* Exhortations à un comportement et à un esprit de tendresse et d’humilité (1-4). L’exemple de Christ (5-11). L’assiduité dans les affaires du salut, et être des exemples pour le monde (12-18). Le projet de l’apôtre est de visiter Philippes (19-30).
1 S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s'il y a de la consolation dans l'amour, s'il y a une communion de l’Esprit, s'il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, une unité de pensée. 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.
1-4 Nous avons ici des exhortations supplémentaires aux devoirs chrétiens, avec une recherche d’un sentiment et d’une humilité semblables à ceux donnés par l’exemple du Seigneur Jésus. La gentillesse est la loi du royaume de Christ, la leçon de son école, la livrée de sa famille. Plusieurs motifs à l’amour fraternel sont mentionnés. Si vous attendez ou expérimentez l’avantage des compassions de Dieu pour vous-mêmes, soyez compatissants les uns pour les autres. C’est la joie des ministres de voir le peuple ainsi disposé. Christ est venu pour nous rendre humbles, qu’il n’y ait pas parmi nous un esprit de fierté. Nous devons être sévères sur nos propres fautes, et prompts à observer nos propres défauts, mais être prêts à tenir compte favorablement des autres. Nous devons nous occuper des autres avec bonté, mais ne pas nous affairer dans ce qui les concerne. Nulle paix intérieure ou extérieure ne peut être appréciée, sans humilité de l’esprit.
5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. 9 C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
5-11 L’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ est placé devant nous. Nous devons lui ressembler dans sa vie, si nous voulons avoir le bienfait de sa mort. Notez les deux natures de Christ: sa nature divine, et sa nature humaine. Lui qui étant dans la forme de Dieu, participant de la nature divine, comme l’éternel et Fils unique de Dieu, Jean 1: 1, n’avait pas la pensée de commettre un délit en étant égal avec Dieu, et en recevant l’adoration divine des hommes. Sa nature humaine: ici il est devenu comme nous en toutes choses excepté le péché. Ainsi abaissé, selon sa propre volonté, il a été écarté de la gloire qu’il avait avec le Père avant que le monde fut. Les deux états de Christ, l’humiliation et l’exaltation, sont notés. Christ a non seulement pris sur lui la ressemblance et les manières, ou la forme d’un homme, mais d’un homme parmi les plus humbles, n’apparaissant pas dans sa splendeur. Sa vie entière fut une vie de pauvreté et de souffrance. Mais l’étape la plus vile fut qu’il a subi la mort de la croix, la mort d’un malfaiteur et d’un esclave ; exposé à la haine publique et au mépris. L’exaltation fut celle de la nature humaine de Christ, en union avec la divine. Au nom de Jésus, et pas simplement à l’énoncé de ce mot mais à l’autorité de Jésus, tous doivent rendre un hommage solennel. C’est à la gloire de Dieu le Père, que de confesser que Jésus-Christ est Seigneur ; car il est de sa volonté que tous les hommes doivent honorer le Fils comme ils honorent le Père, Jean 5:23. Nous voyons ici des motifs à un amour désintéressé que rien d’autre ne peut procurer. Est-ce que c’est ainsi que nous aimons et que nous obéissons au Fils de Dieu ?
12 Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect. 13 En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant.
14 Faites tout sans murmures ni contestations 15 afin d'être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération perverse et corrompue. C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux 16 en portant la parole de vie. Je pourrai alors être fier, le jour de Christ, de n'avoir pas couru ni travaillé pour rien. 17 Et même si mon sang doit couler pour le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis heureux et je me réjouis avec vous tous. 18 Vous aussi, soyez de même heureux et réjouissez-vous avec moi.
