Livres de la Bible



Proverbes 2

Introduction de Matthew Henry

* Promesses offertes à ceux qui recherchent la sagesse (2:1-9). Les avantages de la sagesse (2:10-22).


Les bienfaits de la sagesse

1 Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements 2 en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton cœur à l'intelligence, 3 oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, 4 si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, 5 alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.

6 En effet, c'est l'Eternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l'intelligence. 7 Il tient le succès en réserve pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité. 8 Il protège ainsi les sentiers de l’équité et il veille sur le chemin de ses fidèles.

9 Tu comprendras alors ce que sont la justice, l'équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien.

2:1-9 Ceux qui cherchent sérieusement la sagesse céleste, ne penseront jamais qu’il s’agit d’une vaine action ; la gratuité du don de Christ ne nous permet aucune négligence, Jean 6:27.

« Qu’ils cherchent, et ils trouveront ; qu’ils demandent, et il leur sera donné ». Qui sont ces personnes ainsi favorisées ? Ce sont les vertueux, les justes, en qui « l’image de la justice » de Dieu est renouvelée.

Si nous dépendons de Dieu, et que nous Le cherchons pour Sa sagesse, Il nous rendra alors capables de marcher dans les sentiers du jugement !

10 En effet, la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme; 11 la réflexion veillera sur toi, l'intelligence te protégera, 12 et ainsi tu seras délivré de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers, 13 de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux, 14 qui éprouvent de la joie à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, 15 qui suivent des sentiers tortueux et des routes pleines de détours. 16 Tu seras délivré de la femme étrangère, de l'inconnue au discours flatteur 17 qui abandonne l'ami de sa jeunesse et qui oublie l'alliance de son Dieu. 18 En effet, sa maison penche vers la mort et sa route conduit vers les défunts: 19 aucun de ceux qui vont vers elle ne revient ni ne retrouve les sentiers de la vie.

20 Tu marcheras ainsi sur la voie des hommes de bien, tu persévéreras sur les sentiers des justes. 21 En effet, les hommes droits habiteront le pays, les hommes intègres y resteront, 22 tandis que les méchants seront exclus du pays, les infidèles en seront arrachés.

2:10-22 Si nous sommes vraiment sages, nous veillerons à éviter toute mauvaise compagnie et toutes mauvaises habitudes. Quand la sagesse a autorité sur nous, elle n’est pas seulement théorique, dans nos pensées, mais elle entre dans notre cœur ; elle est alors une protection, à la fois contre les corruptions internes et les tentations de l’extérieur.

Les voies du péché sont celles des ténèbres : elles sont inconfortables et dangereuses ; ceux qui s’écartent des sentiers agréables et lumineux de la droiture, pour marcher dans des chemins « rocailleux » sont vraiment insensés ! Ils prennent plaisir au péché, aussi bien en le pratiquant qu’en voyant les autres le commettre.

L’homme sage fuira la compagnie des pécheurs. La véritable sagesse le préservera aussi de ceux qui ne recherchent que les satisfactions charnelles, celles qui souillent le corps, ce « temple » vivant, et qui font la guerre à l’âme. Elles sont des maux qui ne font que corrompre l’homme pieux, et qui ne peuvent que provoquer de l’inquiétude chez tout parent, vis-à-vis de leurs enfants, avec la peur de les voir pris dans des pièges fatals.

Que les souffrances des autres puissent être pour nous un avertissement ! Notre Seigneur Jésus nous dissuade de jouir des plaisirs coupables, en décrivant les tourments éternels qui en découlent. Il est très rare de voir celui qui est pris au piège du diable, pouvoir s’en délivrer seul : le cœur de l’homme est alors endurci et son esprit aveuglé par le trompeur.

Beaucoup pensent que l’avertissement donné dans ce texte, en plus de son sens littéral, est aussi une mise en garde contre l’idolâtrie, et l’assujettissement de l’âme au corps, par la recherche de tout ce qui est interdit par la Parole de Dieu. Le justifié (par Christ), comme le méchant, doivent tôt ou tard quitter ce monde ; toutefois, ils perçoivent ce dernier d’une manière complètement différente : pour le méchant le monde est tout son « ciel », il ne parviendra jamais à l’acquérir ; pour le justifié, il est le lieu de préparation pour le ciel !

En ce qui nous concerne, partagerons-nous avec les méchants leur fin misérable, ou bien jouirons-nous des joies éternelles qui « couronneront » les croyants ?


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8