Livres de la Bible



Psaumes 21

Introduction de Matthew Henry

* Remerciements pour la victoire (1-6). Confiance pour les succès futurs (7-13).


Reconnaissance du roi

1 Au chef de chœur. Psaume de David.

2 Eternel, le roi se réjouit de ta force. Combien ton secours le remplit de joie! 3 Tu lui as donné ce que son cœur désirait, et tu n’as pas refusé ce que ses lèvres demandaient. – Pause.

4 Oui, tu es venu à lui, chargé des bénédictions de ta grâce, tu as mis sur sa tête une couronne d’or pur. 5 Il te demandait la vie, tu la lui as donnée; tu prolonges ses jours pour toujours et à perpétuité. 6 Sa gloire est grande à cause de ton secours; tu places sur lui éclat et splendeur.

1-6 Heureux sont les peuples dont le roi place sa confiance dans la force divine et sa joie dans Son salut ; ce roi qui se réjouit de l’avancement du royaume de Dieu, qui sait que Dieu le soutiendra dans toutes les œuvres accomplies pour Son service. Toutes nos bénédictions proviennent de sa bonté ; elles nous sont attribuées non pour notre mérite, mais par la seule bonté divine. Parfois les bénédictions de Dieu viennent si rapidement que cela dépasse un peu notre entendement ; d’autres fois, elles arrivent avant même que l’on ait formulé une prière ou que l’on y soit préparé ; dans tous ces cas, nous pouvons vraiment dire qu’Il nous protège ou qu’Il aplanit notre chemin. Il n’y a vraiment rien qui puisse entraver Christ à ce sujet ; une des grandes bénédictions réside dans le fait que rien ne peut séparer l’homme de la possibilité de rédemption en Christ ; Dieu a donné un Salut universel, une Rédemption éternelle pour le monde, par laquelle les familles de la terre sont et seront bénies ; dans toute cette entreprise, Dieu a délivré un bonheur sans limites, Il a entrepris une œuvre pour laquelle Il « mérite » nos louanges.

L’Esprit de prophétie qui est appliqué ici au roi s’adresse aussi particulièrement à Christ ; nul autre ne peut recevoir une telle bénédiction, à jamais.

7 Tu fais de lui pour toujours une source de bénédictions, tu le combles de joie par ta présence.

8 Le roi se confie en l’Eternel; grâce à la bonté du Très-Haut, il n’est pas ébranlé.

9 Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent. 10 Tu feras d’eux une fournaise ardente, le jour où tu te montreras; l’Eternel les engloutira dans sa colère, et le feu les dévorera. 11 Tu feras disparaître leur lignée de la terre et leur descendance du milieu des hommes.

12 Ils ont projeté du mal contre toi, ils ont formé des complots, mais ils ne pourront rien faire, 13 car tu les mettras en fuite, avec ton arc tu tireras sur eux.

14 Lève-toi, Eternel, dans toute ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.

7-14 Le psalmiste nous enseigne à regarder droit devant nous avec foi, par la prière, et dans l’espérance que Dieu va préparer toutes choses dans cette optique. Les succès que Dieu a octroyés à David, au travers de toutes ses bénédictions, étaient une image de la suprématie totale de Christ sur ses ennemis. Ceux qui auraient pu avoir recours à Christ en tant que règle de vie et moyen de salut, et qui l’ont rejeté ou combattu, se rappelleront s’être approchés du trône divin sans en avoir acquis les bénéfices. C’est Dieu qui, par sa grâce, produit chez les pécheurs le bon vouloir, Il les accepte en tant que tels, Il les préserve de la colère à venir. Qu’Il puisse ainsi faire abonder en notre cœur Sa Grâce toute puissante, détruisant, par là même, tous les liens qui nous tiennent solidaires du péché et de Satan. Combien grandes devraient être notre joie et notre contemplation par la prière en regardant notre Frère et Ami sur son trône et devant l’espérance de toutes les bénédictions que nous pouvons attendre de Lui ! Puissions-nous le glorifier dans son état merveilleux : Il nous a rendus capables, pauvres pécheurs que nous sommes, de recevoir Sa joie ; aimons-Le et faisons-Lui une entière confiance !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8