* Le voyage de Paul vers Jérusalem (1-7). Paul à Césarée. La prophétie d’Agabus. Paul à Jérusalem (8-18). On lui demande de se conformer aux coutumes (19-26). Mis en danger par les Juifs, il est secouru par les Romains (27-40).
1 Après nous être séparés, nous avons pris la mer pour aller directement à Cos, puis le lendemain à Rhodes, et de là à Patara. 2 Ayant trouvé un bateau qui faisait la traversée vers la Phénicie, nous sommes montés à bord et sommes partis. 3 Arrivés en vue de l'île de Chypre, nous l'avons laissée à gauche, poursuivant notre route du côté de la Syrie pour débarquer à Tyr. Le bateau devait en effet décharger sa cargaison. 4 Comme nous avons trouvé des disciples, nous sommes restés 7 jours avec eux. Poussés par l'Esprit, les disciples disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem 5 mais, une fois les 7 jours passés, nous sommes repartis pour continuer notre route. Tous nous ont accompagnés avec leur femme et leurs enfants jusqu'à l’extérieur de la ville. Nous nous sommes agenouillés sur le rivage et avons prié. 6 Puis, après avoir pris congé les uns des autres, nous sommes montés sur le bateau tandis qu’ils retournaient chez eux.
1-7 La providence doit être reconnue lorsque nos affaires avancent bien. Où que Paul soit allé, il s’est renseigné sur les disciples qui étaient là, et il les rencontrait. Prévoyant les troubles qu’il devait subir, par amour pour lui et inquiétude pour l’église, ils pensaient faussement que ce serait plus à la gloire de Dieu qu’il puisse continuer dans la liberté ; mais leur façon sérieuse et sincère de vouloir le dissuader rend sa pieuse résolution encore plus illustre. Il nous a ainsi enseigné par l’exemple, aussi bien que par la règle, à prier toujours, à prier sans cesse. Leur dernier adieu a été adouci par la prière.
7 Mettant un terme à notre navigation, nous sommes allés de Tyr à Ptolémaïs où nous avons salué les frères et sœurs et passé un jour avec eux.
8 Nous sommes repartis le lendemain pour Césarée. Là, nous sommes entrés chez Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept , et nous avons logé chez lui. 9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. 10 Nous étions là depuis plusieurs jours lorsqu'un prophète du nom d'Agabus est descendu de Judée 11 et est venu nous trouver. Il a pris la ceinture de Paul, s'est attaché les pieds et les mains et a dit: «Voici ce que déclare le Saint-Esprit: ‘L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs l’attacheront de la même manière à Jérusalem et le livreront entre les mains des non-Juifs.’» 12 En entendant cela, nous-mêmes et les croyants de Césarée, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem. 13 Il a alors répondu: «Que faites-vous là à pleurer et à me briser le cœur? Je suis prêt non seulement à être emprisonné, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.» 14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'avons pas insisté et avons dit: «Que la volonté du Seigneur soit faite!»
15 A la fin de ces quelques jours, nous avons fait nos préparatifs et sommes montés à Jérusalem. 16 Quelques disciples de Césarée sont aussi venus avec nous et nous ont conduits chez un certain Mnason, originaire de l'île de Chypre. Il était disciple depuis longtemps et nous devions loger chez lui. 17 A notre arrivée à Jérusalem, les frères et sœurs nous ont accueillis avec joie.
18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis.
8-18 Paul avait été exactement averti sur les troubles qui l’attendaient, de façon qu’à leur venue ce ne puisse pas être une surprise ou de la terreur pour lui. L’avis général qui nous est donné est que c’est au travers de beaucoup de tribulations que nous devons entrer dans le royaume de Dieu, et que nous devons réagir comme Paul. Leurs larmes ont commencé par faire faiblir et ralentir sa résolution. Est-ce que notre Maître ne nous a pas dit de porter notre croix ? C’était un trouble pour lui de les voir avec tant de sincérité lui demander de faire ce qui en faisant leur joie ne pouvait que peser sur sa conscience. Quand nous voyons venir le trouble, il nous appartient non seulement de dire: La volonté du Seigneur doit être faite, et il n’y a pas de remède ; mais: Que la volonté du Seigneur soit faite, car sa volonté est sa sagesse, et il fait tout selon cette sagesse. Lorsque le trouble est venu, cela doit apaiser nos chagrins, de savoir que la volonté du Seigneur EST faite ; quand nous voyons venir le trouble, cela doit faire taire nos craintes de savoir que la volonté du Seigneur SERA faite ; et nous devons dire: Amen, que cela soit fait. Il est honorable d’être un vieux disciple de Jésus-Christ, d’avoir été autorisé par la grâce de Dieu de continuer longtemps dans la course du devoir, en restant ferme dans la foi, en croissant de plus en plus dans l’expérience, vers une bonne vieillesse. Et chez ces vieux disciples, chacun aimerait loger ; car la multitude de leurs années ne peut qu’enseigner la sagesse. Beaucoup de frères à Jérusalem ont reçu Paul avec plaisir. Nous pensons, peut-être, que si nous l’avions parmi nous, nous le recevrions avec plaisir ; mais ce ne serait pas le cas si, connaissant sa doctrine, nous ne la recevions pas avec plaisir.
19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère. 20 Après l'avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faire donc? Sans aucun doute [une foule se rassemblera, car] on apprendra que tu es venu. 23 C'est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu. 24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu'ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi. 25 Quant aux croyants d’origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent [seulement] s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle.»
