Livres de la Bible



Josuée 23

Introduction de Matthew Henry

* L’exhortation de Josué, avant sa mort (1-10). Josué met en garde le peuple contre l’idolâtrie (11-16).


Encouragements de Josué aux chefs d'Israël

1 L'Eternel avait depuis longtemps donné du repos à Israël en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Josué était vieux, il était d’un âge avancé. 2 Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit: «Je suis vieux, je suis d’un âge avancé. 3 Vous avez vu tout ce que l'Eternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous. En effet, c'est l'Eternel, votre Dieu, qui a combattu pour vous. 4 Voyez, par tirage au sort je vous ai donné en héritage pour vos tribus les nations qui restent et toutes celles que j'ai exterminées, à partir du Jourdain et jusqu'à la mer Méditerranée vers le soleil couchant. 5 C’est l'Eternel, votre Dieu, qui les détruira et les chassera devant vous. Vous posséderez leur pays, comme l'Eternel, votre Dieu, vous l'a dit.

6 »Appliquez-vous avec force à respecter et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en écarter ni à droite ni à gauche. 7 Ne vous mélangez pas avec les nations qui sont restées parmi vous. Ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l'employez pas pour prêter serment. Ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux. 8 Attachez-vous au contraire à l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à aujourd’hui. 9 L'Eternel a chassé devant vous des nations grandes et puissantes et personne, jusqu'à aujourd’hui, n'a pu vous résister. 10 Un seul parmi vous en poursuivait 1000 parce que l'Eternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l'a dit.

1-10 Josué était vieux, sur le point de mourir ; observons ses dernières recommandations : il rappela d’abord aux enfants d’Israël, tous les grands miracles que Dieu avait faits jusqu’à présent en leur faveur. Le patriarche exhorta le peuple à garder tout son courage : « Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse ». Il poursuivit en rappelant qu’il fallait absolument oublier l’idolâtrie païenne, afin que cette dernière ne puisse jamais ressurgir en Israël.

Il est triste de constater que parmi les chrétiens, l’on puisse parfois entendre prononcer familièrement et communément, le nom de dieux païens.

Josué exhorta les Israélites à rester constants dans leurs voies. Bien que plusieurs points de leur conduite puissent encore être négatifs, ils devaient veiller absolument à ne pas abandonner l’Éternel, leur Dieu ; pour que le peuple puisse croître, il devait suivre au mieux les commandements divins.

11 Veillez donc attentivement sur vous-mêmes afin d'aimer l'Eternel, votre Dieu. 12 Si vous vous détournez de l’Eternel et que vous vous attachez aux nations qui restent encore parmi vous, si vous vous unissez à elles par des mariages et que vous vous mélangez les uns aux autres, 13 soyez certains que l'Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous. Elles seront au contraire un filet et un piège pour vous, un fouet contre vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez disparu de ce bon terrain que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné.

14 »Je m'en vais maintenant par le chemin commun à toute la terre. Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme qu'aucune des bonnes paroles dites à votre sujet par l'Eternel, votre Dieu, n'est restée sans effet. Toutes se sont réalisées pour vous, aucune n'est restée sans effet. 15 Et de même que toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même il accomplira toutes les paroles mauvaises contre vous, jusqu'à ce qu'il vous ait détruits et fait disparaître de ce bon terrain qu’il vous a donné. 16 Si vous violez l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, vous a prescrite et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l'Eternel s'enflammera contre vous et vous ne tarderez pas à disparaître du bon pays qu'il vous a donné.»

11-16 Si nous dévions de la voie que Dieu nous a tracée, nous devons alors nous tenir sur nos gardes car notre âme est délaissée et livrée aux problèmes que nous réserve notre insouciance. Aimez l’Éternel votre Dieu, ne Le quittez pas !

Vous a-t-il déçu, dans Sa Vérité ? Ne le décevez pas, en tenant une attitude hypocrite. « Celui qui a fait la promesse est fidèle », Hé 10:23. L’expérience de chaque chrétien peut en effet, témoigner de cette vérité : les conflits peuvent s’avérer longs et sévères, les épreuves, rudes et nombreuses, mais à terme, cet enfant de Dieu pourra reconnaître que la bonté et la miséricorde divines l’ont suivi tout au long de sa vie. Josué rappelle aux enfants d’Israël les conséquences fatales d’un « retour en arrière » : ils courront inexorablement à leur ruine.

Le premier faux pas à ne pas commettre consiste à avoir des relations amicales avec les peuples idolâtres. Le suivant, s’unir par mariage avec eux et le dernier, servir leurs dieux. Le chemin qui mène au péché ne cesse de descendre et ceux qui entretiennent des relations avec les pécheurs ne peuvent éviter de subir les affres de l’iniquité.

Josué décrit la destruction qui attend le peuple, et l’avertit des risques qu’il encourt. Le bonheur promis dans la « Canaan céleste » ainsi que sa libre et sûre entrée garantie par Dieu ne peuvent que contraster avec l’horrible condamnation des pécheurs qui en seront exclus à jamais. Rien ne pourra les rendre plus misérables, que de voir à quel point ils auraient pu connaître la béatitude céleste. Soyons vigilants et prions afin de ne pas succomber à la tentation. Sachons nous confier dans la fidélité et la puissance divines. Faisons confiance aux promesses de Dieu, suivons Ses commandements : nous aurons alors une vie heureuse, jusque dans l’éternité.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8