Livres de la Bible



Jean 21

Introduction de Matthew Henry

* Christ apparaît à ses disciples (1-14). Son discours avec Pierre (15-19). la déclaration de Christ à propos de Jean (20-24). La conclusion (25).


1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples sur les rives du lac de Tibériade. Voici de quelle manière il se montra. 2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, qui venait de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples de Jésus se trouvaient ensemble. 3 Simon Pierre leur dit: «Je vais pêcher.» Ils lui dirent: «Nous allons aussi avec toi.» Ils sortirent et montèrent [aussitôt] dans une barque, mais cette nuit-là ils ne prirent rien.

4 Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. 5 Il leur dit: «Les enfants, n'avez-vous rien à manger?» Ils lui répondirent: «Non.» 6 Il leur dit: «Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez.» Ils le jetèrent donc et ils ne parvinrent plus à le retirer, tant il y avait de poissons. 7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: «C'est le Seigneur!» Dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, Simon Pierre remit son vêtement et sa ceinture, car il s’était déshabillé, et se jeta dans le lac. 8 Les autres disciples vinrent avec la barque en tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient pas loin de la rive, à une centaine de mètres.

9 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là un feu de braises avec du poisson dessus et du pain. 10 Jésus leur dit: «Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre.» 11 Simon Pierre monta dans la barque et tira le filet plein de 153 gros poissons à terre; malgré leur grand nombre, le filet ne se déchira pas. 12 Jésus leur dit: «Venez manger!» Aucun des disciples n'osait lui demander: «Qui es-tu?» car ils savaient que c'était le Seigneur. 13 Jésus s'approcha, prit le pain et leur en donna; il fit de même avec le poisson. 14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité.

1-14 Christ se fait lui-même connaître à son peuple, en général dans ses ordonnances ; mais quelquefois par son Esprit il visite ceux qui sont employés à son service. Il est bon pour les disciples de Christ d’être ensemble dans une conversation commune, et une affaire commune. Ici, l’heure de leur entrée en action n’est pas encore venue. Ils doivent s’entretenir entre eux, et n’être un fardeau pour personne. Le moment pour Christ de se faire connaître à son peuple est lorsque ce peuple est le plus conscient de sa perte. Il connaît les besoins temporels de son peuple, et a promis non seulement une grâce suffisante, mais aussi une nourriture convenable. La providence divine s’étend elle-même aux moindres choses, et ceux qui reconnaissent Dieu dans toutes leurs voies sont heureux. Ceux qui sont humbles, appliqués, et patients, seront couronnés même si leurs œuvres sont entravées. Ils vivent quelquefois pour voir leurs affaires prendre un tour heureux, après beaucoup de luttes. Et rien n’est jamais perdu si l’on observe les ordres de Christ ; il faut lancer le filet sur le côté droit du bateau. Jésus se manifeste lui-même à son peuple en faisant pour eux ce que personne ne peut faire autrement, et des choses que personne n’envisageait. Il veut prendre soin de ceux qui laissent tout pour lui, et il ne veut pas qu’ils manquent de la moindre bonne chose. Et ses dernières faveurs sont de ramener à l’esprit que les faveurs précédentes, telles que manger du pain, ne doivent pas être oubliées. Celui que Jésus aimait fut le premier à dire: C’est le Seigneur. Jean était resté plus proche de son Maître dans sa souffrance, et a été le premier à le reconnaître. Pierre était le plus zélé, et il a rejoint Christ le premier. Combien sont diverses pour Dieu ses manières de dispenser ses dons, et quelle différence il peut y avoir entre des croyants et d’autres dans leur manière d’honorer Christ, et cependant ils peuvent tous être acceptés de lui ! D’autres continuent dans le bateau, ils traînent le filet, et apportent le poisson à la côte, et de telles personnes ne peuvent pas être blâmées comme étant matérialistes ; là où elles sont, elles servent tout aussi réellement Christ que les autres. Le Seigneur Jésus avait des provisions prêtes aussi pour eux. Nous n’avons pas besoin de nous demander d’où tout ceci est venu ; mais nous pouvons être réconfortés des soins de Christ pour ses disciples. Bien qu’il y ait tant de poissons, et si grands, ils n’en ont cependant perdu aucun, ni endommagé leur filet. Le filet de l’Évangile a entouré des multitudes, cependant il est aussi solide que jamais pour apporter les âmes à Dieu.

15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: «Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes agneaux.» 16 Il lui dit une deuxième fois: «Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.» 17 Il lui dit, la troisième fois: «Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi?» Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit, la troisième fois: «As-tu de l’amour pour moi?» et il lui répondit: «Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes brebis. 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu tendras les mains et c’est un autre qui attachera ta ceinture et te conduira où tu ne voudras pas.» 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre révélerait la gloire de Dieu. Puis il lui dit: «Suis-moi.»

