* L’oracle sur Tyr (1-14). Son rétablissement (15-18).
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
1 Message sur Tyr.
Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car elle est violemment détruite: plus de maisons, plus d'entrée! C'est de Kittim que la nouvelle leur est parvenue. 2 Soyez muets de terreur, habitants de l’île et vous, marchands de Sidon, qui parcourez la mer pour la combler! 3 Amenées à travers les vastes eaux, les céréales du Shichor , les moissons permises par le Nil, constituaient son revenu; elle était le marché des nations.
4 Sois couverte de honte, Sidon! En effet, voici ce que dit la mer, la forteresse de la mer: «Je ne me suis pas tortillée de douleur, je n'ai pas accouché, je n'ai pas élevé de jeunes hommes ni pris soin de jeunes filles.» 5 Quand les Egyptiens apprendront la nouvelle, ils trembleront comme pour Tyr. 6 Traversez la mer jusqu’à Tarsis, lamentez-vous, habitants de l’île! 7 Est-ce là votre ville joyeuse? Son origine était très ancienne et ses pas l’amenaient à s’établir loin de chez elle.
8 Qui a pris cette décision contre Tyr, elle qui distribuait les couronnes, elle dont les marchands étaient des princes, dont les commerçants étaient les plus importants de toute la terre? 9 C'est l'Eternel, le maître de l’univers, qui a pris cette décision pour briser l'orgueil de tous ceux qu’on honore, pour humilier tous ceux qu’on juge importants sur la terre.
10 Parcours ton pays comme le fait le Nil, fille de Tarsis ! Il n’y a plus de limitation! 11 L'Eternel a déployé sa puissance contre la mer, il a fait trembler des royaumes, il a donné l’ordre, à l’intention de Canaan, de démolir ses places fortes. 12 Il a dit: «Tu ne continueras plus à te livrer à la joie, vierge violée, fille de Sidon! Tu auras beau te lever pour traverser jusqu’à Kittim, même là il n'y aura pas de paix pour toi.»
13 Regarde le pays des Babyloniens, ce peuple qui n’en était pas un: les Assyriens l’ont destiné aux habitants du désert; ils ont érigé des tours pour en faire le siège, ont démoli ses palais, en ont fait une ruine. 14 Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car votre lieu de refuge est détruit!
1-14 Tyr était une place commerciale, renommée parmi les nations. Elle se faisait remarquer par ses plaisirs et ses distractions « douteux » ; elle n’était pas du tout disposée à prendre en compte les avertissements que l’Éternel lui avait adressés, par l’intermédiaire de Ses prophètes. Ses négociants étaient de véritables princes, et vivaient comme tels. Cette ville étant détruite et dévastée, ces marchands allaient rapidement l’abandonner.
L’Éternel lui recommande de se lever et de fuir, pour rester en sûreté ; en fait, ceux qui se trouvaient mal à l’aise en cet endroit devaient l’être pareillement ailleurs ; quand les Jugements divins poursuivent les pécheurs, ils les rattrapent toujours !
D’où provenaient tous ces ennuis ? Le Tout-Puissant avait résolu de détruire la ville: Il voulait convaincre ces hommes de leur orgueil et de l’issue fatale des mauvaises réputations de ce monde.
Que cette dévastation de la ville de Tyr puisse mettre en garde les « lieux fétiches » ainsi que leurs résidents, contre toute vanité ; car quiconque s’élève, sera abaissé, Luc 8:14*. Dieu, Celui qui dispose de toute la Puissance, exécutera cette sentence annoncée ; en fait, les Chaldéens allaient être les instruments divins.
15 Ce jour-là et pendant 70 ans, la durée de vie d'un roi, Tyr tombera dans l'oubli. Au bout de 70 ans, le sort de Tyr sera pareil à celui de la prostituée dont parle la chanson: 16 «Prends une harpe, fais le tour de la ville, prostituée oubliée! Joue bien de ton instrument, chante sans cesse pour qu'on se souvienne de toi!»
17 Au bout de 70 ans, l'Eternel interviendra pour Tyr et elle retournera à son salaire impur: elle se prostituera avec tous les royaumes du monde, sur toute la surface de la terre, 18 mais ses revenus et son salaire impur seront consacrés à l'Eternel. Ils ne seront ni entassés ni mis en réserve, car ses revenus permettront de fournir de la nourriture à satiété et des habits magnifiques à ceux qui habitent devant l'Eternel.
15-18 La désolation de Tyr ne devait pas durer éternellement : l’Éternel, dans Sa Grâce, allait de nouveau la visiter. Mais une fois la liberté retrouvée, cette ville tentera par de nombreux moyens, de soumettre les hommes à la tentation.
L’amour des richesses de ce monde est une idolâtrie spirituelle ; il en est de même pour la convoitise !
Ce texte devrait inciter ceux qui disposent d’une certaine fortune, à la mettre à disposition du Seigneur. Quand nous demeurons avec ce Dernier, dans nos différentes pérégrinations mondaines, quand nous faisons tout notre possible pour la diffusion de l’Évangile, nos différentes affaires témoignent alors de la Sainteté divine, si nous portons toutefois notre regard à Sa gloire.
Les chrétiens devraient vaquer à leurs affaires comme de véritables serviteurs de Dieu, et mettre leurs richesses à Sa disposition !