1 Quant à toi, dis ce qui correspond à la saine doctrine. 2 Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, réfléchis, solides dans la foi, l'amour et la persévérance. 3 De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien. 4 Ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, 5 à se montrer réfléchies et pures, à s’occuper de leur foyer, être pleines de bonté et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.
Les devoirs qui traduisent la saine doctrine (1-8) Croyants, les serviteurs doivent être obéissants (9-10) Tout émane du saint dessein de l’Évangile, lequel concerne tous les croyants (11-15).
1-8 Les disciples aimés de Christ doivent se conduire en toute chose conformément à la doctrine chrétienne. Que les personnes âgées soient sobres ; ne s’imaginant pas que le déclin de la nature justifiera un quelconque excès ; mais recherchant le réconfort, la consolation venant d’une communion plus étroite avec Dieu, et pas en s’accordant une indulgence excessive. La foi est à l’œuvre et doit se démontrer dans l’amour, pour Dieu en lui-même, et aussi pour les hommes à cause de Dieu. Les personnes âgées sont susceptibles d’être irritables et tristes ; c’est pourquoi elles ont besoin d’être sur leur garde. Bien qu’il n’y ait pas une Écriture expresse pour chaque parole ou attitude, néanmoins il y a des règles générales, selon lesquelles tout doit se dérouler selon l’ordre commandé. Les jeunes gens doivent être sobres et discrets, car plusieurs s’exposent eux-mêmes à de fatales tentations par ce qui n’est au commencement qu’un manque de discrétion. La raison en est ajoutée: que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. Les défaillances en devoirs constituent un grand blâme pour la chrétienté. Les jeunes gens sont capables d’être ardents et étourdis, c’est pourquoi ils sont priés instamment d’être sobres d’esprit. Il y a plus de jeunes gens ruinés par l’orgueil que par n’importe quel autre péché. Chaque effort de l’homme pieux doit aboutir à fermer la bouche des adversaires. Que ta propre conscience réponde à ta droiture. Quelle gloire pour un chrétien, quand cette bouche qui voudrait se contraindre elle-même contre lui ne peut trouver aucun mal à dire de lui !
6 Encourage de même les jeunes gens à se montrer réfléchis 7 en étant toi-même à tout point de vue un modèle de belles œuvres. Dans ton enseignement, fais preuve de pureté, de sérieux [et d’intégrité]. 8 Que ta parole soit saine et irréprochable, afin que nos opposants soient couverts de honte, n'ayant aucun mal à dire de nous.
9 Encourage les esclaves à se soumettre à leurs maîtres, à leur être agréables en tout, à ne pas les contredire 10 ni commettre le moindre vol, mais à se montrer toujours dignes de confiance, afin d’honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur.
9,10 Les serviteurs doivent connaître et accomplir leur devoir à l’égard de leurs maîtres terrestres, avec une référence à leur Maître Céleste. En servant un maître terrestre selon la volonté de Christ, il est servi de telle manière qu’il sera récompensé par lui. N’ayant pas un langage irrespectueux et provocant ; mais acceptant la remarque et la réprimande en silence, sans formuler de répliques audacieuses ou hardies. Lorsque l’on a conscience d’une faute, l’excuser ou la justifier la rend double. Ne jamais mettre à son profit ce qui appartient au maître, ni gaspiller les biens dont on a la garde. Montrant toute fidélité à améliorer les biens d’un maître, et promouvoir son développement. Si vous n’avez pas été fidèle dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? Luc 16:12 La vraie religion est un honneur pour ceux qui la professent ; et ils devraient lui donner le meilleur attrait en toutes choses.
11 En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété 13 en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 14 Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres.
15 Dis ces choses, encourage et reprends avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
11-15 La doctrine de la grâce et du salut par l’Évangile, est pour tous les hommes, de tous rangs et conditions sociales. Elle enseigne à abandonner le péché et à y renoncer définitivement. Une conversation terrestre sensuelle ne convient pas à la vocation céleste. Elle nous enseigne à prendre conscience de ce qui est bon. Nous devons regarder à Dieu en Christ, comme étant l’objet de notre espérance et notre adoration. Une conversation évangélique doit être une pieuse conversation. Considérer que notre devoir tient en peu de mots ; renonçant à l’impiété et aux convoitises mondaines, vivant sobrement, droitement, et pieusement, en dépit de tous les pièges, tentations, exemples corrompus, mauvaise conduite et ce qui peut rester de péché dans le cœur du croyant, avec tous leurs obstacles. La même doctrine nous enseigne à regarder vers les gloires du monde à venir. À l’apparition et dans ce que contient l’apparition de Christ, l’espérance bénie des chrétiens sera complète pour nous conduire à la sainteté et au bonheur ; telle était la finalité de la mort de Christ. Jésus-Christ, ce grand Dieu et notre Sauveur qui sauve non seulement comme Dieu, beaucoup moins comme homme seul, mais comme Dieu homme, deux natures étant en sa personne. Il nous a aimés et s’est livré lui même pour nous, et que pouvons-nous faire de moins que de l’aimer et de nous donner nous même à lui ? La rédemption du péché et la sanctification de la nature vont de pair et font de nous un peuple à part pour Dieu, libre de toute culpabilité et de condamnation, et purifié par le Saint-Esprit. Toute Écriture est utile. Voici ce qui fournira pour tous les volets du devoir, la capacité de les exécuter droitement. Puissions-nous nous interroger pour savoir si notre entière dépendance est placée sur cette grâce qui sauve les perdus, pardonne la culpabilité, et sanctifie l’impur. Et plus nous sommes éloignés de la vanité et la gloriole des bonnes œuvres imaginaires, ou en nous confiant en elles, plus nous nous glorifions en Christ, lui seul, plus zélés serons-nous pour abonder dans de réelles œuvres bonnes.