* Habakuk doit attendre avec foi (Ha 2:1-4). Jugements contre les Chaldéens (Ha 2:5-14). Également contre l’ivrognerie et l’idolâtrie (Ha 2:15-20).
1 Je veux être à mon poste et me tenir sur la tour. Je veux veiller pour voir ce que l'Eternel me dira et ce que je répliquerai à mes reproches.
2 L'Eternel m'a répondu et a dit: «Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu'on la lise couramment. 3 En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car *elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. 4 Il est plein d’orgueil, celui dont l’âme n’est pas droite, mais *le juste vivra par sa foi .»
Ha 2:1-4 Lorsque nous sommes secoués et remplis de doutes par les méthodes de la Providence, nous ne devons pas être tentés par l’impatience. Lorsque nous avons donné libre cours à nos plaintes et à nos requêtes devant Dieu, nous devons respecter les réponses que Dieu donne par Sa Parole, Son Esprit et Sa providence, ce que Dieu a à dire dans notre situation. Dieu ne décevra pas ceux qui attendent fidèlement d’entendre ce que Dieu leur dira. Ils sont tous inquiets de la vérité de la Parole de Dieu. Bien que les faveurs promises se fassent attendre longtemps, elles viendront enfin et nous récompenseront d’avoir attendu si longtemps. Seulement l’humble, celui qui a le cœur brisé, le pécheur repentant, cherche à obtenir une part de ce salut. Son âme se reposera sur la promesse, et sur Christ, en qui et par qui elle lui a été donnée. Il doit ainsi marcher, œuvrer et vivre par la foi, persévérer jusqu’à la fin et il sera élevé dans la gloire ; alors que ceux qui ne croient pas ou dédaignent la Toute-puissance de Dieu ne marcheront pas dans l’honnêteté avec Lui. Le juste vivra par la foi dans ces promesses précieuses même si l’accomplissement de celles-ci est différé. Seulement ceux qui sont rendus justes par la foi vivront, seront heureux maintenant et à jamais.
5 Certes le vin est traître: l'arrogant ne reste pas tranquille, il élargit sa bouche comme le séjour des morts, il est insatiable comme la mort; il accueille toutes les nations, il rassemble auprès de lui tous les peuples. 6 Mais tous feront de lui un sujet de proverbes, de moqueries et d'énigmes. On dira: «Malheur à celui qui accumule ce qui n'est pas à lui! Jusqu'à quand? Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes.» 7 Tes créanciers ne vont-ils pas se lever tout à coup? Tes oppresseurs ne vont-ils pas se réveiller? Tu deviendras leur proie. 8 Puisque tu as pillé beaucoup de nations, tout le reste des peuples te pillera. En effet, tu as versé le sang des hommes, tu as commis des violences dans le pays contre la ville et tous ses habitants.
9 Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains malhonnêtes afin de placer son nid sur les hauteurs, pour se garantir de l'atteinte du malheur! 10 C'est la honte de ta maison que tu as décidée en détruisant des peuples nombreux, et c'est contre toi-même que tu as péché. 11 En effet, la pierre crie du milieu de la muraille, et le bois de la charpente lui répond. 12 Malheur à celui qui construit une ville avec le sang, qui fonde une ville avec le crime!
