* Une gloire plus grande que celle du premier temple promise pour le second (Aggée 2:1-9). Leurs péchés retardaient leur tâche (Aggée 2:10-19). Le Royaume de Christ prédit (Aggée 2:20-23).
1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel fut révélée par l’intermédiaire du prophète Aggée:
2 «Parle au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et au reste du peuple. Dis-leur: 3 ‘Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce temple dans sa gloire première? Et comment le voyez-vous maintenant? Tel qu'il est, ne paraît-il pas comme rien à vos yeux?
4 »Maintenant, fortifie-toi, Zorobabel! déclare l'Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, grand-prêtre! Fortifie-toi, peuple entier du pays, déclare l'Eternel, et travaillez, car je suis moi-même avec vous, déclare l'Eternel, le maître de l’univers. 5 Conformément à l’engagement que j'ai conclu avec vous quand vous êtes sortis d'Egypte, mon Esprit est au milieu de vous. N’ayez pas peur!
6 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: *Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre , la mer et le sec, 7 je ferai trembler toutes les nations; les trésors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l'Eternel, le maître de l’univers. 8 L'argent m’appartient, l'or m’appartient, déclare l'Eternel, le maître de l’univers. 9 La gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.’»
Aggée 2:1-9 Ceux qui sont sincères dans le service du Seigneur recevront des encouragements à continuer. Mais ils ne pouvaient pas construire un temple tel que celui que Salomon avait construit. Bien que le Seigneur soit content lorsque nous faisons de notre mieux dans Son service, nos cœurs fiers ne nous laisseront guère être satisfaits, à moins de faire aussi bien que ceux dont les compétences dépassent de loin les nôtres. Un encouragement est donné aux Juifs de se mettre, malgré tout au travail. Ils ont Dieu avec eux, Son esprit et Sa présence spéciale. Bien qu’Il les ait châtiés pour leurs péchés, sa fidélité ne faillit pas. Son esprit restait tout de même parmi eux. Et bientôt le Messie sera parmi eux ; « Celui qui doit venir. » Des bouleversements et des changements se passeront dans l’église et l’État juif, mais tout d’abord il devra y avoir des révolutions importantes et beaucoup d’agitation parmi les nations. Il viendra, souhaité par toutes les nations ; et désirable pour toutes ces nations car toute la terre sera bénie en Lui, avec les bénédictions les plus merveilleuses, longtemps attendues et espérées par tous les croyants. La maison qu’ils construisaient sera remplie de gloire, dépassant de loin celle du temple de Salomon. Cette maison sera remplie avec une gloire d’une autre nature. Si nous avons de l’argent ou de l’or, nous devons servir et honorer Dieu avec ces richesses car elles appartiennent à Dieu. Si nous n’avons ni or ni argent, nous devons le servir avec ce que nous possédons et Il nous acceptera. Qu’ils soient réconfortés parce que la gloire de ce dernier temple sera plus grande que celle du premier, au-delà de toutes les gloires inimaginables, ceci par le fait de la présence du Messie lui-même, le Fils de Dieu, le Seigneur de gloire en personne. Rien moins que la présence du Fils de Dieu, personnifié ne pouvait accomplir cette prophétie. Jésus est le Christ, Celui qui devait venir et nous ne devons en chercher aucun autre. Cette prophétie, à elle seule devrait suffire à faire taire les Juifs et à condamner leur refus obstiné de Celui dont tous leurs prophètes ont parlé. Si Dieu est avec nous, la paix est avec nous. Mais les Juifs du dernier temple ont connu beaucoup de difficultés ; et cette promesse est accomplie dans la paix spirituelle que Jésus a acquise par son sang pour tous les croyants. Tous les changements permettront à Christ d’être désiré et estimé par toutes les nations. Et les Juifs auront leurs yeux ouverts pour voir combien est précieux Celui qu’ils ont rejeté jusqu’à présent.
10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Aggée: 11 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Propose aux prêtres cette question sur la loi: 12 ‘Si quelqu'un porte dans le pan de son habit de la viande consacrée, et qu'il touche avec son habit du pain, des plats, du vin, de l'huile ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles saintes?’» Les prêtres répondirent: «Non.» 13 Aggée dit: «Si une personne rendue impure par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles impures?» Les prêtres répondirent: «Elles seront impures.» 14 Alors Aggée reprit la parole:
«C’est ainsi qu’est ce peuple, qu’est cette nation devant moi, déclare l'Eternel, c’est ainsi que sont toutes les œuvres de leurs mains: ce qu'ils m'offrent est impur. 15 Maintenant, réfléchissez donc attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui! Avant qu'on ne pose pierre sur pierre au temple de l'Eternel, 16 quand on venait à un tas de 20 mesures, il n'y en avait que 10; quand on venait à la cuve pour puiser 50 mesures, il n'y en avait que 20. 17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, déclare l'Eternel.
18 »Réfléchissez attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui, dès le vingt-quatrième jour du neuvième mois, dès le jour de la fondation du temple de l'Eternel! Réfléchissez-y attentivement! 19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien rapporté, mais dès aujourd’hui, je bénirai.»
Aggée 2:10-19 Beaucoup gâchaient cette tâche en travaillant avec des cœurs et des mains coupables et vraisemblablement ils n’avaient rien à y gagner. Le résumé de ces deux règlements de la Loi est que le péché est plus facilement copié sur les autres que la sainteté. L’impureté de leurs cœurs et de leurs vies rendra le travail de leurs mains, et toutes leurs offrandes, impurs devant Dieu. C’est la même chose avec nous. Lorsque nous sommes employés à une tâche, nous devons veiller sur nous-mêmes, de peur de la rendre impure par notre corruption. Lorsque nous prenons conscience de notre devoir envers Dieu, alors nous pouvons nous attendre à Sa bénédiction ; et celui qui est sage comprendra la bonté du Seigneur. Dieu maudira les bénédictions des méchants et rendra âpre la prospérité des imprudents mais Il adoucira la coupe d’affliction de ceux qui le servent consciencieusement.
20 La parole de l'Eternel fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois: 21 «Dis à Zorobabel, le gouverneur de Juda: ‘J'ébranlerai le ciel et la terre, 22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la force des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun par l'épée de l'autre. 23 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, déclare l'Eternel, et je ferai de toi comme un sceau, car je t'ai choisi, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.’»
Aggée 2:20-23 Le Seigneur préservera Zorobabel et le peuple de Juda au milieu de leurs ennemis. Il est également prédit ici, l’établissement et la continuation du royaume de Christ qui par son union a scellé son peuple par le Saint-Esprit, scellé avec son image et donc distinct de tous les autres. Il est aussi prédit les changements, même jusqu’au temps où le royaume de Christ vaincra et conquerra tous les empires qui se sont opposés à Sa cause. La promesse est une référence spéciale à Christ qui descendait de Zorobabel en ligne directe et qui est le seul fondateur du temple de l’Évangile. Notre Seigneur Jésus est l’anneau sigillaire de la main droite de Dieu car tous les pouvoirs lui sont donnés et viennent de Lui. Par Lui, et en Lui, toutes les promesses de Dieu sont oui et Amen. Quels que soient les changements qui prendront place sur la terre, tous assureront le réconfort, l’honneur et le bonheur de Ses serviteurs.