Livres de la Bible



Amos 2

Introduction de Matthew Henry

* Jugements contre Moab et Juda (Amos 2:1-8). L’ingratitude et la ruine d’Israël (Amos 2:9-16).


Sur Moab

1 Voici ce que dit l'Eternel: A cause de trois crimes de Moab, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu'il a brûlé, calciné les os du roi d'Edom, 2 j'enverrai le feu dans Moab; il dévorera les palais de Kerijoth et Moab mourra au milieu du tapage, au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette. 3 J'exterminerai le juge du milieu d'elle et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l'Eternel.

Sur Juda

4 Voici ce que dit l'Eternel: A cause de trois crimes de Juda, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu'ils ont méprisé la loi de l'Eternel et n'ont pas gardé ses prescriptions, parce qu'ils ont été égarés par les idoles mensongères que leurs ancêtres avaient adorées, 5 j'enverrai le feu dans Juda et il dévorera les palais de Jérusalem.

Sur Israël

6 Voici ce que dit l'Eternel: A cause de trois crimes d'Israël, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision, parce qu'ils ont vendu le juste pour de l'argent, et le pauvre pour une paire de sandales. 7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des faibles, et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père s’unissent à la même fille afin de déshonorer mon saint nom. 8 Ils s'étendent près de chaque autel sur des habits pris en gage, et ils boivent dans le temple de leurs dieux le vin de ceux qu'ils condamnent.

Amos 2:1-8 Les mauvaises passions du cœur se manifestent sous diverses formes ; le Seigneur se soucie de tout ce qui nous motive aussi bien que de ce qui nous anime. Ceux qui sont perfides dans leurs affaires récolteront cruellement le fruit de leur conduite. Bon nombre de nations ont été jugées pour toutes les blessures infligées aux hommes ; Juda est particulièrement visé pour son mépris envers Dieu.

Juda a méprisé la loi du Seigneur ; Celui-ci, en retour, l’a laissé dans son erreur. Les habitants n’avaient non seulement aucune excuse pour leur péché, mais ils pratiquaient aussi le mensonge, adoraient les idoles, tout comme leurs pères. Les pires abominations et les oppressions les plus graves ont été commises par ceux qui se disaient être des adorateurs du Seigneur. Une telle conduite peut mener beaucoup d’âmes à l’incrédulité et l’idolâtrie.

9 Et pourtant j'ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres et la force celle des chênes, j'ai détruit leurs fruits au-dessus et leurs racines en dessous. 10 Pourtant, je vous ai fait sortir d'Egypte et je vous ai conduits 40 ans dans le désert pour vous mettre en possession du pays des Amoréens, 11 j'ai fait surgir parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes hommes des naziréens . N'est-ce pas le cas, Israélites? déclare l'Eternel. 12 Et vous avez fait boire du vin aux naziréens, et aux prophètes vous avez donné cet ordre: «Ne prophétisez pas!»

13 Je vous écraserai comme un chariot chargé de gerbes écrase le sol. 14 Celui qui est agile ne pourra pas fuir, celui qui a de la force ne pourra pas s'en servir, et l'homme vaillant ne sauvera pas sa vie. 15 Celui qui manie l'arc ne résistera pas, celui qui a les pieds légers ne s'échappera pas et le cavalier ne sauvera pas sa vie. 16 Le plus courageux des guerriers s'enfuira nu ce jour-là, déclare l'Eternel.

Amos 2:9-16 On doit souvent se rappeler les diverses grâces que nous avons reçues ; cela ajoute encore de la culpabilité à celle accumulée par nos péchés commis. Chacun des enfants d’Israël se voyait rappeler comment jouir convenablement des plaisirs terrestres et comment en percevoir toute leur valeur. Les serviteurs fidèles sont de grandes bénédictions pour tous ; mais c’est à Dieu qu’il appartient de les élever.

La conscience des pécheurs pourra témoigner que la disponibilité de la grâce divine ne leur a jamais manqué. Le peuple faisait tout ce qu’il pouvait pour laisser les croyants à l’écart.

Satan et ses serviteurs sont sans cesse occupés à corrompre les esprits de jeunes personnes qui tournent leur regard vers les cieux ; ils en entraînent beaucoup vers l’amour des plaisirs, en compagnie de ceux qui s’enivrent.

Une multitude de jeunes gens, ayant fait une profession de foi, ont erré dans l’ivresse des boissons fortes, et ont été ainsi détournés à jamais. Le Seigneur hait le péché, surtout les péchés de son peuple, c’est pour Lui un vrai fardeau. Et malgré Sa souffrance et Sa lassitude à ce sujet, Son pouvoir n’est pas altéré, pour le plus grand bien du pécheur.

Quand les hommes rejettent la Parole de Dieu, en s’obstinant à pécher, et quand cela devient la caractéristique générale d’un peuple, cela conduit à la misère, malgré toute la fausse apparence de son pouvoir et de ses ressources.

Humilions-nous vraiment devant le Seigneur, à cause de toute notre ingratitude et notre infidélité.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8