Livres de la Bible



Josuée 22

Introduction de Matthew Henry

* Ruben et Gad, ainsi que la demi-tribu de Manassé, renvoyés dans leur pays (1-9). Ils construisent l’autel du témoignage, La congrégation d’Israël est offensée (10-20). La réponse des Rubénites (21-29). Les enfants d’Israël sont satisfaits (30-34).


Retour de Ruben, Gad et Manassé chez eux

1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. 2 Il leur dit: «Vous avez respecté tout ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur de l'Eternel, et vous m’avez obéi dans tout ce que je vous ai ordonné. 3 Vous n'avez pas abandonné vos frères, et ce sur une très longue période jusqu'à aujourd’hui, et vous avez gardé les ordres, les commandements de l'Eternel, votre Dieu. 4 Maintenant que l'Eternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, conformément à ce qu’il leur avait dit, retournez chez vous, rentrez dans vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que Moïse, le serviteur de l'Eternel, vous a donné de l'autre côté du Jourdain. 5 Veillez seulement à respecter et mettre en pratique le commandement et la loi que vous a prescrits Moïse, le serviteur de l'Eternel. Aimez l'Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme.» 6 Puis Josué les bénit et les renvoya chez eux, et ils rentrèrent dans leurs tentes.

7 Moïse avait donné un héritage en Basan à une moitié de la tribu de Manassé, et Josué donna à l'autre moitié un héritage auprès de ses frères de ce côté-ci du Jourdain, à l'ouest. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit 8 et leur dit: «Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux très nombreux et une quantité considérable d'argent, d'or, de bronze, de fer et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis.»

9 Après avoir quitté les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé repartirent pour aller dans le pays de Galaad. C’était leur propriété et ils s'y étaient installés conformément à l’ordre que l'Eternel avait donné par l’intermédiaire de Moïse.

1-9 Josué congédia sagement les tribus de Ruben, de Gad, et la demi-tribu de Manassé.

Il est vain de connaître les ordonnances divines sans les mettre en pratique ; elles se révèleront alors complètement inutiles. Elles doivent être observées avec diligence. Un des meilleurs exemples en la matière se trouve dans le premier commandement, celui d’aimer le Seigneur, notre Dieu, notre Meilleur Ami !

Tant que ce principe régit notre cœur, nous sommes plus à même de marcher dans les voies du Seigneur, même celles qui sont étroites et escarpées. En chaque occasion, sachons garder constamment Ses ordonnances en notre cœur ; empressons-nous de servir notre Maître et Son royaume, avec zèle, de toute notre âme, parmi les hommes, ici-bas ! Ce conseil s’adresse à tous.

Que Dieu puisse nous donner la grâce d’accomplir ce service !

10 Arrivés dans les districts du Jourdain qui appartiennent encore au pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé y construisirent un autel au bord du Jourdain. C’était un autel dont la grandeur frappait les regards. 11 Les Israélites apprirent que l'on disait: «Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé ont construit un autel qui fait face au pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des Israélites.» 12 A cette nouvelle, toute l'assemblée des Israélites se réunit à Silo pour monter les attaquer.

13 Les Israélites envoyèrent une délégation aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, dans le pays de Galaad. Il s’agissait de Phinées, le fils du prêtre Eléazar, 14 et de dix princes qui l’accompagnaient, un par famille pour chacune des tribus d'Israël. Tous étaient des chefs de famille parmi les milliers d'Israël. 15 Ils allèrent trouver les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé dans le pays de Galaad et s’adressèrent à eux: 16 «Voici ce que dit toute l'assemblée de l'Eternel: ‘Que signifie cet acte d’infidélité que vous avez commis envers le Dieu d'Israël? Vous vous détournez maintenant de l'Eternel; en vous construisant un autel, vous vous révoltez aujourd'hui contre lui.’ 17 Considérons-nous comme sans importance le crime de Peor? Nous n'en sommes pas encore purifiés, malgré le fléau qu'il a attiré sur l'assemblée de l'Eternel. 18 Et vous vous détournez aujourd'hui de l'Eternel! Si vous vous révoltez aujourd'hui contre lui, demain il s'irritera contre toute l'assemblée d'Israël. 19 Si vous considérez comme impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l'Eternel et où il a sa résidence, et installez-vous au milieu de nous, mais ne vous révoltez pas contre l'Eternel et ne vous séparez pas de nous en vous construisant un autel en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu! 20 Lorsque Acan, fils de Zérach, a commis un acte d’infidélité au sujet des biens voués à la destruction, la colère de l'Eternel ne s'est-elle pas enflammée contre toute l'assemblée d'Israël? Acan n’a pas été le seul à mourir à cause de son crime.»