13 Cela ne vient-il pas de l’Eternel, le maître de l’univers? *Des peuples travaillent pour du feu, des nations s’épuisent pour du vide. 14 En effet, *la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
Ha 2:5-14 Le prophète lit le sort malheureux de tous les pouvoirs oppressifs et arrogants qui font souffrir le peuple de Dieu. Les désirs de la chair, les désirs des yeux et la vanité sont des pièges dans lesquels l’homme s’enchevêtre ; ce sont eux qui ont entraîné la captivité d’Israël parce qu’elle-même été dominée par chacun d’eux. Rien de plus que ce que nous avons acquis honnêtement doit être considéré comme nôtre. Les richesses ne sont rien d’autre que de l’argile, de l’argile épaisse ; que sont l’or et l’argent sinon de la poussière blanche et jaune ? Ceux qui voyagent sur des routes de terre épaisse sont retardés et salis pendant leur voyage ; il en sera de même pour ceux qui passent dans ce monde au milieu de l’abondance de richesses. Ceux qui s’accablent à en prendre soin continuellement sont de véritables fous ; ils se chargent d’un lourd fardeau de culpabilité par la façon dont ils s’enrichissent, économisent et dépensent leurs richesses, et c’est un lourd compte-rendu qu’ils devront donner un jour ! Ils se surchargent avec cette argile épaisse et se noient dans la destruction et la perdition. Voyez ce que sera la fin de tout ceci ; ce qui est acquis par la violence aux dépens d’autrui sera repris dans la violence par d’autres. La cupidité dans une famille introduit l’inquiétude et l’anxiété ; celui qui est avide de richesses tourmente sa propre maison ; pire encore, il apporte la malédiction de Dieu sur toutes ses affaires. Les richesses « licites » peuvent être sources de réconfort dans une maison si elles sont acquises par la bénédiction de Dieu ; par contre, ce qui est acquis par fraude et injustice apportera la pauvreté et la ruine sur une famille. Et pourtant, ce n’est pas le pire ; Celui qui a péché contre sa propre âme l’a mise en danger. Ceux qui font le mal contre leurs voisins font encore plus de mal contre leurs propres âmes. Si le pécheur pense qu’il a géré ses mauvaises actions et sa violence avec art et ingéniosité, les richesses et les possessions qu’il a accumulées se porteront témoin contre lui. Il n’existe pas de plus grands esclaves que ceux qui sont à la poursuite des possessions de ce monde. Et qu’est-ce qui en découle ? Ils restent insatisfaits et déçus par ce qu’ils ont ; les posséder, c’est pire que la vanité, c’est la colère de l’esprit. Dieu manifeste et magnifie Sa propre gloire en teintant et en engloutissant la gloire terrestre, en remplissant la terre de la connaissance de Sa gloire comme le fond de la mer est rempli par les eaux qui le recouvrent.
15 Malheur à celui qui fait boire son prochain, à toi qui verses ton outre pour l'enivrer afin de voir sa nudité! 16 Tu t’es rassasié de mépris plus que de gloire; bois aussi toi-même et découvre-toi! Tu boiras la coupe de la main droite de l'Eternel, et la honte souillera ta gloire. 17 Oui, les violences faites contre le Liban retomberont sur toi et les dévastations des bêtes t'effraieront, parce que tu as versé le sang des hommes et commis des violences dans le pays contre la ville et tous ses habitants.
18 A quoi sert une sculpture sacrée, pour qu'un ouvrier la façonne? A quoi sert une idole en métal fondu et qui enseigne le mensonge, pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance au point de fabriquer des faux dieux muets? 19 Malheur à celui qui dit à un morceau de bois: «Lève-toi!» ou à une pierre muette: «Réveille-toi!» Donnera-t-elle instruction? Elle est garnie d'or et d'argent, mais il n'y a en elle aucun souffle de vie. 20 L'Eternel, lui, est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!
Ha 2:15-20 Un jugement sévère est prononcé contre l’ivrognerie ; c’est effrayant pour ceux qui en sont coupables n’importe quand et n’importe où, de la maison majestueuse à la petite taverne. Donner à boire à quelqu’un qui en a besoin, qui a soif et qui est pauvre ou à un voyageur fatigué ou mourant, c’est de la charité ; mais donner à boire à un voisin pour qu’il se mette à nu, ou pour qu’il divulgue des affaires secrètes, ou soit attiré dans une mauvaise affaire ou pour des raisons semblables, c’est de la perversité.
Être coupable de ce crime et y prendre plaisir, c’est assassiner à la fois l’âme et le corps. Malheur à cette personne, la punition correspondra au péché. La folie d’adorer des idoles est exposée. Le Seigneur est dans Son Saint temple au ciel auquel nous pouvons accéder de la façon qu’Il a convenu. Puisions-nous accueillir Son salut et l’adorer dans ses temples terrestres, à travers Jésus Christ et sous l’influence du Saint-Esprit.