à ce que la terre soit remplie par la connaissance de sa gloire.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8