Livres de la Bible



Job 22

Introduction de Matthew Henry

* Éliphaz montre que la bonté d’un homme ne profite pas à Dieu (1-4). Job accusé d’oppression (5-14). Le monde avant le déluge (15-20). Éliphaz exhorte Job à la repentance (21-30).


Intervention n° 3 d’Eliphaz

1 Eliphaz de Théman prit la parole et dit: 2 «Un homme peut-il être utile à Dieu? Non, le sage n'est utile qu'à lui-même. 3 Cela fait-il particulièrement plaisir au Tout-Puissant que tu sois juste? Si tu es intègre dans ta conduite, qu'y gagne-t-il? 4 Est-ce à cause de ta piété qu'il te corrige, qu'il entre en jugement avec toi?

1-4 Éliphaz pensait que Dieu était injuste, au vu des plaintes de Job devant ses afflictions ; en fait, Job était loin d’avoir de telles pensées. Ces propos d’Éliphaz ne s’appliquent pas à Job, mais cependant une vérité s’en détache : Dieu n’exerce pas Sa bonté envers nous, en vertu d’une dette. Dieu ne tire aucun profit de la piété de l’homme. Les avantages qu’apporte la religion sont infiniment plus grands que les dégâts que peut provoquer l’éloignement de Dieu. Ce Dernier est Souverain, Il n’a pas de comptes à nous rendre. Il est cependant parfaitement sage, Il est juste, fidèle, bon et miséricordieux. Il est en harmonie entre Sa Sainteté et les délices des fruits de l’Esprit ; Il accepte les services reconnaissants de l’humble croyant, alors qu’Il rejette la fierté de celui qui s’autosatisfait.

5 N’as-tu pas fait beaucoup de mal? Tes fautes ne sont-elles pas sans limite?

6 »En effet, sans raison tu réclamais des gages à tes frères, tu privais de leurs habits ceux qui étaient presque nus. 7 Tu ne donnais pas d'eau à l'homme épuisé, tu refusais du pain à l'homme affamé. 8 La terre appartenait au plus fort et c’était le favoritisme qui permettait de s’y installer. 9 Tu renvoyais les veuves les mains vides, les bras des orphelins étaient brisés. 10 Voilà pourquoi tu es entouré de pièges et la terreur s’est tout à coup emparée de toi.

11 »Ne vois-tu donc pas ces ténèbres, ce débordement d’eau qui te recouvre? 12 Dieu n'est-il pas aussi élevé que le ciel? Regarde les plus éloignées des étoiles: comme elles sont hautes! 13 Et tu dis: ‘Qu'est-ce que Dieu sait? Peut-il juger à travers l'obscurité? 14 Les nuages l'enveloppent et il ne voit rien quand il parcourt la voûte céleste.’

5-14 Éliphaz a accusé assez gravement Job, sans motifs tangibles ; il était convaincu que Dieu visite chaque homme adonné au péché, comme Job, pensait-il.

Il opprima le patriarche, au risque de l’éprouver dans sa santé, pour le temps présent comme dans le futur ; ce dernier, d’après le texte, s’est avéré cependant, bien prospère !

15 »Voudrais-tu prendre l'ancienne route, celle qu’ont suivie les hommes adonnés au mal? 16 Ils ont été emportés plus tôt que la normale, un fleuve a balayé leurs fondations. 17 Ils disaient à Dieu: ‘Eloigne-toi de nous!’ En effet, que pourrait faire pour eux le Tout-Puissant? 18 Pourtant, lui, il avait rempli de biens leurs maisons. Combien les projets des méchants sont loin de moi! 19 Les justes le verront et se réjouiront, et l'innocent se moquera d'eux: 20 ‘Voilà nos adversaires qui disparaissent! Voilà leurs richesses dévorées par le feu!’

15-20 Éliphaz voulait montrer à Job le cheminement de l’homme inique et la fin qui lui était réservée.

Il nous est profitable d’observer de tels parcours, de façon à ne pas les emprunter. Si les pécheurs courent à leur perte, au lieu de les blâmer, comme Éliphaz le faisait dans ce texte, cherchons plutôt à nous écarter de leur voie, tout en exprimant notre gratitude à Dieu !

21 »Réconcilie-toi avec Dieu, sois en paix avec lui! C’est ainsi que tu connaîtras le bonheur. 22 Accepte donc l’enseignement qui vient de sa bouche et mets ses paroles dans ton cœur. 23 Tu seras restauré si tu reviens au Tout-Puissant, si tu éloignes l’injustice de ta tente.

24 »Jette l'or dans la poussière, l'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents, 25 et le Tout-Puissant sera ton or, ta réserve d’argent. 26 Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu lèveras ton visage vers Dieu. 27 Tu le prieras et il t'exaucera, et tu accompliras tes vœux. 28 Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser. La lumière brillera sur tes chemins. 29 Quand viendra l’abaissement, tu diras: ‘Debout!’ Dieu sauvera celui qui est humble. 30 Il délivrera même le coupable, qui devra sa délivrance à la pureté de tes mains.»

21-30 La réponse d’Éliphaz laisse entendre à tort que Job n’avait pas de relation profonde avec Dieu et que la prospérité de la vie du patriarche reviendrait dès que ce dernier aurait expérimenté une sincère conversion. Le conseil qu’Éliphaz donne ici est profitable, bien que dans le cas de Job, il s’avère que tout soit bâti sur une fausse hypothèse : Job serait en fait un étranger et un ennemi de Dieu.

Prenons garde de ne pas calomnier nos frères ; si toutefois nous sommes victimes de tels propos, souvenons-nous de l’histoire de Job ; rappelons-nous ce que Jésus a souffert et que cela puisse nous armer de patience !

Examinons si les calomnies que nous pouvons entendre ne sont pas fausses, marchons avec vigilance, pour discerner toutes les apparences possibles du mal !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8