Livres de la Bible



Romains 2

Introduction de Matthew Henry

* Les Juifs ne peuvent pas être justifiés par la loi de Moïse, pas plus que les païens par la loi de la nature (1-16). Les péchés des Juifs ont réfuté toute leur vaine confiance dans leurs privilèges extérieurs (17-29).


1 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux. 2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité. 3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude? 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 9 La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. 10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, 11 car devant Dieu il n'y a pas de favoritisme.

12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi. 13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. 14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. 15 Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l’Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.

1-16 Les Juifs pensaient être eux-mêmes un peuple saint, recevant leurs privilèges par droit, alors qu’ils étaient ingrats, rebelles, et injustes. Mais tous ceux qui agissent ainsi, quelle que soit leur nation, ou l’époque, doivent se souvenir que le jugement de Dieu se fera d’après leur véritable caractère. Le cas est si clair que nous pouvons faire appel aux propres pensées des pécheurs. Dans chaque péché volontaire, il y a mépris de la bonté de Dieu. Et bien que les branches de la désobéissance de l’homme soient nombreuses, toutes jaillissent de la même racine. Mais dans le vrai repentir il doit y avoir la haine de l’iniquité antérieure, par un changement opéré dans l’esprit, qui le dispose à choisir le bien et à refuser le mal. Ce changement montre aussi un sens de la misère intime. Un tel grand changement opéré dans la repentance, c’est la conversion, et c’est nécessaire pour chaque être humain. La ruine des pécheurs est leur marche avec un cœur dur et impénitent. Leurs faits et gestes coupables sont exprimés par les mots forts: « Tu t’amasses un trésor de colère ». Dans la description de l’homme juste, notons la pleine demande de la loi. Elle demande que les motifs soient purs, et que soient rejetées toutes actions pour une ambition ou des fins terrestres. Dans la description de l’homme injuste, la dispute est mise en avant comme le principe de tout mal. La volonté humaine est dans un état d’inimitié contre Dieu. Même les païens, qui n’avaient pas la loi écrite, avaient cette loi à l’intérieur d’eux-mêmes, qui les dirigeait à ce qu’ils devaient faire par la lumière de la nature. La conscience est un témoin, tôt ou tard elle portera témoignage. Selon qu’ils ont gardé ou brisé ces lois naturelles et dictées, leur conscience va les acquitter ou les condamner. Rien ne donne plus de terreur aux pécheurs, et plus de réconfort aux saints, que de savoir que Christ sera le Juge. Les services faits en secret seront récompensés, les péchés faits en secret seront punis, tout sera amené à la lumière.

Culpabilité des Juifs

17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fierté dans ton Dieu, 18 tu connais sa volonté et tu discernes ce qui est important, car tu es instruit par la loi. 19 Tu es convaincu d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 l'éducateur des ignorants, le maître des enfants parce que tu possèdes dans la loi l'expression de la connaissance et de la vérité. 21 Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples! 23 Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant! 24 En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous , comme cela est écrit.

17-24 L’apôtre dirige son discours vers les Juifs, et il expose de quels péchés ils étaient coupables, malgré leur profession de foi et leurs vaines prétentions. De croire, être humble, glorifier Dieu avec reconnaissance est la racine et la plénitude de toute religion. Mais l’orgueil, la vantardise et la vaine gloire en Dieu, et dans la confession extérieure de son nom, est la racine et la plénitude de toute hypocrisie. La fierté spirituelle est la plus dangereuse de tous les genres de fierté. Un des grands maux des péchés des professeurs de la religion est le déshonneur qu’ils font à Dieu et à la religion, en ne vivant pas selon ce qu’ils professent. Beaucoup méprisent leurs prochains plus ignorants qui restent dans une forme morte de piété ; et cependant, eux-mêmes font confiance dans une forme de connaissance, également vide de vie et de puissance, tout en prenant quelque gloire dans l’Évangile, et leur vie profane déshonore Dieu, et fait que son nom est blasphémé.

25 Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l'incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision? 27 Ainsi, l'homme qui accomplit la loi sans être circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi écrite et la circoncision? 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

25-29 Nulle forme, ordonnance, ou notion ne peuvent être profitables, sans la grâce qui régénère, qui conduira à toujours rechercher un intérêt dans la justice de Dieu par la foi. Car il n’est pas plus un chrétien maintenant, qu’il n’était vraiment un Juif avant, celui qui ne l’est que par un signe extérieur ; mais le vrai chrétien est celui qui est à l’intérieur de lui-même un véritable croyant, avec une foi obéissante. Et le vrai baptême est celui du cœur, par le lavage de régénération et le renouvellement du Saint-Esprit ; apportant un cadre spirituel d’esprit, et une disposition à suivre la vérité dans ses saints chemins. Prions pour que nous puissions être faits des véritables chrétiens, non pas seulement extérieurement, mais intérieurement ; dans le cœur et l’esprit, pas dans la lettre ; baptisés non seulement avec de l’eau, mais avec le Saint-Esprit ; et que notre louange ne vienne pas des hommes, mais de Dieu.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8