Livres de la Bible



Josuée 20

Introduction de Matthew Henry

* La loi relative aux villes refuge (1-6). Les villes sélectionnées pour servir de « refuge » (7-9).


Désignation de 6 villes de refuge

1 L'Eternel dit à Josué: 2 «Parle en ces termes aux Israélites: ‘Etablissez-vous, comme je vous l'ai ordonné par l’intermédiaire de Moïse, des villes de refuge: 3 l’auteur d’un homicide, celui qui aura tué quelqu’un involontairement, sans en avoir l’intention, pourra s'y enfuir. Elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang. 4 L’auteur de l’homicide s'enfuira vers l'une de ces villes, s'arrêtera à l'entrée de la ville et exposera son cas aux anciens de cette ville. Ils l’accueilleront chez eux dans la ville et lui donneront un endroit où habiter avec eux. 5 Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront pas l’auteur de l’homicide entre ses mains, car c'est sans le vouloir qu'il a tué son prochain et sans avoir été auparavant son ennemi. 6 Il restera dans cette ville jusqu'à ce qu'il ait comparu devant l'assemblée pour être jugé et jusqu'à la mort du grand-prêtre alors en fonctions. A ce moment-là seulement, l’auteur de l’homicide pourra repartir et retourner dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d'où il s'était enfui.’»

1-6 Quand les Israélites furent installés dans le pays qui leur avait été promis, ils se souvinrent qu’ils devaient y établir des villes refuge, dont le rôle bien précis est détaillé en Nombres 35:1-34; Deutéronome 19:1-21.

« L’Israël spirituel », l’enfant de Dieu, a et trouvera en Jésus Christ, non seulement le repos, mais aussi le refuge qui permet d’être protégé de toute agression.

Le rôle de ces villes rappelle la sécurité que peut offrir l’Évangile aux pécheurs repentants, vis-à-vis des malédictions annoncées par la Loi, et de la colère divine : c’est en Jésus, notre Seigneur, que les croyants trouvent refuge, Hé 6:18.

7 Ils consacrèrent Kédesh en Galilée, dans la région montagneuse de Nephthali, Sichem dans la région montagneuse d'Ephraïm et Kirjath-Arba, c’est-à-dire Hébron, dans la région montagneuse de Juda. 8 De l'autre côté du Jourdain, à l'est de Jéricho, ils choisirent Betser dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben, Ramoth en Galaad, dans la tribu de Gad, et Golan en Basan, dans la tribu de Manassé. 9 Telles furent les villes désignées pour tous les Israélites et pour l'étranger en séjour parmi eux, afin que celui qui aurait tué quelqu'un involontairement puisse s'y réfugier et ne meure pas de la main du vengeur du sang avant d'avoir comparu devant l'assemblée.

7-9 Ces villes refuge, comme celles situées de l’autre côté du Jourdain, permettaient à quiconque, d’être atteintes en une demi-journée, quel que soit l’endroit où l’on se trouvait. Dieu est le Refuge que l’on peut atteindre à tous moments. Ces villes étaient occupées par les Lévites. Elles accueillaient le fugitif, quand ce dernier ne pouvait pas se rendre dans la maison du souverain sacrificateur, pour y rencontrer les serviteurs de Dieu et trouver ainsi le soutien dans la prière, l’instruction, et l’aide nécessaires à sa situation. Certaines personnes estiment que les noms de ces villes ont une signification qui nous rappelle Christ, notre « Refuge ».

Kédesch signifie « saint » : notre Refuge est Christ, Celui qui est Saint.

Sichem veut dire « épaule » : le gouvernement repose sur Son épaule.

Hébron, est synonyme d’amitié : tous les croyants sont appelés à bénéficier de l’amitié de Jésus Christ, notre Seigneur.

Betser, « une fortification » : Christ est fort et puissant, Il soutient tous ceux qui se confient en Lui.

Ramoth, « haut » ou « exalté » : Dieu, de Sa main droite, a magnifié Christ.

Golan, « joie » ou « exultation » : En Christ, tous les saints sont justifiés et seront glorifiés !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8