Livres de la Bible



Jérémie 22

Introduction de Matthew Henry

* La justice est recommandée, la destruction est annoncée, en cas de désobéissance (1-9). La captivité de Jojakim, la fin de Jeconia (10-19). La ruine de la famille royale (20-30).


Oracles contre les derniers rois de Juda

1 Voici ce qu’a dit l’Eternel: «Descends au palais du roi de Juda, et là tu prononceras cette parole: 2 ‘Ecoute la parole de l'Eternel, roi de Juda, toi qui occupes le trône de David, ainsi que tes serviteurs et ton peuple qui entre par ces portes! 3 Voici ce que dit l’Eternel: Pratiquez le droit et la justice, délivrez celui qui est maltraité de son exploiteur, n’opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, ne recourez pas à la violence et ne versez pas de sang innocent dans cet endroit! 4 En effet, si vous mettez fidèlement cette parole en pratique, les rois assis sur le trône de David continueront d’entrer par les portes de ce palais, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, leurs serviteurs et leur peuple. 5 En revanche, si vous n'écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même, déclare l'Eternel, ce palais deviendra une ruine.’

6 »En effet, voici ce que dit l’Eternel au sujet du palais du roi de Juda: Tu es pour moi pareil à Galaad, aux sommets du Liban, mais je ferai de toi un désert, une ville inhabitée. 7 Je prépare contre toi des destructeurs, chacun avec ses armes. Ils abattront tes plus beaux cèdres et les jetteront au feu.

8 »Des nations nombreuses passeront près de cette ville, et elles se demanderont l'une à l'autre: ‘Pourquoi l'Eternel a-t-il agi de cette manière envers cette grande ville?’ 9 On répondra: ‘Parce qu'ils ont abandonné l'alliance de l'Eternel, leur Dieu, et qu’ils se sont prosternés devant d'autres dieux et les ont servis.’»

1-9 Le texte indique que le roi de Juda, était assis sur le trône de David, l’homme qui avait connu la faveur de l’Éternel.

Le roi était invité à suivre l’exemple de son prédécesseur, afin qu’il puisse tirer avantage des Promesses divines qui lui avaient été faites.

Pour préserver un gouvernement, il faut, en tant que dirigeant, accomplir son devoir. Mais le péché allait être à l’origine de la ruine des princes et de leurs maisons, ainsi que des différents personnages de la cour.

Qui peut faire face aux destructeurs mis en place pour accomplir les plans préparés par Dieu ? Ce Dernier ne détruit ni les personnes, ni les villes, ni les nations, il éradique en fait simplement le péché. Il envoie souvent assez distinctement la punition, qu’Il a préparée pour les différents crimes commis ici-bas ; cette sanction sera par contre parfaitement claire, au jour du Jugement.

10 »Ne pleurez pas celui qui est mort, ne le plaignez pas! Pleurez, oui, pleurez celui qui s'en va, car il ne reviendra plus, il ne reverra plus le pays de sa naissance. 11 Oui, voici ce que dit l’Eternel à l’intention de Shallum, fils de Josias, roi de Juda, qui était devenu roi à la place de son père Josias et qui est parti d’ici: ‘Il n'y reviendra plus, 12 car il mourra à l'endroit où on l’aura exilé. Il ne verra plus ce pays.’

13 »Malheur à celui qui construit sa maison sans respecter la justice et ses chambres sans respecter le droit, qui fait travailler son prochain sans le payer, sans lui donner son salaire! 14 Malheur à celui qui dit: ‘Je me construirai une grande maison, avec des chambres spacieuses’, qui s'y fait percer des fenêtres, la recouvre de cèdre et la peint en rouge!

15 »Régnerais-tu donc parce que tu fais compétition avec du cèdre? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas? Cependant, il pratiquait le droit et la justice, et tout allait bien pour lui. 16 Il faisait droit au faible et au pauvre, et tout allait bien. N'est-ce pas cela, me connaître? déclare l'Eternel. 17 Toi en revanche, tu n'as des yeux et un cœur que pour te livrer à des profits malhonnêtes, pour verser le sang innocent et pour exercer l'oppression et la violence.

18 »C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel à l’intention de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas en disant: ‘Quel malheur, mon frère! Quel malheur, ma sœur!’ On ne le pleurera pas en disant: ‘Quel malheur, seigneur! Quel malheur, sa majesté!’ 19 On l’enterrera comme on le fait pour un âne, il sera traîné et jeté à l’extérieur des portes de Jérusalem.

10-19 Ce texte décrit la mort de deux rois, tous deux animés d’une grande méchanceté : ils étaient les fils d’un père relativement pieux.

Josias n’a pas vu le mal qui allait survenir ici-bas, il fut « enlevé » par Dieu, pour voir le bien à venir, dans le monde céleste ; il faut en fait pleurer, non pas ce roi, mais son fils, Shallum, qui allait vivre et mourir en tant que captif misérable.

Les saints qui sont sur le point de mourir peuvent être enviés avec raison, quant à leur vie passée, alors que les pécheurs ne méritent que notre pitié.

