* La prise de Babylone (1-10). La conquête des Édomites (11,12). Celle des Arabes (13-17).
1 Message sur le désert maritime.
Pareil à l'ouragan qui progresse dans le Néguev, il vient du désert, du pays redoutable. 2 Une vision terrible m'a été révélée. «Le traître trahit, le dévastateur dévaste. A l’attaque, Elam! A l’assaut, Médie! Je mets fin à tous les gémissements.» 3 C'est pourquoi je suis rempli d'angoisses; des douleurs s’emparent de moi, pareilles aux douleurs d'une femme en train d’accoucher. Les spasmes m'empêchent d'écouter, le tremblement de voir. 4 Mon cœur est troublé, la terreur s'empare de moi. La nuit qui me faisait tant plaisir est devenue pour moi une source d’anxiété.
5 On dresse la table, on dispose des coussins, on mange, on boit… Debout, princes! Graissez le bouclier! 6 En effet, voici ce que m’a dit le Seigneur: «Va faire poster un guetteur! Qu'il annonce ce qu'il verra! 7 Il verra un char, un attelage à deux chevaux, des cavaliers montés sur des ânes, d’autres sur des chameaux. Qu’il soit attentif, très attentif.»
8 Le guetteur s'écria, pareil à un lion: «Seigneur, je me tiens sur mon poste de guet toute la journée et je suis debout à ma tour de garde toutes les nuits, 9 et voici qu’arrive un char, un homme sur un attelage à deux chevaux!» Il prit encore la parole et dit: «Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les sculptures sacrées de ses dieux sont en pièces par terre!»
10 Mon peuple, toi que j’ai battu comme pour extraire du grain dans mon aire, ce que j'ai appris de l'Eternel, le maître de l’univers, du Dieu d'Israël, je vous l'ai annoncé.
1-10 Babylone était un pays relativement plat, abondamment arrosé. La destruction de cette ville, maintes fois prédite par Ésaïe, était une préfiguration typique de la destruction du grand adversaire de l’église, prédite dans l’Apocalypse. Pour les pauvres captifs opprimés, cette parole prophétique aurait dû être la bienvenue, par contre, pour leurs oppresseurs orgueilleux, elle dut être relativement désagréable ! Que toute hilarité vaine et tout plaisir douteux puissent nous faire réfléchir à la finalité que ces éléments feront connaître tôt ou tard.
Tel était le cri d’alarme lancé contre Babylone et adressé à Cyrus. L’âne et le chameau mentionnés dans le texte, semblent être les symboles des Mèdes et des Perses. Les idoles de Babylone étaient jusqu’alors censées la protéger ; maintenant, elles allaient être toutes renversées.
Les croyants véritables ont pour Dieu beaucoup de valeur, ils représentent la « fleur de farine » ; par contre, les hypocrites ne sont que de la simple paille : au début les deux éléments sont ensemble, sur le même plan, mais plus tard, ils seront séparés. Toutefois, cette « fleur de farine » doit s’attendre à subir des afflictions et des persécutions.
Les enfants d’Israël, le peuple de Dieu, étaient affligés. Même alors, Dieu les « possédait » toujours. Dans tous les événements relatifs à l’église, qu’ils appartiennent au passé, au présent, ou à l’avenir, nous devons porter notre regard vers Dieu, Celui qui a la Puissance de tout pouvoir faire pour Son assemblée, et qui octroie la Grâce de tout faire concourir pour son bien.
11 Message sur Douma.
On me crie de Séir: «Sentinelle, quelle nouvelle de la nuit? Sentinelle, quelle nouvelle de la nuit?» 12 La sentinelle répond: «Le matin arrive, mais aussi la nuit. Si vous voulez poser des questions, posez-les! Convertissez-vous et venez!»
11,12 Les prophètes et les serviteurs de Dieu sont comme des sentinelles gardant la ville, d’une part en temps de paix, s’assurant que tout se passe pour le mieux, ou d’autre part en temps de guerre, pour avertir des mouvements de l’ennemi.
Après une longue période d’engourdissement dans le péché et la fausse sécurité, il est temps de se réveiller et de se lever ! Nous avons à ce sujet une grande tâche à accomplir, un long voyage à faire : il est temps de remuer ! Après une longue nuit d’obscurité, n’y a-t-il pas l’espoir de voir bientôt le jour naissant ? Quelles sont les nouvelles de la nuit ? Que s’est-il passé ? Nous ne devons jamais nous croire en sécurité, face à l’ennemi !
Beaucoup adressent de curieuses requêtes aux « sentinelles », aux serviteurs de Dieu. Ils voudraient voir leurs menus problèmes personnels résolus, ou recevoir l’explication de certaines prophéties difficiles à interpréter ; en fait ils ne cherchent pas à analyser l’état de leur âme : sont-ils sauvés, sont-ils sur le chemin du devoir ? La sentinelle répond selon la prophétie : « d’abord, le matin vient », avec la lumière, la paix, et toutes les bénédictions qui en découlent ; « mais aussi la nuit », avec ses problèmes et ses calamités. S’il y a d’abord un « matin » pour la jeunesse et la santé, survient ensuite la nuit, avec la maladie et la vieillesse ; s’il y a un « matin » de prospérité dans notre famille, ou dans notre position sociale, nous devons nous attendre éventuellement à une « nuit » d’épreuves, ou de changements. Il est sage de chercher à améliorer notre « matin » actuel, pour nous préparer à passer la « nuit » qui risque de suivre.
Soyons vigilants ! Nous sommes invités à réagir rapidement, ne gaspillons pas notre temps pour des bagatelles ! Ceux qui reviennent à Dieu, et qui se tournent vraiment vers Lui trouveront que la tâche est vaste, et qu’il ne reste que peu de temps à y consacrer !
13 Message sur l'Arabie.
Vous passerez la nuit dans les forêts de l'Arabie, caravanes de Dedan! 14 Allez à la rencontre de l’assoiffé, apportez-lui de l'eau! Habitants du pays de Théma, allez à la rencontre du fugitif avec du pain! 15 C’est qu’ils fuient devant les épées, devant l'épée dégainée, devant l'arc tendu, devant la férocité des combats.
16 En effet, voici ce que m’a dit le Seigneur: «Encore un an, compté aussi précisément que les années d'un travailleur salarié, et toute la gloire de Kédar aura disparu. 17 Il ne restera qu'un petit nombre d’archers parmi les guerriers de Kédar.» C’est l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui l’annonce.
13-17 Les Arabes vivaient dans des tentes et gardaient le bétail. Une armée destructrice surgira contre eux, et anéantira facilement leur résistance.
Nous ne savons pas quelles épreuves nous subirons, avant de passer dans l’au-delà. Certains estiment qu’il faut anticiper ce risque, en prenant moult précautions. Ni la compétence des « archers », ni le courage des hommes puissants ne sauraient protéger des Jugements divins : cette bien piètre puissance serait bien vite réduite à néant !
« Ainsi m’a dit l’Éternel » ; aucune de Ses Paroles ne sera vaine. Nous pouvons être certains que Dieu, la « Force d’Israël », ne restera pas passif !
Heureux ceux dont les trésors et les richesses sont dans les cieux, hors de portée de tout envahisseur ; tout autre signe de prospérité sera rapidement anéanti !