10-20 Nous voyons dans ce texte, tout le soin que prenaient les tribus de Ruben, de Gad et la demi-tribu de Manassé, à garder les coutumes religieuses des Cananéens. À première vue, on pourrait penser qu’ils voulaient bâtir un autel supplémentaire, à côté de celui de Silo. Dieu est jaloux de ses institutions ; nous devrions veiller à éviter tout particulièrement ce qui a trait à l’idolâtrie. Les corruptions dans la religion sont les premières attaques que rencontre cette dernière. La résolution et le zèle de ces tribus, pour construire cet autel, sont peu recommandables. Beaucoup de conflits pourraient être évités ou rapidement étouffés, en recherchant simplement l’origine de l’offense faite à la partie adverse. Le rappel des graves péchés que nous avons pu commettre devrait nous inciter à rester sur nos gardes, de façon à ne pas recommencer : la voie de l’iniquité est une pente facile à suivre. Nous devons tous reprendre notre prochain, lorsque ce dernier s’égare, de peur que son péché ne puisse nous atteindre, Lé 19:17.

Le fait que les princes des autres tribus aient proposé à leurs frères de revenir sur la terre où se trouvait le tabernacle de l’Éternel, était parfaitement dans l’esprit israélite.

21 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé firent cette réponse aux chefs des milliers d'Israël: 22 «Le Dieu des dieux, c’est l'Eternel, oui, c’est le Dieu des dieux, l'Eternel, qui le sait et Israël le saura bien aussi! Si c'est par révolte et par infidélité envers l'Eternel que nous avons agi, ne viens pas à notre aide aujourd’hui! 23 Si nous nous sommes construit un autel pour nous détourner de l'Eternel, si c'est pour y présenter des holocaustes et des offrandes et si c'est pour y faire des sacrifices de communion, que l'Eternel lui-même nous en demande compte! 24 Non, c'est plutôt par inquiétude que nous avons fait cela. Nous avons pensé que vos descendants diraient un jour aux nôtres: ‘Qu’avez-vous à faire avec l'Eternel, le Dieu d'Israël? 25 L'Eternel a établi le Jourdain comme une frontière entre nous et vous, descendants de Ruben et de Gad. Vous n'avez aucun droit de servir l'Eternel!’ A cause de vos descendants, les nôtres cesseraient alors de craindre l'Eternel. 26 Voilà pourquoi nous nous sommes dit: ‘Construisons-nous donc un autel, non pour y offrir des holocaustes et pour des sacrifices, 27 mais comme un témoin.’ Il témoignera entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l'Eternel devant lui par nos holocaustes et par nos sacrifices d'expiation et de communion. Ainsi vos descendants ne pourront pas dire un jour aux nôtres: ‘Vous n'avez aucun droit de servir l'Eternel!’ 28 Nous nous sommes dit: ‘Si dans l’avenir ils nous tiennent ce langage, à nous ou à nos descendants, nous répondrons: Voyez la réplique de l'autel de l'Eternel qu'ont faite nos ancêtres, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous.’ 29 Nous ne voulons certes pas nous révolter contre l'Eternel et nous détourner aujourd'hui de lui en construisant un autel destiné à des holocaustes, des offrandes et des sacrifices en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure!»

21-29 Les reproches que les autres tribus d’Israël formulèrent à leurs frères, étaient légitimes. Ils les firent avec humilité et solennité, marquant ainsi leur résolution et leur fermeté à remettre toutes choses en ordre. La crainte et le respect divins animèrent cette démarche. Cette confession de foi, somme toute assez brève, aurait dû dissuader ces tribus d’Israël d’adorer d’autres dieux.