15-19 Notre Seigneur s’est adressé à Pierre par son nom d’origine, comme s’il avait perdu celui de Pierre à travers son reniement. Il lui répond maintenant: Tu sais que je t’aime ; mais sans professer aimer Jésus plus que quiconque. Nous ne devons pas être surpris d’avoir notre sincérité mise en question, quand nous avons fait nous-mêmes ce qui peut la rendre douteuse. Chaque souvenir des péchés passés, même pardonnés, renouvelle la peine d’un vrai pénitent. Soucieux d’intégrité Pierre a solennellement fait appel à Christ, comme connaissant toutes choses, même les secrets de son cœur. Il est bien quand notre chute et nos erreurs nous rendent plus humbles et vigilants. La sincérité de notre amour pour Dieu doit être mise à l’épreuve ; et il nous appartient de nous renseigner avec sérieux, par une prière au cœur rigoureux de Dieu, de nous examiner et de nous prouver si nous sommes capables de supporter cette épreuve. Personne ne peut être qualifié pour nourrir les brebis et les agneaux de Christ s’il n’aime pas le bon Berger plus que tout autre avantage ou objet terrestre. Cela doit être la grande inquiétude de tout homme bon, quelle que soit la mort qu’il subisse, de glorifier Dieu dans cette mort ; car quel notre but principal, si ce n’est de mourir pour le Seigneur, à la parole du Seigneur ?

20 Pierre se retourna et vit venir derrière eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché vers Jésus et avait dit: «Seigneur, qui est celui qui va te trahir?» 21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: «Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il?» 22 Jésus lui dit: «Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi.» 23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Cependant, Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait pas, mais: «Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il?»

24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.

20-24 Les souffrances, les douleurs, et la mort, paraîtront redoutables même au chrétien expérimenté ; mais dans l’espérance de glorifier Dieu, de laisser un monde coupable, et d’être présent avec son Seigneur, il devient prêt à obéir à l’appel du Rédempteur, et le suivre à travers la mort pour le glorifier. C’est la volonté de Christ que ses disciples soient attentifs à leur propre devoir, et pas curieux au sujet des événements futurs, que ce soit pour eux-mêmes ou pour les autres. Beaucoup de choses pour lesquelles nous sommes prompts à nous inquiéter ne doivent être rien pour nous. Les affaires des autres ne sont rien pour nous, nous ne devons pas nous en mêler, mais nous devons travailler tranquillement, et mettre tout notre esprit à notre propre affaire. Beaucoup de questions curieuses sont posées sur les délibérations de Dieu, et l’état du monde invisible, et nous nous demandons: qu’en sera-t-il de nous ? Et si nous nous occupons de notre devoir de suivre Christ, nous ne trouverons ni le cœur ni le temps de nous mêler de ce qui ne nous appartient pas. Combien sont fragiles toutes traditions non écrites ! Que l’Écriture soit son propre interprète, et puisse s’expliquer elle-même ; car elle est, dans une grande mesure, sa propre évidence, et se prouve elle-même, car elle est lumière. Voyez la remise en place de telles erreurs par la parole de Christ. Le langage de l’écriture est le canal le plus sûr pour la vérité de l’Écriture ; ce sont les paroles que le Saint-Esprit enseigne, 1 Corinthiens 2:13. Ceux qui ne peuvent pas consentir aux mêmes termes pour l’art, et leur application, peuvent toujours consentir aux mêmes termes de l’Écriture, et s’aimer les uns les autres.

25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu'on écrirait.

25 Seulement une petite partie des actions de Jésus a été enregistrée par écrit. Mais bénissons Dieu pour tout ce qui est dans l’Écriture, et soyons reconnaissants qu’il y ait tant de choses dans un si petit espace. Il y a suffisamment de choses écrites pour diriger notre foi et régler notre pratique ; plus aurait été inutile. Beaucoup de ce qui est écrit est survolé, beaucoup est oublié, et beaucoup devient matière à des disputes douteuses. Nous pouvons, cependant, attendre avec impatience la joie que nous recevrons dans le ciel, de plus de connaissance de tout ce que Jésus a fait et dit, aussi bien que de la conduite de sa providence et de sa grâce dans ses relations avec chacun de nous. Puisse cela être notre bonheur. Ce qui est dans les Écritures a été écrit pour que nous puissions croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu ; et que nous puissions croire que nous avons la vie au travers de son nom, 20:31.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8