Livres de la Bible



2 Rois 22

Introduction de Matthew Henry

* Le bon règne de Josias, Sa volonté de restaurer le temple. Le livre de la loi est retrouvé (1-10). Josias consulte Hulda, la prophétesse (11-20).


Règne de Josias sur Juda

1 Josias avait 8 ans lorsqu'il devint roi et il régna 31 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jedida et c’était la fille d'Adaja, de Botskath.

2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et il marcha entièrement sur la voie de son ancêtre David, il ne s'en écarta ni à droite ni à gauche.

3 La dix-huitième année de son règne, le roi Josias envoya dans la maison de l'Eternel Shaphan, le secrétaire, le fils d'Atsalia et petit-fils de Meshullam. 4 Il lui dit: «Monte vers le grand-prêtre Hilkija. Qu'il ramasse l'argent qui a été apporté dans la maison de l'Eternel et que les gardiens de l’entrée ont récolté auprès du peuple. 5 On confiera cet argent aux responsables chargés des travaux dans la maison de l'Eternel. Ils l'emploieront pour ceux qui travaillent aux réparations de la maison de l'Eternel, 6 pour les charpentiers, les manœuvres et les maçons, pour l’achat de bois et de pierres de taille nécessaires aux réparations du temple. 7 Mais on ne leur demandera pas de comptes pour l'argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec honnêteté.»

8 C’est alors que le grand-prêtre Hilkija dit à Shaphan, le secrétaire: «J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Eternel.» Hilkija donna le livre à Shaphan, et Shaphan le lut. 9 Puis Shaphan, le secrétaire, alla faire son rapport au roi. Il dit: «Tes serviteurs ont ramassé l'argent qui se trouvait dans le temple et l'ont confié aux responsables chargés des travaux dans la maison de l'Eternel.» 10 Puis Shaphan, le secrétaire, annonça au roi: «Le prêtre Hilkija m'a donné un livre.» Et Shaphan le lut devant le roi.

1-10 Les différents événements de la succession de Josias à Manassé, furent vraiment conduits par la grâce divine ; les personnages qui contribuèrent à ces faits étaient probablement des instruments guidés par la Providence. Josias disposait d’un excellent caractère. Si les enfants d’Israël avaient suivi avec autant d’empressement le changement de conduite du roi, des bénédictions auraient inéluctablement suivi. Mais ils étaient animés par la méchanceté, et dans leur folie, ils sombrèrent dans l’idolâtrie. Si nous ne nous basions pas sur les écrits des prophètes vivant à cette époque, nous ne disposerions, d’après les documents historiques, que d’une connaissance partielle de l’état de Juda. En effectuant les réparations du temple, le livre de la loi fut retrouvé et apporté au roi Josias. Il semble que ce document ait été perdu et qu’il manquait : il devait, par simple négligence, être égaré, comme le sont les bibles de certains, délaissées dans un coin, ou dissimulées par leurs propriétaires idolâtres.

Le soin pris par Dieu, au sujet de Sa Parole, montre simplement tout l’intérêt qu’Il lui porte.

Que cette copie du livre de la loi soit unique ou non, son contenu était pour le roi et le grand sacrificateur, vraiment nouveau. Aucun résumé, extrait, ou commentaire biblique, ne saurait mieux transmettre, mieux préserver la connaissance et la volonté divines, que la bible. Le livre de la loi était si rare en cette époque, qu’il était une véritable merveille aux yeux du peuple corrompu ; les auteurs de cette corruption cherchèrent sans aucun doute à ôter ce livre des mains des enfants d’Israël.