Sachons toujours être des plus sérieux, quand nous parlons de Dieu, sachons annoncer Son Nom avec la solennité qui s’impose. Ceux qui mentionnent les cieux dans leurs propos, en utilisant des termes du genre, « Dieu seul sait » … , utilisent en fait Son Nom en vain. Ils manifestent néanmoins une certaine honnêteté : Dieu connaît, parfaitement toutes les pensées et les intentions du cœur. Il est très important que tous les actes relatifs à notre piété, soient approuvés par Dieu : nous devons garder à l’esprit, le fait qu’Il connaît le cœur de l’homme. Si nos sentiments pour Dieu sont sincères, cela devrait inciter les autres à Lui rendre gloire, en voyant les fruits de notre conduite. Les enfants d’Israël fautifs dédaignèrent l’accusation faite par leurs frères, en révélant le motif qui les poussa à construire cet autel. Ceux qui ont goûté aux agréments et aux bénéfices inhérents à l’obéissance des ordonnances divines ne peuvent que les enseigner à leurs enfants, afin qu’ils les observent à leur tour et qu’ils les mettent en pratique. Christ est le « grand Autel », sur lequel sont sanctifiées toutes les fautes ; l’intérêt le plus manifeste que nous avons à Le connaître est le témoignage de la présence de Son Esprit dans notre cœur !

30 Lorsque le prêtre Phinées et les princes de l'assemblée, les chefs des milliers d'Israël qui l’accompagnaient, eurent entendu les paroles que prononcèrent les Rubénites, les Gadites et les Manassites, ils furent satisfaits. 31 Phinées, fils du prêtre Eléazar, leur dit alors: «Nous savons maintenant que l'Eternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez pas commis cet acte d’infidélité contre lui. Vous avez ainsi délivré les Israélites d’une intervention de l'Eternel.»

32 Phinées, fils du prêtre Eléazar, et les princes quittèrent les Rubénites et les Gadites. Ils revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, vers les Israélites, et leur firent un rapport. 33 Les Israélites furent satisfaits. Ils bénirent Dieu et ne parlèrent plus de monter les attaquer et de dévaster la région qu'habitaient les Rubénites et les Gadites.

34 Les Rubénites et les Gadites appelèrent l'autel Ed , «car, dirent-ils, il est témoin entre nous que c’est l'Eternel qui est Dieu.»

30-34 Il était bon de voir la paix régner ainsi, au sein des tribus d’Israël : tous étaient zélés pour servir l’Éternel ; les querelles de religion, au nom de la « sagesse » et de « l’amour », sont souvent acharnées et il est parfois difficile de les apaiser. Malgré l’évidence de la faute des fils de Ruben, de Gad et de Manassé, les esprits orgueilleux et aigris des princes d’Israël et des chefs des milliers se sont apaisés, vis-à-vis de leurs frères, et ils finirent par abandonner leur poursuite. Mais Israël n’avait jamais été aussi ébranlé.

L’innocence de ces trois tribus était en quelque sorte, le témoignage que l’Éternel était encore présent dans leur cœur. Notre zèle dans la fraternité, se manifestant dans la foi et l’amour, au sein de l’église, en dépit des craintes de voir ces derniers décroître, devrait être un but qui motive notre joie et notre satisfaction personnelles.

L’autel dont il est question dans ce passage s’appelait Ed, « un témoignage ». Il était en effet la preuve que les enfants d’Israël cherchaient à garder leur religion pure et entière, pour que leur descendance continue à suivre l’Éternel. Heureux les chrétiens qui désirent copier cet exemple des tribus d’Israël : unir leur zèle et leur cohésion fraternelle pour la cause de la vérité, le tout avec franchise et humilité, toujours prêts à comprendre les problèmes des autres, et à s’expliquer avec eux. Que le Seigneur puisse augmenter le nombre de ceux qui veulent garder l’unité de l’Esprit, dans la paix ! Que la grâce et la consolation spirituelles soient avec tous ceux qui aiment Jésus Christ sincèrement !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8