Nous voyons également dans ce texte, le sort malheureux, réservé à Jojakim. Il ne fait aucun doute qu’il est tout à fait légitime de voir les princes et les grands de ce monde, construire, embellir, et meubler de belles demeures ; mais ceux qui le font dans le seul but d’obtenir, par orgueil, de somptueux palais ont besoin d’observer avec soin, le côté négatif et vain d’une telle gloire. Il en est de même pour ceux qui construisent leur maison avec des moyens plus ou moins « douteux », avec de l’argent obtenu malhonnêtement. Certains responsables fraudent également sur le salaire de leurs ouvriers …

Dieu note tout le mal commis par les responsables ici-bas, quand ils exploitent les serviteurs modestes, les pauvres travailleurs ; en toute justice, ils devront payer et rembourser ceux qu’ils ont employés. Le plus grand des hommes doit considérer le plus modeste de ses voisins, et agir avec lui en conséquence.

Jojakim était injuste, et n’avait aucun scrupule à répandre le sang innocent. La convoitise, qui est la racine de tous les maux, était dans le cœur de tous ses sujets.

Les enfants qui méprisent le côté « vieux jeu » de leurs parents, finissent par se rendre compte finalement, assez rapidement, de leurs qualités. Jojakim savait que son père accomplissait correctement son devoir ; cependant, il ne marcha pas dans ses voies. Personne ne regretta sa mort, il fut détesté pour sa cruauté et l’oppression qu’il mena.

20 »Monte sur les sommets du Liban et crie! Fais retentir ta voix dans le Basan! Crie depuis l’Abarim! En effet, tous ceux qui t'aimaient sont brisés. 21 Je t'ai parlé à l’époque où tout allait bien. Tu disais: ‘Je n'écouterai pas.’ Voilà ce que tu as fait depuis ta jeunesse: tu n'as pas écouté ma voix.

22 »Le vent enverra paître tous tes bergers, et ceux qui t'aiment iront en exil. C'est alors que tu rougiras, que tu connaîtras la honte à cause de toute ta méchanceté. 23 Toi qui habites sur le Liban, qui as ton nid dans les cèdres, combien tu gémiras quand les souffrances t'atteindront, des douleurs pareilles à celles d'une femme prête à accoucher!

24 »Moi, je suis vivant, déclare l'Eternel. Même si Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, était un anneau à ma main droite, je l'arracherais de là. 25 Je te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie, de ceux devant qui tu trembles, entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, entre les mains des Babyloniens. 26 Je te jetterai, toi et ta mère, celle qui t'a mis au monde, dans un autre pays où vous n'êtes pas nés, et là vous mourrez. 27 Quant au pays où ils désireront tant retourner, ils n’y retourneront pas.

28 »Ce Jéconia est-il donc un récipient méprisé, mis en pièces? Est-il un objet qui n’apporte aucune satisfaction? Pourquoi ont-ils été expulsés, lui et sa descendance, projetés dans un pays qu'ils ne connaissent pas? 29 Terre, terre, terre, écoute la parole de l'Eternel! 30 Voici ce que dit l’Eternel: Ecrivez au sujet de cet homme qu’il sera privé d'enfants, qu’il ne réussira pas sa vie. En effet, aucun de ses descendants ne réussira à occuper le trône de David et à régner encore sur Juda.

20-30 L’état juif est décrit sous trois aspects : Très hautain, en temps de paix et de sûreté. Très craintif, lors de l’épreuve. Vraiment passif, lors de la répression.

Beaucoup n’éprouvent aucune honte de leurs péchés, jusqu’à ce qu’ils soient acculés à leur dernière limite. Le roi finira ses jours dans la servitude. Ceux qui pensent être invulnérables, protégés sans condition par la Main divine, doivent manifester une certaine prudence, de peur qu’ils ne tombent.

Le roi juif et sa famille seront finalement tous déportés à Babylone. Nous savons où nous sommes nés, mais où nous ne connaissons pas le lieu de notre mort ; Dieu le connaît, et cela suffit !

Puissions-nous nous soucier de la façon dont nous allons quitter ce monde ! Qu’elle soit en Christ ! Rien ne pourra être meilleur pour nous, quel que soit l’endroit où nous devrons disparaître.

Le roi juif allait être méprisé, alors que tout semblait aller pour le mieux pour lui. Tous ceux en qui Dieu n’éprouve aucun plaisir seront, un jour ou l’autre, ainsi humiliés : les hommes ne tireront aucune joie en leur compagnie. Si certains n’ont pas d’enfant, c’est le Seigneur qui en a décidé ainsi. Les personnes qui, dans leur vie, ne prêtent, ne cherchent jamais à pratiquer le bien, ne pourront pas compter prospérer.

Nous pouvons voir à quel point la notoriété est fragile ici-bas, les familles qui en bénéficient doivent bien en prendre conscience !

Ceux qui entendent la voix de Christ, et qui Le suivent ont la vie éternelle ; ils ne périront jamais, et aucun ennemi ne pourra les assujettir à sa puissance.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8