Livres de la Bible



Psaumes 2

Introduction de Matthew Henry

* Menaces contre les ennemis du royaume de Christ (1-6). Christ promu à la Tête de son royaume (7-9). Recommandations diverses (10-12).


Consécration et règne du divin roi

1 *Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 2 Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction : 3 «Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!»

4 Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d’eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6 «C’est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!»

1-6 On nous décrit ici le destin des adversaires de Christ.

Le monde ici-bas étant régi par Satan, les inconvertis de tous bords, partis ou pensées sont menés par celui-ci afin de s’opposer à la cause divine. Les dirigeants d’ici-bas sont des plus actifs.

Les vérités et préceptes du Christianisme sont contre les projets ambitieux et les convoitises du monde. Il est même dit que tout converge vers cette opposition. On voudrait faire taire les murmures de la conscience et les rappels des commandements divins. On voudrait qu’ils ne soient pas perçus et les éloigner le plus loin possible.

Ces ennemis ne peuvent montrer aucune disposition en faveur d’un gouvernement de justice et de sainteté qui, s’il était admis par tous, apporterait littéralement le ciel ici bas. Ils ne peuvent espérer qu’en la chute d’un royaume opposé aussi puissant.

Le Seigneur Jésus a tout pouvoir dans les cieux comme sur terre ; IL est la Tête de toutes choses dans l’église, malgré les efforts incessants de ses ennemis. Le trône de Christ est installé dans son église, c’est à dire, dans le cœur de tous les croyants.

7 Je veux proclamer le décret de l’Eternel. Il m’a dit: «*Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui! 8 Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 *Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier. »

7-9 Le royaume du Messie est fondé par un décret éternel établi par Dieu le Père. Ceci fait directement référence à notre Seigneur Jésus ou à son gouvernement. Dieu a dit à son sujet : « Tu es mon Fils » ; partant de là, chacun de nous peut lui dire : « Tu es mon Seigneur, mon Souverain ». Le Fils, voulant recevoir les païens en héritage, désire toute leur plénitude en Lui-même ; Il plaide ainsi en leur faveur, Il se consacre en permanence à cette tâche ; Il est capable de sauver l’impie, et il y en aura, parmi les multitudes, certains qui seront réellement disposés à répondre à l’appel. Les chrétiens sont la propriété du Seigneur Jésus ; leur appellation en découle et ils prient en son nom. Dieu le Père les lui donne, lorsque, par son Esprit et par sa Grâce, Il œuvre en eux pour les amener au Seigneur Jésus.

10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11 Servez l’Eternel avec crainte et réjouissez-vous tout en tremblant. 12 Rendez hommage au fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous n’alliez à votre perte, car sa colère s’enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

10-12 Quels que puissent être nos sujets de réjouissance ici-bas, ceux-ci ne doivent être considérés qu’avec une certaine crainte, au vu des incertitudes de ce monde. Venir à Jésus-Christ et se soumettre à Lui, est notre sagesse et notre intérêt.

Qu’Il soit pour nous un être cher et précieux ; aimons-Le au-delà de toute chose, aimons-le en toute sincérité, aimons-Le vraiment, comme le fit celle à qui il fut tant pardonné et qui, en reconnaissance de cause, a embrassé ses pieds. Luc 7:38

Ainsi, à l’exemple de ce baiser sincère, prenez ce joug sur vous, et abandonnez votre « moi », étant gouverné par ses lois, sa providence, et l’entière dévotion à sa cause. L’incrédulité est une véritable insulte contre un possible remède, elle est votre complète destruction ; périssez donc dans le chemin de vos péchés, et de vos vains espoirs ; considérez bien cette voie et que cela puisse vous démontrer le manquement d’une certaine plénitude.

Christ est le chemin ; persister dans le vôtre vous séparera et vous éloignera de Dieu. Négliger Christ, c’est périr. Bénis sont ceux, qui au jour de la colère, ayant fait confiance à Christ, auront trouvé en Lui leur refuge.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8