Livres de la Bible



Proverbes 23

1 Si tu es à table avec un grand, fais attention à ce qui est devant toi! 2 Place un couteau devant ta gorge, si tu as trop d'appétit! 3 Ne convoite pas ses bons plats: c'est une nourriture trompeuse.

23:1-3 Les avertissements que Dieu nous donne, quant à notre attrait démesuré pour la nourriture, signifient simplement : « tout excès est un défaut ».

23:4,5 Ne soyons pas de ceux qui veulent être riches par tous les moyens. Les richesses de ce monde ne font pas le bonheur, elles ne peuvent rien offrir à l’âme : ceux qui néanmoins en détiennent doivent savoir qu’ils ne pourront les conserver bien longtemps …

23:6-8 Ne soyons pas un fardeau pour quiconque, en particulier pour les hypocrites. Lorsque nous sommes appelés par Dieu à Son « festin spirituel », laissons nos âmes y prendre plaisir, Esaïe 25:6; 55:2 ; nous pouvons prendre sans modération le « Pain de vie » !

Proverbes 23:9 Il est de notre devoir de saisir chaque occasion pour témoigner de tout ce qui concerne Dieu ; mais si les paroles d’un homme sage ne parviennent pas à être entendues, il est préférable qu’il se taise et reste en paix.

23:10,11 L’orphelin bénéficie d’une protection divine particulière. Christ est son Rédempteur, qui défendra sa cause car Il est puissant et omnipotent !

4 Ne te fatigue pas à acquérir la richesse, n'y applique pas ton intelligence. 5 Veux-tu la poursuivre du regard? La voilà disparue! En effet, la richesse se fait des ailes et, comme l'aigle, elle prend son envol vers le ciel.

6 Ne mange pas le pain de l’homme au regard malveillant, ne convoite pas ses bons plats, 7 car il calcule au fond de lui: «Mange et bois», te dira-t-il, mais son cœur n'est pas avec toi. 8 Tu vomiras le morceau que tu as mangé et tu auras tenu en pure perte des propos agréables.

9 Ne parle pas aux oreilles de l’homme stupide, car il méprise le bon sens de tes discours.

10 Ne déplace pas la limite ancienne et n'empiète pas sur le champ des orphelins, 11 car *celui qui les rachète est puissant. C'est lui qui défendra leur cause contre toi.

12 Ouvre ton cœur à l'instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance!

13 Ne refuse pas de corriger l'enfant! Si tu le frappes avec un bâton, il ne mourra pas. 14 Certes, tu le frappes avec un bâton, mais tu arraches son âme au séjour des morts.

Appels d’un père à son fils

15 Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie. 16 Tout mon être sera dans l'allégresse quand tes lèvres parleront avec droiture.

23:12-16 Nous avons dans ce texte, l’exemple d’un père qui instruit son enfant, en vue de lui enseigner les Écritures. Ensuite, nous en voyons un autre, qui corrige son enfant : quand cette discipline s’accompagne de la prière, sous le regard de Dieu, c’est un excellent moyen d’empêcher la déchéance de cet enfant. Plus loin, nous voyons un père encourager son enfant, en lui disant tout ce qui concerne son bien.

Quel bonheur cela sera, si en retour, cet enfant répond à l’attente de son père !

23:17,18 L’espérance du croyant n’est pas vaine : ses épreuves auront une fin, comme la prospérité « imméritée » du pécheur …

17 Que ton cœur n'envie pas les pécheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel, 18 car il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée.

19 Ecoute, mon fils, et montre-toi sage! Dirige ton cœur sur la voie droite!

20 Ne figure pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font des excès de viande, 21 car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent, et la somnolence fait porter des haillons.

22 Ecoute ton père, lui qui t'a donné naissance! Ne méprise pas ta mère quand elle est devenue vieille!

23 Acquiers la vérité et ne la vends pas, la sagesse, l'instruction et l'intelligence.

24 Le père du juste est dans l'allégresse, celui qui donne naissance à un sage en aura de la joie. 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, que celle qui t'a mis au monde soit dans l'allégresse!

