* Le mauvais règne de Manassé (1-9). La prophétie de condamnation de Juda (10-18). Le mauvais règne d’Amon, sa mort (19-26).
1 Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba.
2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel en imitant les pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites. 3 Il reconstruisit les hauts lieux que son père Ezéchias avait détruits, il érigea des autels en l’honneur de Baal et il fit un poteau sacré, comme l’avait fait le roi d'Israël Achab. Il se prosterna devant tous les corps célestes et les servit. 4 Il construisit des autels dans la maison de l'Eternel, alors que l'Eternel avait dit: «C'est à Jérusalem que j’établirai mon nom.» 5 Il construisit des autels en l’honneur de tous les corps célestes dans les deux parvis de la maison de l'Eternel. 6 Il fit passer son fils par le feu, il pratiqua la divination et l'occultisme, et il mit en place des gens capables d’invoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, provoquant ainsi sa colère. 7 Il mit la statue d’Astarté qu'il avait fabriquée dans le temple, alors que l'Eternel avait dit à David et à son fils Salomon: «C'est dans cette maison et c'est à Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux éternellement établir mon nom. 8 Je ne ferai plus errer les pas des Israélites loin du territoire que j'ai donné à leurs ancêtres, à condition seulement qu'ils veillent à mettre en pratique tous les commandements que je leur ai donnés et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.»
9 Mais les Israélites n’écoutèrent pas et Manassé les égara à un tel point qu'ils firent le mal plus encore que les nations que l'Eternel avait détruites devant eux.
1-9 Les jeunes désirent généralement être leur propre maître, et posséder rapidement richesse et puissance. Mais pour la plupart, cet appât du gain ne les mène qu’à la ruine, tout en entraînant leur entourage dans leur chute. Il est beaucoup plus bénéfique de voir des adolescents rester sous la protection de leurs parents ou de leurs précepteurs, jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’âge de raison. Ces jeunes seront ainsi moins livrés à eux-mêmes, et en seront après coup, reconnaissants !
Manassé manifesta beaucoup de méchanceté envers l’Éternel, comme s’il voulait provoquer Sa colère ; il fit plus de mal que les diverses nations que Dieu avait détruites. Manassé se pervertit de mal en pis, au point de provoquer la déportation des enfants d’Israël, en captivité à Babylone. Le peuple, dans son déclin, était prêt à se conformer aux souhaits dépravés de ce roi, afin d’obtenir sa faveur.
Les grandes périodes de réveil spirituel permettent d’écarter les « pseudo serviteurs » du Seigneur, et finissent par les entraîner dans une chute inexorable.
10 Alors l'Eternel annonça par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes: 11 «Parce que Manassé, le roi de Juda, a commis ces actes abominables, parce qu'il a fait pire que tout ce que les Amoréens avaient fait avant lui et parce qu'il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, 12 voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: ‘Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs tels que tous ceux qui en entendront parler en resteront abasourdis. 13 J'étendrai sur Jérusalem le ruban à mesurer utilisé pour Samarie et le fil à plomb employé pour la famille d'Achab, je nettoierai Jérusalem comme un plat qu'on nettoie et qu'on renverse sens dessus dessous après l'avoir nettoyé. 14 J'abandonnerai le reste de mon héritage et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis. Ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis 15 parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu'ils m'ont irrité depuis le jour où leurs ancêtres sont sortis d'Egypte jusqu'à aujourd'hui.’»
16 Manassé versa aussi beaucoup de sang innocent, au point d’en remplir Jérusalem d'un bout à l'autre, en plus des péchés qu'il commit et qu'il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.
17 Le reste des actes de Manassé, tout ce qu'il a accompli et les péchés auxquels il s’est livré, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
18 Manassé se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans le jardin de son palais, dans le jardin d'Uzza. Son fils Amon devint roi à sa place.
10-18 Ce texte annonce le triste sort que Juda et Jérusalem vont subir : les termes utilisés annoncent en effet que la ville sera entièrement vidée et dévastée ; malgré tout, elle ne sera pas de ce fait, détruite, mais épurée, et préservée pour servir dans le futur, afin de pouvoir héberger le peuple juif.
Jérusalem fut effectivement abandonnée, mais pas définitivement, afin que ce Jugement serve de témoignage à ceux qui restaient fidèles à l’Éternel. Ce Dernier rejettera tous ceux qui L’ont déshonoré par leurs crimes, mais Il n’abandonnera jamais Ses desseins ici-bas.
Dans le livre des Chroniques nous pouvons lire le repentir de Manassé, et son consentement à suivre l’Éternel ; nous pouvons en tirer ainsi cet enseignement, que même les plus grands pécheurs peuvent, malgré tous leurs crimes, se tourner vers Dieu. Mais que personne n’ose de ce fait, persister dans la voie du péché, présumant qu’on peut se repentir quand bon nous semble !
Nous disposons dans la Parole, de quelques exemples de conversion de pécheurs notoires : leur état spirituel n’était pas irréversible ! Mais prenons garde, ces cas isolés ne doivent surtout pas nous encourager à abuser de la pratique de l’iniquité.
19 Amon avait 22 ans lorsqu'il devint roi et il régna 2 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Meshullémeth et c’était la fille de Haruts, de Jotba.
20 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, comme l’avait fait son père Manassé. 21 Il marcha entièrement sur la voie de son père, il servit les idoles que son père avait servies et se prosterna devant elles. 22 Il abandonna l'Eternel, le Dieu de ses ancêtres, et il ne marcha pas dans la voie de l'Eternel. 23 Ses propres serviteurs conspirèrent contre lui et ils firent mourir le roi dans son palais. 24 Mais la population du pays fit mourir tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon et proclama son fils Josias roi à sa place.
25 Le reste des actes d'Amon, ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.
26 On l'enterra dans son tombeau dans le jardin d'Uzza. Son fils Josias devint roi à sa place.
19-26 Amon profana, par ses idoles, la maison de Dieu ; ce Dernier, en retour, pollua le palais du roi, de son sang.
À ce manque de droiture notoire, l’Éternel répondit par Sa Justice réparatrice. Nous assistons, à ce moment, à un tournant heureux de l’histoire : à un règne des plus mauvais, succède un des meilleurs rois de Juda. Une fois de plus, Juda fut astreint à effectuer une réforme politique radicale.
Le Seigneur tolère parfois les pécheurs insolents, comme Il peut les anéantir rapidement, au sein de leurs péchés, mais tous ceux qui persistent dans ces voies mauvaises, en refusant de marcher selon Sa Parole, finiront par périr.