* David à la caverne d’Adullam, Beaucoup de personnes le rejoignent (1-5). Saül met à mort les sacrificateurs, à Nob (6-19). Abiathar s’enfuit auprès de David (20-23).
1 David partit de là et se sauva dans la grotte d'Adullam. Ses frères et toute sa famille l'apprirent, et ils descendirent vers lui. 2 Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des dettes ou qui étaient mécontents se rassemblèrent autour de lui, et il devint leur chef. Ainsi, ce furent environ 400 hommes qui se joignirent à lui.
3 De là, David se rendit à Mitspé dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab: «Permets donc à mon père et à ma mère de se retirer chez vous jusqu'à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.» 4 Il les conduisit vers le roi de Moab et ils restèrent avec lui tout le temps que David fut dans sa forteresse.
5 Le prophète Gad dit à David: «Ne reste pas dans la forteresse, va-t'en et retourne sur le territoire de Juda.» David s'en alla et se rendit dans la forêt de Héreth.
1-5 Remarquez la faiblesse des éléments que Dieu utilise parfois, pour atteindre ses objectifs !
Le « Fils de David », Christ, est toujours disposé à recevoir les âmes affligées, celles qui désirent se confier en Lui. Il accueille tous ceux qui viennent à Lui, quel que soit leur état, vil et misérable ; Il les transforme en un peuple saint, et les emploie à Son service : ceux qui désirent régner plus tard avec Lui, doivent d’abord souffrir ici-bas, avec Lui et pour Lui.
On peut remarquer également le soin tout particulier que prit David, envers ses parents âgés. La première chose qu’il fit fut de leur trouver un lieu d’habitation tranquille, avant de se soucier de son confort personnel. Les enfants doivent apprendre à honorer leurs parents, en tout ce qui concerne le bien-être et la satisfaction de ces derniers. Bien que les jeunes soient bien occupés de nos jours, ils ne doivent pas pour autant, oublier leurs parents âgés. Les étapes qui doivent être franchies par l’homme pieux sont préparées par le Seigneur. Ce Dernier saura préserver pour les Siens, le travail qu’Il leur a assigné, quels que soient les risques ou la haine auxquels ils peuvent éventuellement être exposés.
6 Saül apprit que l'on avait des renseignements sur David et sur ses hommes. Il siégeait alors sous un tamaris à Guibea, sur la colline. Il avait sa lance à la main et tous ses serviteurs se tenaient près de lui. 7 Saül dit aux serviteurs qui se tenaient près de lui: «Ecoutez, Benjaminites! Le fils d'Isaï vous donnera-t-il à tous des champs et des vignes? Fera-t-il de vous tous des chefs de milliers et de centaines? 8 Sinon, pourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, pourquoi n'y a-t-il personne qui m'informe de l'alliance conclue par mon fils avec le fils d'Isaï? Pourquoi n'y a-t-il aucun de vous qui s’inquiète pour moi et qui m'avertisse que mon fils a soulevé mon serviteur contre moi afin qu'il me dresse des embuscades, comme il le fait aujourd'hui?»
9 Doëg l'Edomite, qui figurait aussi parmi les serviteurs de Saül, répondit: «J'ai vu le fils d'Isaï venir à Nob, vers Achimélec, fils d'Achithub. 10 Achimélec a consulté l'Eternel pour lui. Il lui a donné des vivres et lui a remis l'épée de Goliath, le Philistin.»