26 Mon fils, donne-moi ton cœur et que tes yeux prennent plaisir à mes voies! 27 En effet, la prostituée est une fosse profonde, et l'inconnue un puits étroit. 28 Elle se tient en embuscade comme un brigand et elle augmente le nombre d’infidèles parmi les hommes.

23:19-28 Le Dieu plein de Grâce, Celui qui a accordé en Son Fils, le pardon et la paix à Son peuple, avec toute l’affection que peut manifester un tendre Père, nous conseille de L’écouter avec diligence : Il est toujours prêt à guider notre cœur.

Nous avons dans ce texte un appel pressant, qui s’adresse aux jeunes : prendre en compte les conseils de leurs parents vivant dans la piété. Si le cœur est guidé, les pas le seront également. On doit acquérir la Vérité et ne pas s’en séparer ensuite : il faut être disposé, dans cette optique, à renoncer à tout. Il ne faut pas laisser cette Vérité au second plan, au profit des plaisirs, des honneurs, des richesses, ou quoi que ce soit en ce monde.

Notre grand Dieu exige « tout » notre cœur. Nous ne devons pas nous imaginer pouvoir diviser celui-ci entre Dieu et le monde : Il le possèdera en entier ou pas du tout.

Considérons bien l’enseignement de la Parole de Dieu, Sa Providence, et le témoignage des Siens : tous donnent des avertissements solennels, à l’encontre des péchés les plus destructeurs, face à la Sagesse et la Grâce qui peuvent guider l’âme.

Il est réellement honteux de transformer notre ventre en un « dieu ». L’ivresse abrutit l’homme, elle le mène ensuite à la ruine. Le libertinage égare le cœur, qui doit être réservé à Dieu … Il faut prendre garde à toute approche vers ce péché : il est très difficile ensuite, de s’en séparer. Cette pratique ensorcelle les hommes et les mène à la ruine.

29 Pour qui les «ah»? Pour qui les «hélas»? Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges? 30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, pour ceux qui vont déguster du vin mélangé.

31 Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge et qu'il fait des perles dans la coupe: il s’avale d’un trait 32 et il finit par mordre comme un serpent, par piquer comme une vipère. 33 Tes yeux auraient alors d'étranges visions et ton cœur exprimerait le dérèglement. 34 Tu serais pareil à un homme couché en pleine mer, à un homme couché au sommet d'un mât: 35 «On m'a frappé et je n'ai pas mal! On m'a battu et je ne sens rien! Quand me réveillerai-je? J'en veux encore!»

23:29-35 Dans ce texte, Salomon nous met en garde contre l’ivrognerie. Ceux qui veulent être préservés de ce péché doivent se garder de céder à ses prémices et le craindre, dans toute la diversité de ses attraits. En cas de chute, s’il n’y pas de repentance, il faut s’attendre à subir finalement le châtiment.

L’ivrognerie conduit les hommes à se quereller. Les alcooliques courent délibérément vers leur malheur, ils vivent dans l’affliction. La boisson rend les hommes impurs et insolents ; ils ne maitrisent plus leur langue ; leur cœur profère des paroles contraires à la raison, à la religion, et à la civilité élémentaire. La boisson assoupit et asservit les hommes qui sont en danger de mort et s’exposent au châtiment : ils sont aussi exposés que s’ils dormaient sur le sommet d’un mât, s’imaginant cependant être en sûreté !

Ils ne craignent aucun péril, alors qu’ils encourent les condamnations du Seigneur ; ils n’éprouvent aucun remords quand les Jugements divins les atteignent.

L’ivrogne est éloigné de la vertu et de l’honneur, sa conscience est misérable, étouffée, de sorte qu’il n’éprouve aucune honte en disant : je rechercherai de nouveau cette sensation d’ivresse.

Nous ne pouvons qu’avoir de bonnes raisons de ne pas céder à ce genre de tentation. Quel homme équilibré, sombrerait dans une telle déchéance, ou céderait à un tel péché, le condamnant à une culpabilité et une misère profondes, péché qui expose chaque jour celui qui y cède, au danger d’une mort lente qui le conduira en enfer ?

La sagesse qui apparaît dans ces divers chapitres reprend les propos que l’on trouve au commencement des Proverbes : ils doivent être considérés comme les paroles que Christ adresse au pécheur.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8