Livres de la Bible



Zacharie 2

Introduction de Matthew Henry

* La sécurité des Juifs Et la destruction de leurs ennemis (Zacharie 2:1-5). La prospérité de Jérusalem (Zacharie 2:5-9). Les Juifs appelés à retourner dans leur propre pays (Zacharie 2:10-12). La promesse de la présence de Dieu (Zacharie 2:13-17).


Vision de quatre cornes et quatre forgerons

1 J’ai levé les yeux et vu quatre cornes. 2 J’ai dit à l'ange qui me parlait: «Qu'est-ce que ces cornes?» Et il m’a répondu: «Ce sont les puissances qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.»

3 L'Eternel m’a fait voir quatre forgerons. 4 J’ai dit: «Que viennent-ils faire?» Il a répondu: «Des puissances ont dispersé Juda au point que personne ne redresse la tête, et ces forgerons sont venus pour les effrayer, pour abattre la puissance des nations qui se sont levées contre le pays de Juda afin de disperser ses habitants.»

Zacharie 2:1-4 Les ennemis de l’église menacent d’éliminer le nom d’Israël. Ils sont comme des cornes, emblèmes de pouvoir, force et violence. Le prophète les a vues si redoutables qu’il a commencé à se désespérer de la sécurité des hommes de bien et du succès de chaque bonne œuvre mais le Seigneur lui a montré les quatre forgerons capables de couper ces cornes. Avec le regard de la raison nous voyons le pouvoir des ennemis de l’église: où que nous regardions le monde nous montre exactement cela, mais c’est seulement avec le regard de la foi que nous le voyons sûr, sans danger. Le Seigneur nous le montre. Quand Dieu a une tâche à accomplir Il emploiera certains pour l’achever et d’autres pour la protéger ainsi que ceux qui y travaillent. Quelle raison formidable nous avons de lever les yeux avec amour et louanges vers l’Esprit Saint et éternel qui a le même intérêt en ce qui concerne les affaires présentes et éternelles des croyants, et qui par la Sainte Parole permet à l’église de connaître les choses merveilleuses du Salut !

Vision d’un ruban à mesurer

5 J’ai levé les yeux et vu un homme qui tenait dans la main un ruban à mesurer. 6 J’ai dit: «Où vas-tu?» Il m’a répondu: «Je vais mesurer Jérusalem pour voir sa largeur et sa longueur.» 7 Alors, l'ange qui me parlait s'est avancé. Un autre ange est venu à sa rencontre 8 et lui a ordonné: «Cours dire à ce jeune homme: ‘Jérusalem sera une ville ouverte à cause du grand nombre d'hommes et de bêtes qui y vivront. 9 Je serai moi-même pour elle une muraille de feu tout autour, déclare l'Eternel, et je serai sa gloire au milieu d'elle.’

Zacharie 2:5-9 Le Fils de David, ou encore l’Homme Jésus Christ, que le prophète voit avec un cordeau pour mesurer dans sa main est le Maître Bâtisseur de Son église. Dieu prend les mesures de Son église afin de s’assurer que, quel que soit le nombre de personnes invitées au banquet de mariage, il y aura de la place. Cette vision désigne Jérusalem. Comme seront défendus les murs d’une cité, de la même façon seront traités ses habitants ; mais Jérusalem s’étendra en toute liberté comme si elle n’avait pas de murs du tout et pourtant elle sera aussi sûre que si elle avait des murailles puissantes. Dans l’église de Dieu, il y a encore de la place pour d’autres multitudes, plus que ce que l’homme ne peut compter. Toute personne mettant sa confiance en Christ sera acceptée, Il ne rejettera jamais du paradis un membre sincère de l’église terrestre. Dieu sera une muraille de feu autour d’eux qui ne pourra être traversée ou ébranlée ou assaillie sans danger pour les attaquants. Cette prophétie sera complètement accomplie dans l’église du Nouveau Testament qui s’est agrandie en admettant les Gentils au milieu d’elle et qui a le Fils de Dieu lui-même comme Prince et Protecteur, particulièrement dans les jours glorieux encore à venir.

10 »Allons, allons! Fuyez du pays du nord, déclare l'Eternel, car je vous avais dispersés aux quatre coins de l'horizon, déclare l'Eternel. 11 Allons! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone, 12 car voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Après cela viendra la gloire. Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés, car celui qui vous touche touche à la prunelle de son œil.

Zacharie 2:10-12 Si Dieu bâtit Jérusalem pour le peuple et son confort, il doit en retour l’habiter pour Lui et Sa gloire. Les promesses et les privilèges avec lesquels le peuple de Dieu est béni devraient nous engager à nous joindre à lui, quel qu’en soit le prix. Quand Sion sera agrandi afin de faire de la place pour tout l’Israël de Dieu, ce sera une folie de rester à Babylone. La captivité d’un état de péché ne peut en aucune façon continuer même si un homme est plus à l’aise avec les affaires matérielles. Fuis pour ta vie, ne regarde pas derrière toi. Christ a proclamé cette délivrance pour les captifs, celle qu’Il a lui-même apportée et c’est l’affaire de chacun de se résoudre à ce que le péché ne le domine pas. Ceux qui désireraient être trouvés parmi les enfants de Dieu doivent se sauver de ce monde, cf. Actes 2:40. Ce qu’accomplira Christ pour son église devrait être une preuve évidente de l’attention et de l’affection de Dieu. Celui qui vous touche touche la prunelle de Son œil. Ceci est une expression puissante de l’amour de Dieu pour son église. Il prend ce qui est fait contre elle comme étant fait à la partie la plus sensible de son œil pour qui le plus léger coup est une grande offense. Christ est envoyé pour être le protecteur de Son église.

13 Me voici, je lève ma main contre elles, elles seront la proie de ceux qui étaient leurs esclaves, et vous saurez que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé.

14 »Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion! En effet, je viens habiter au milieu de toi, déclare l'Eternel. 15 Beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel, ce jour-là, et deviendront mon peuple. J'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé vers toi. 16 L'Eternel possédera Juda comme sa part dans la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. 17 Que toute créature fasse silence devant l'Eternel, car il s'est réveillé et sort de sa demeure sainte.»

Zacharie 2:13-17 Cette partie est une prédiction de la venue de Christ en tant qu’homme. De nombreuses nations en ce jour renonceront à l’idolâtrie et Dieu reconnaîtra pour Son peuple ceux qui le suivront de tout leur cœur. Des temps glorieux sont annoncés avec la venue du seigneur et de Son royaume. Dieu est sur le point de faire quelque chose d’inattendu et de très surprenant, et de plaider la cause de Son peuple qui semble avoir été longtemps négligé. Soumettez-vous en silence à Sa Sainte volonté et attendez patiemment l’événement, assuré que Dieu complétera tout Son travail. Il viendra bientôt rendre justice, compléter le Salut de Son peuple et punir les habitants de la terre pour leurs péchés.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8