11 Le roi envoya chercher le prêtre Achimélec, fils d'Achithub, et toute sa famille, les prêtres qui se trouvaient à Nob. Ils se rendirent tous vers le roi. 12 Saül dit: «Ecoute, fils d'Achithub!» Il répondit: «Oui, mon seigneur!» 13 Saül lui dit: «Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, le fils d'Isaï et toi? Pourquoi lui as-tu donné du pain et une épée, et pourquoi as-tu consulté Dieu pour lui? Ainsi, il s'attaque à moi et me dresse des embuscades, comme il le fait aujourd'hui.» 14 Achimélec répondit au roi: «Parmi tous tes serviteurs, lequel est aussi fidèle que David? Il est le gendre du roi, il est dévoué à tes ordres et honoré dans ta maison. 15 Est-ce aujourd'hui que j'ai commencé à consulter Dieu pour lui? Certainement pas! Que le roi ne fasse pas reposer de responsabilité sur moi ni sur qui que ce soit dans ma famille, car moi, ton serviteur, je ne sais absolument rien de cette affaire.»
16 Le roi rétorqua: «Tu mourras, Achimélec, ainsi que toute ta famille.» 17 Puis il ordonna aux gardes qui se tenaient près de lui: «Tournez-vous et mettez à mort les prêtres de l'Eternel, car ils sont de mèche avec David. Ils savaient bien qu'il était en fuite et ils ne m'ont pas averti.» Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les prêtres de l'Eternel. 18 Alors le roi dit à Doëg: «Tourne-toi et frappe les prêtres.» Doëg l'Edomite se tourna, et ce fut lui qui frappa les prêtres. Il fit mourir ce jour-là 85 hommes qui portaient l'éphod de lin. 19 Saül frappa encore du tranchant de l'épée Nob, la ville de ces prêtres. Hommes et femmes, enfants et bébés, bœufs, ânes et brebis, tous tombèrent sous le tranchant de l'épée.
6-19 Remarquez où mènent la jalousie et la méchanceté ! Saül considérait comme ses ennemis tous ceux qui l’accompagnaient, lorsqu’il voyait ces derniers transgresser ses ordres. La réponse que fit Achimélec à Saül révélait une conscience innocente. Mais quelle méchanceté émane parfois des hommes détenant le pouvoir, surtout s’ils sont animés d’un mauvais esprit ! Saül annonça sans preuve, des faits complètement faux.
Les tyrans les plus cruels estiment souvent que leurs subalternes sont aussi barbares qu’eux-mêmes ! Doëg, ayant assassiné les prêtres, alla ensuite dans la ville de Nob, et passa tous ses habitants au fil de l’épée. Il n’y a pas pire méchanceté que de provoquer Dieu, en abandonnant les pécheurs à leurs propres convoitises. Tous ces faits n’étaient que l’accomplissement des tribulations à l’encontre de la descendance d’Eli. Bien que Saül soit en tort en effectuant ces méfaits, Dieu était juste en le laissant faire. Aucune Parole divine ne restera vaine !
20 Un fils d'Achimélec et petit-fils d'Achithub put s’échapper. Son nom était Abiathar. Il s'enfuit vers David 21 et lui rapporta que Saül avait tué les prêtres de l'Eternel. 22 David dit à Abiathar: «Je savais bien, l’autre jour, que Doëg l'Edomite, qui se trouvait là, ne manquerait pas d'informer Saül. C'est moi qui suis responsable de la mort de tous les membres de ta famille. 23 Reste avec moi, n’aie pas peur, car celui qui en voudra à ta vie en voudra à la mienne. Près de moi tu seras en sécurité.»
20-23 David déplora de tout son cœur les calamités accomplies par Saül. Il est vraiment éprouvant pour un homme juste, de se trouver involontairement mêlé à de fâcheux évènements. David dut beaucoup souffrir en voyant que les supercheries de Saül étaient à l’origine de ces mises à mort. David témoigna avec assurance de la paix de son cœur, il promit à Abiathar que ce dernier bénéficierait de sa protection.
Avec le « Fils de David », Christ, tous ceux qui sont en Lui peuvent être assurés de trouver le salut, Psaumes 91:1. Dans la hâte et la confusion, David était continuellement sur ses gardes ; il trouva malgré cela du temps pour entrer en communion avec Dieu, et bénéficia ainsi du réconfort qui en résulte.