De Jérusalem à Rome 21.26–28.31
19-26 Paul a attribué tout son succès à Dieu, et c’est à Dieu qu’ils ont donné leur louange. Dieu l’avait honoré plus que tous les apôtres, et cependant ils ne l’ont pas envié ; mais ils ont au contraire glorifié le Seigneur. Ils ne peuvent pas faire plus que d’encourager Paul à continuer gaiement dans son œuvre. Jacques et les anciens de l’église à Jérusalem ont demandé à Paul de faire plaisir aux Juifs croyants, en se conformant en certains points à la loi de cérémonie. Ils pensaient qu’il était prudent pour lui de se conformer à certaines coutumes. C’était une grande faiblesse que d’être aussi indulgent pour des ombres, alors que la substance était venue. La religion que Paul a prêchée n’avait pas pour but de détruire la loi, mais de l’accomplir. Il a prêché Christ, la fin de la loi pour la justice, ainsi que la repentance et la foi, dans lesquels nous devons faire une grande utilisation de la loi. La faiblesse et le mal du cœur humain apparaissent fortement, quand nous considérons combien, même des disciples de Christ, n’avaient pas l’estime qui était due au ministre le plus éminent qui n’ait jamais vécu. Ni l’excellence de son caractère, ni le succès avec lequel Dieu a béni son travail n’ont pu gagner leur estime et leur affection, en voyant qu’il n’avait pas le même respect qu’ils avaient eux-mêmes pour l’observation d’un simple cérémonial. Combien nous devons être vigilants contre les préjugés ! Les apôtres n’étaient pas protégés des blâmes dans tout ce qu’ils faisaient ; et il serait difficile d’accuser Paul de trop ouvrir le chemin dans cette matière. Il est vain d’entreprendre de courtiser la faveur des zélotes ou des bigots. Cet accord de Paul n’a pas reçu la bonne réponse, car tout ce qu’il faisait avec l’espoir de pacifier les Juifs leur paraissait une provocation, et ne lui apportait que des ennuis. Mais le Dieu sage a utilisé à la fois leurs conseils et l’acquiescement de Paul avec ses conseils pour servir un meilleur but que celui qui était prévu. Il était vain de penser plaire à des hommes qui ne se plaisaient en rien, que dans des racines hors christianisme. L’intégrité et la droiture seront plus sûres pour nous conserver que des acquiescements hypocrites. Et ceci doit nous avertir de ne pas presser des hommes à faire ce qui est contraire à leur propre jugement pour simplement nous faire plaisir.
26 Paul prit alors ces hommes, se purifia avec eux et entra le lendemain dans le temple pour annoncer à quelle date la période de purification prendrait fin et l'offrande serait présentée pour chacun d'eux.
27 Vers la fin des 7 jours, les Juifs d'Asie qui avaient vu Paul dans le temple soulevèrent toute la foule et s’emparèrent de lui. 28 Ils criaient: «Israélites, au secours! Voici l'homme qui donne partout et à tout le monde un enseignement dirigé contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a même introduit des non-Juifs dans le temple et profané ce saint lieu.» 29 En effet, ils avaient vu Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.
30 Toute la ville fut dans l'agitation et le peuple accourut de tous côtés. Ils s’emparèrent de Paul et le traînèrent à l’extérieur du temple, dont on ferma aussitôt les portes. 31 Ils cherchaient à le tuer quand on informa le commandant de la garnison romaine que tout Jérusalem était dans le désordre. 32 Il prit immédiatement des soldats et des officiers et courut vers la foule. Quand ils virent le commandant et les soldats, ils arrêtèrent de frapper Paul. 33 Alors le commandant s’approcha, s’empara de lui et ordonna qu’on l’attache avec deux chaînes. Puis il demanda qui il était et ce qu'il avait fait. 34 Cependant, dans la foule les uns criaient une chose, les autres une autre. Comme il ne pouvait rien apprendre de certain à cause du tumulte, il ordonna de conduire Paul dans la forteresse. 35 Lorsque celui-ci arriva sur les marches de l’escalier, il dut être porté par les soldats à cause de la violence de la foule, 36 car l’ensemble du peuple suivait en criant: «A mort!»
37 Au moment où on allait le faire entrer dans la forteresse, Paul demanda au commandant: «M'est-il permis de te dire quelque chose?» Le commandant répondit: «Tu sais le grec? 38 Tu n'es donc pas cet Egyptien qui s'est révolté dernièrement et qui a emmené 4000 rebelles dans le désert?» 39 Paul reprit: «Je suis juif de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple!» 40 Le commandant le lui permit et Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'établit. Paul leur adressa la parole en langue hébraïque:
27-40 Dans le temple, où Paul aurait dû être protégé comme dans un lieu de sécurité, il a été violemment pris à partie. Ils l’ont chargé faussement d’une mauvaise doctrine et de mauvaises pratiques contre les cérémonies mosaïques. Cela n’est pas nouveau, pour ceux dont les moyens sont honnêtes et qui agissent d’une façon régulière, d’avoir des choses mises à leur charge, des choses qu’ils ne savent pas, et auxquelles ils n’ont jamais pensé. Il est commun pour celui qui est sage et bon d’être accusé par des gens méchants, auxquels il pensait avoir fait du bien. Dieu offre souvent une protection à des gens pour qui il n’a pas d’affection, parce qu’il a de la compassion pour ceux qui souffrent, et par considération de la paix publique. Et l’on voit ici combien beaucoup exploitent des notions fausses de bons peuples et de bons ministres. Mais Dieu s’interpose en temps opportun pour la sécurité de ses serviteurs contre les hommes méchants et déraisonnables ; et il leur donne l’occasion de parler pour eux-mêmes, de plaider pour le Rédempteur, et de répandre au loin son Évangile glorieux.