12-18 Nous devons être appliqués dans l’usage de tous les moyens qui conduisent à notre salut, persévérant en cela jusqu’à la fin. Avec un grand soin, de peur qu’avec tous nos avantages, nous devions devenir insuffisants. Travaillons à notre salut, car c’est Dieu qui agit en vous. Ceci nous encourage à faire notre maximum, parce que notre labeur n’est pas fait en vain: nous devons encore dépendre de la grâce de Dieu. L’œuvre de la grâce de Dieu en nous est de nous donner la vie et d’engager nos efforts. La bonne volonté de Dieu envers nous est la cause de son œuvre excellente en nous. Faites votre devoir sans murmurer. Faites-le, et n’y trouvez pas de défaut. Soyez attentif à votre travail, et ne vous y opposez pas. Par esprit de paix, ne donnez pas d’occasion d’offense. Les enfants de Dieu doivent être différents des fils des hommes. Plus les autres sont pervers, plus prudents nous devons être de nous garder innocents et inoffensifs. La doctrine et l’exemple de croyants solides éclaireront les autres, et dirigeront leur chemin vers Christ et la sainteté, tout comme un phare prévient les marins pour qu’ils évitent les rochers, et il dirige leur course vers le port. Essayons de briller ainsi. L’Évangile est la parole de vie, il nous fait connaître la vie éternelle au travers de Jésus-Christ. La course dénote le sérieux et la vigueur, l’avance continuelle ; le travail dénote la constance, et la ferme application. C’est la volonté de Dieu que les croyants soient nombreux dans la réjouissance ; et ceux qui ont le bonheur d’avoir de bons ministres ont de grandes raisons de se réjouir avec eux.
19 J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée afin d'être moi-même encouragé par les nouvelles que j’aurai de vous, 20 car je n'ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation à cœur. 21 Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. 22 Vous savez que Timothée a fait ses preuves en se consacrant au service de l'Evangile avec moi comme un enfant avec son père. 23 J'espère donc vous l'envoyer dès que je serai au clair sur ma situation. 24 Et j'ai confiance dans le Seigneur que moi aussi, je viendrai bientôt.
25 J'ai cependant estimé nécessaire de vous renvoyer mon frère Epaphrodite, mon collaborateur et mon compagnon de combat, que vous aviez envoyé afin de pourvoir à mes besoins. 26 Il désirait vous revoir tous et se tourmentait parce que vous aviez appris sa maladie. 27 Il a été malade en effet, tout près de la mort, mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui mais aussi de moi, afin que je n'aie pas tristesse sur tristesse. 28 Je m’empresse donc de le renvoyer pour que vous puissiez vous réjouir de le revoir et que je sois moi-même moins triste. 29 Accueillez-le dans le Seigneur avec une joie sans réserve et ayez de l’estime pour de tels hommes. 30 En effet, c'est pour l'œuvre de Christ qu'il a été près de la mort; il a risqué sa vie afin de vous remplacer dans le service que vous ne pouviez pas me rendre.
19-30 La meilleure des choses est lorsque notre devoir devient quelque chose de naturel pour nous. Naturellement il faut qu’il en soit ainsi sincèrement, et non pas seulement par prétention ; avec un cœur disposé et des vues droites. Nous sommes prompts à préférer notre propre crédit, nos aises, et notre sécurité, avant la vérité, la sainteté, et le devoir ; mais ce n’est pas ce que faisait Timothée. Paul désirait la liberté, non pas pour pouvoir prendre du plaisir, mais pour pouvoir faire le bien. Épaphrodite était disposé à aller chez les Philippiens, afin de pouvoir être réconforté avec ceux qui avaient été affligés pour lui quand il était malade. Il semble que sa maladie avait son origine dans son travail pour Dieu. L’apôtre leur recommande d’aimer encore plus Épaphrodite à cause de cela. Il est doublement agréable que nos miséricordes soient restaurées par Dieu, après avoir été en grand danger de les perdre ; et ceci doit leur donner encore plus de prix. Ce qui est donné en réponse à la prière doit être reçu avec une grande reconnaissance et avec joie.