L’abondance de bibles qu’une nation peut posséder, ne fait qu’aggraver sa culpabilité de ne pas compulser cette divine Parole ; en fait, quel plus grand mépris de Dieu pouvons-nous montrer, en refusant de La lire, de croire à Son message et de Lui obéir, alors qu’Elle se trouve vraiment disponible ! Cette Parole nous révèle notre péché, et l’Évangile béni nous fait connaître le salut. Quand le lecteur est convaincu par l’exactitude et l’excellence du message divin, il peut, en tant que pécheur, commencer à s’enquérir du moyen d’être sauvé. Les serviteurs de Dieu annoncent, par l’Évangile, Jésus-Christ, Celui qui a aboli la loi, pour la justification de tous ceux qui croient en Lui !

11 A l’écoute des paroles du livre de la loi, le roi déchira ses habits. 12 Ensuite, il donna cet ordre au prêtre Hilkija, à Achikam, fils de Shaphan, à Acbor, fils de Michée, à Shaphan, le secrétaire, et à son propre serviteur Asaja: 13 «Allez consulter l'Eternel pour moi, pour le peuple et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu'on a trouvé. En effet, elle doit être grande, la colère de l'Eternel qui s'est enflammée contre nous, parce que nos ancêtres n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et ne se sont pas conformés à tout ce qui nous y est prescrit.»

14 Le prêtre Hilkija, Achikam, Acbor, Shaphan et Asaja allèrent trouver la prophétesse Hulda. Elle était l’épouse de Shallum, le gardien des habits, le fils de Thikva et petit-fils de Harhas, et elle habitait à Jérusalem, dans la ville neuve. Une fois qu'ils lui eurent parlé, 15 elle leur annonça: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: Annoncez à l'homme qui vous a envoyés vers moi: 16 ‘Voici ce que dit l'Eternel: Je vais faire venir des malheurs sur cet endroit et sur ses habitants, conformément à toutes les paroles du livre qu'a lu le roi de Juda. 17 Puisqu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux afin de m'irriter par toute leur manière d’agir, ma colère s'est enflammée contre cet endroit et elle ne s'éteindra pas.’ 18 Mais vous annoncerez au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l'Eternel: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, au sujet des paroles que tu as entendues: 19 Ton cœur a été touché, tu t'es humilié devant l'Eternel en entendant ce que j'ai déclaré contre cet endroit et contre ses habitants, à savoir qu’ils seront un objet d'étonnement et de malédiction, tu as déchiré tes habits et tu as pleuré devant moi. Eh bien, moi aussi, j'ai entendu cela, dit l'Eternel. 20 C'est pourquoi je te ferai rejoindre tes ancêtres, tu rejoindras la tombe dans la paix et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur cet endroit.’» Ils rapportèrent cette réponse au roi.

11-20 Le livre de la loi est lu devant le roi. Il n’y a rien de plus honorable que d’étudier la Bible : Elle est en effet notre pain quotidien, et elle nous dirige par sa lumière. Elle nous procure la conviction de péché et nous signale la colère divine résultante, ce qui nous amène à nous poser cette question : « Que devons-nous faire pour être sauvé ? » En outre, la Parole de Dieu nous informe sur ce que nous pouvons attendre d’une vie passée dans l’iniquité, avec toutes les conséquences prévisibles. Ceux qui craignent vraiment la colère divine ne peuvent qu’être impatients de savoir comment être sauvés.

Hulda a fait connaître au roi Josias, le sort que réservait l’Éternel, au pays de Juda et à Jérusalem. La majorité du peuple s’était endurcie, et le cœur de chacun était dépourvu d’humilité, alors que celui de Josias restait soumis à l’autorité divine. Le roi avait l’esprit bien disposé.

Ceux qui craignent la colère divine sont les plus aptes à la ressentir. Bien que Josias ait été auparavant mortellement blessé lors d’une bataille, il mourut beaucoup plus tard, en paix avec Dieu, en Le glorifiant.

Quelle que soit la situation de ceux qui, comme le roi, souffrent de voir la dépravation de leur entourage ici-bas, ils sont accueillis en paix dans leur « dernière demeure », pour connaître le repos des enfants de Dieu !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8