* Les jugements de Dieu (Joël 2:1-14). Exhortations au jeûne et à la prière ; Promesses de bénédictions (Joël 2:15-27).
1 Sonnez de la trompette dans Sion, faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l'Eternel vient, il est proche: 2 jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuages et de brouillard, il vient comme l'aurore qui se déploie sur les montagnes.
Voici un peuple nombreux et puissant; il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais de pareil, de génération en génération. 3 Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante. Avant, le pays était comme un jardin d'Eden , et depuis, c'est un désert affreux: rien ne lui échappe.
4 A les voir, on dirait des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. 5 A les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes où ils bondissent, on dirait le pétillement d'une flamme de feu quand elle brûle la paille. C'est comme une armée puissante qui se prépare au combat. 6 Devant eux les peuples tremblent, tous les visages pâlissent. 7 Ils s'élancent comme des guerriers, ils escaladent les murs comme des hommes de guerre. Chacun va son chemin sans s'écarter de sa route. 8 Ils ne se bousculent pas les uns les autres, chacun garde son rang. Ils se précipitent au travers des projectiles sans arrêter leur marche. 9 Ils attaquent la ville, courent sur les murailles, montent dans les maisons, entrent par les fenêtres comme un voleur.
10 Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat. 11 L'Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant.
Oui, le jour de l'Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter?
12 Maintenant encore, déclare l'Eternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations. 13 Déchirez votre cœur et non vos habits, et revenez à l'Eternel, votre Dieu, car *il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu'il envoie . 14 Qui sait? Peut-être regrettera-t-il encore et laissera-t-il après lui la bénédiction, des offrandes végétales et liquides pour l'Eternel, votre Dieu.
Joël 2:1-14 Les prêtres ont mis le peuple en garde contre l’imminence des jugements divins. Il est du devoir de ceux qui sont au service de Christ de mettre les hommes en garde des conséquences fatales du péché et de révéler la puissance de la colère divine à l’égard de l’impiété et de la fausseté des pécheurs. La description saisissante qui suit montre, d’une part, ce qu’il advient après la dévastation des sauterelles, mais aussi le ravage du pays occasionné par les Chaldéens. Si cette mise en garde est adressée aux nations qui pratiquent l’iniquité, combien plus elle invite les pécheurs à rechercher la délivrance de la colère à venir !
Notre tâche et notre intérêt, ici-bas, sont donc de nous mettre en règle avec notre Seigneur Jésus-Christ ; nous devrions chercher à être délivrés de tout ce qui peut nous éloigner de Dieu, de toutes nos idoles. Toutes ces choses devraient être l’objet de notre honte et de notre dégoût, nous faisant littéralement pleurer ; les larmes de nos conflits personnels doivent, en réalité, avoir comme origine notre péché. Mais le fait de « déchirer nos vêtements » serait chose vaine, seule la vraie repentance, le « déchirement du cœur », a de la valeur ; la douleur occasionnée par le péché éloigne le peuple de celui-ci.
Le point le plus important est le suivant : est-ce que nous nous repentons vraiment de nos péchés ? Dans l’affirmative, Dieu nous les pardonnera ; s’Il nous épargne l’affliction promise, il est fort probable qu’Il nos encouragera au repentir.
15 Sonnez de la trompette dans Sion, proclamez un jeûne, une assemblée solennelle! 16 Rassemblez le peuple, formez une sainte réunion, rassemblez les vieillards, rassemblez les enfants, même les nourrissons! Que le jeune marié sorte de son foyer, et la jeune mariée de sa chambre! 17 Qu'entre le portique et l'autel les prêtres pleurent, les serviteurs de l'Eternel! Qu'ils disent: «Eternel, épargne ton peuple, n’expose pas ton héritage à l’insulte, aux moqueries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: ‘Où est leur Dieu?’»
18 L'Eternel aime jalousement son pays, et il épargne son peuple. 19 L'Eternel répond et dit à son peuple: «Je vous enverrai le blé, le vin nouveau et l'huile. Vous en serez rassasiés, et je ne vous exposerai plus à l’insulte parmi les nations. 20 J'éloignerai de vous l'ennemi du nord, je le chasserai vers une terre aride et déserte, son avant-garde dans la mer Morte et son arrière-garde dans la mer Méditerranée. Son infection se propagera, sa puanteur s'élèvera dans les airs, parce qu'il a fait de grandes choses.
21 »Terre, n’aie pas peur, sois dans l'allégresse et réjouis-toi, car l'Eternel fait de grandes choses! 22 Bêtes sauvages, n’ayez pas peur, car les plaines du désert reverdiront, les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses. 23 Et vous, habitants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie au moment voulu, il vous enverra les premières et les dernières pluies, comme par le passé. 24 Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de vin nouveau et d'huile.
25 »Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le grillon, le criquet et la chenille, ma grande armée que j'avais envoyée contre vous. 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, vous célébrerez le nom de l'Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la honte. 27 Vous saurez que je suis au milieu d'Israël, que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a pas d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la honte.
Joël 2:15-27 Les prêtres et les dirigeants veulent instaurer un jeûne solennel. La supplication du pécheur lui épargne la colère divine. Dieu est prêt à secourir son peuple ; dans Sa grâce, Il est toujours patient.
Israël a prié pour que Dieu l’épargne, et Il a répondu à sa requête. Les promesses divines sont dignes de confiance et il y a de réelles réponses aux prières faites avec foi ; avec Dieu, le « dire » et le « faire » vont de pair. Certains interprètent ces promesses au sens figuré : ils estiment en effet qu’elles s’adressent à l’Évangile de grâce, et en tant que telles, s’accompliront pour réconforter les croyants, au temps de l’église.