Livres de la Bible



2 Rois 24

Introduction de Matthew Henry

* Jojakim assujetti à Nebucadnetsar (1-7). Jojakin captif à Babylone (8-20).


1 A son époque, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, partit en campagne. Jojakim lui fut asservi pendant 3 ans, mais il se révolta de nouveau contre lui. 2 Alors l'Eternel envoya contre Jojakim des troupes de Babyloniens, des troupes de Syriens, des troupes de Moabites et des troupes d'Ammonites. L’Eternel les envoya contre Juda pour le détruire, conformément à la parole qu’il avait prononcée par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes. 3 Tout cela arriva uniquement sur l'ordre de l'Eternel: il voulait éloigner Juda de lui à cause de tous les péchés commis par Manassé 4 et à cause du sang innocent que Manassé avait versé et dont il avait rempli Jérusalem. L'Eternel ne voulut pas pardonner.

5 Le reste des actes de Jojakim, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

6 Jojakim se coucha avec ses ancêtres. Son fils Jojakin devint roi à sa place.

7 Le roi d'Egypte ne quitta plus son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui lui appartenait, depuis le torrent d'Egypte jusqu'à l'Euphrate.

1-7 Si Jojakim avait servi l’Éternel, il n’aurait pas été ainsi assujetti à Nebucadnetsar. S’il avait été, dans sa servitude, satisfait de son sort, et s’il s’était soumis à la Parole de Dieu, il n’aurait pas été dans une si triste situation ; mais en se rebellant contre Babylone, il fut confronté aux ennuis les plus graves.

On peut remarquer que les nations dans le besoin déplorent en fait les péchés et la conduite douteuse de leurs ancêtres. Les épreuves annoncées par le ciel s’accompliront aussi certainement que les bonnes promesses divines, si les pécheurs ne se repentent pas.

Règne de Jojakin sur Juda

8 Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehushtha et c’était la fille d'Elnathan, de Jérusalem.

9 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l’avait fait son père.

10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège. 11 Nebucadnetsar, le roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs en faisaient le siège. 12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était la huitième année de son règne. 13 Il emporta de là tous les trésors de la maison de l'Eternel ainsi que ceux du palais royal, il brisa tous les ustensiles en or que Salomon, le roi d'Israël, avait faits dans le temple de l'Eternel. Cela se passa comme l'Eternel l'avait annoncé. 14 Il emmena en exil tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants. Il y eut 10'000 exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers. Il ne resta que les pauvres du pays. 15 Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays, 16 tous les guerriers au nombre de 7000, ainsi que les charpentiers et les serruriers au nombre de 1000, tous ceux qui étaient des hommes vaillants, aptes à la guerre. Le roi de Babylone les fit venir en exil à Babylone, 17 et il établit roi à la place de Jojakin son oncle Matthania, dont il changea le nom en Sédécias.

Règne de Sédécias sur Juda

18 Sédécias avait 21 ans lorsqu'il devint roi et il régna 11 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hamuthal et c’était la fille de Jérémie, de Libna.

19 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l’avait fait Jojakim. 20 Cela arriva à cause de la colère de l'Eternel contre Jérusalem et contre Juda: il était si irrité qu'il voulait les rejeter loin de lui. Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

8-20 Jojakin ne régna que trois mois, mais suffisamment de temps pour continuer à pratiquer les péchés de ses pères, en marchant dans les mêmes voies. Le gouvernement, à Jérusalem, fut alors confié à son oncle Matthania.

Sédécias fut le dernier des rois de Juda. Bien que les jugements divins sur les trois rois qui le précédèrent, auraient dû le mettre ne garde, cela ne l’a pas empêché de pratiquer ce qui était mauvais, tout comme ses prédécesseurs.

Quand les dirigeants d’une nation agissent sans sagesse, à l’encontre de leur véritable intérêt, nous pouvons noter à quel point Dieu exprime Son mécontentement à leur égard. C’est à cause des péchés d’un peuple que Dieu cache à ce dernier les éléments qui contribueraient à retrouver la paix pour cette nation. Et en accomplissant Ses desseins secrets, indissociables de Sa Justice, le Seigneur laisse les pécheurs errer dans l’aveuglement de leur propre cœur, étant astreints à leur convoitise. Les avertissements progressifs des jugements divins prédisposent les pécheurs à la repentance et renseignent les croyants sur l’imminence des calamités à venir ; ces mises en garde du ciel révèlent l’entêtement de ceux qui n’abandonnent pas la pratique du péché.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8