* L’invasion et la conquête de l’Égypte et de l’Éthiopie.
1 L'année où, envoyé par le roi d'Assyrie Sargon, Tharthan vint faire le siège d’Asdod et s'empara de cette ville, 2 l'Eternel avait parlé par l’intermédiaire d’Esaïe, le fils d'Amots. Il lui avait dit: «Va, détache le sac qui est autour de ta taille et retire les sandales qui sont à tes pieds.» C’est ce qu’il fit: il marcha sans habits et pieds nus.
Ésaïe, par sa tenue peu commune, se faisait remarquer parmi le Peuple : il était pour ce dernier, un véritable « signe » spirituel. Il était revêtu, en tant que prophète, d’un sac de toile, pour montrer qu’il s’était mortifié, par rapport au monde. Il dut ensuite se dévêtir complètement et aller nu-pieds : tout cela fut accompli pour signifier que les Égyptiens et les Éthiopiens allaient être dépouillés et emmenés captifs par le roi d’Assyrie.
Le monde considère souvent que les croyants sont stupides, dans leur obéissance aveugle à Dieu. Mais le Seigneur soutiendra toujours Ses serviteurs, même quand ces derniers semblent subir des effets négatifs, dus à leur obéissance ; et quand ils souffrent à cause de Son Nom, ils vivent néanmoins dans la Lumière, quand on les compare avec ceux qui gémissent d’année en année, à cause du péché.
Ceux qui glorifient la créature, et placent leur espérance en elle, au lieu de louer le Créateur, finissent tôt ou tard par connaître la honte. Cette triste déception devrait non pas les conduire au désespoir, mais à Dieu, avec toute l’espérance spirituelle que cela peut apporter.
Cet enseignement est toujours valable de nos jours : où pourrions-nous rechercher une aide efficace, quand le besoin s’en fait sentir, sinon près du Seigneur, notre Droiture ?
3 L'Eternel dit alors: «Mon serviteur Esaïe a marché sans habits et pieds nus pendant trois ans. C’était un signe et un présage contre l'Egypte et contre l'Ethiopie: 4 de la même manière, le roi d'Assyrie emmènera les déportés égyptiens et les exilés éthiopiens, les jeunes garçons comme les vieillards, sans habits, pieds nus et l’arrière découvert. Ce sera une source de honte pour l'Egypte. 5 Alors on sera dans la terreur et la honte à cause de l'Ethiopie en qui l'on avait placé sa confiance et de l'Egypte dont on vantait la splendeur. 6 Les habitants de ces régions côtières diront, ce jour-là: ‘Voilà ce qu'est devenu l'objet de notre confiance! Nous comptions sur lui pour être secourus, pour être délivrés du roi d'Assyrie! Comment pourrons-nous lui échapper maintenant?’»