Livres de la Bible



Genèse 24

Introduction de Matthew Henry

* Les précautions d’Abraham, au sujet du Mariage d’Isaac (1-9). Le voyage du serviteur d’Abraham, en Mésopotamie. Sa rencontre avec Rébecca (10-28). Les parents de Rébecca consentent à son mariage (29-53). L’heureuse rencontre et le mariage D’Isaac et de Rébecca (54-67).


Mariage d’Isaac et Rebecca

1 Abraham était vieux, d'un âge avancé. L'Eternel l’avait béni dans tous les domaines. 2 Abraham dit à son plus ancien serviteur, qui était l'intendant de tous ses biens: «Mets ta main sous ma cuisse 3 et je vais te faire jurer au nom de l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite, 4 mais d'aller prendre une femme pour mon fils Isaac dans mon pays et dans ma patrie.» 5 Le serviteur lui répondit: «Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je conduire ton fils dans le pays d'où tu es sorti?» 6 Abraham lui dit: «Garde-toi bien d'y conduire mon fils! 7 L'Eternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait quitter ma famille et ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré: ‘Je donnerai ce pays à ta descendance’, enverra lui-même son ange devant toi. C'est là que tu prendras une femme pour mon fils. 8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que je te fais faire. Seulement, tu n'y conduiras pas mon fils.» 9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse de son seigneur Abraham et lui jura de se conformer à ces paroles.

1-9 Dans une famille, un bon exemple, un bon enseignement, et un culte à Dieu se manifestent généralement par la piété, la fidélité, la prudence et l’affection des domestiques. Vivre dans de telles familles et avoir des domestiques dévoués sont des bénédictions de Dieu qui devraient être vraiment reconnues et appréciées, avec reconnaissance.

Rien dans la vie n’a de plus grande importance que le mariage, que ce soit pour nous-mêmes ou pour d’autres, dans l’église de

Dieu. Le mariage doit donc toujours être engagé avec beaucoup de soin et de prudence, particulièrement en ce qui concerne la recherche de la volonté divine et par là Sa bénédiction.

Dans le cas où l’avis de parents bienveillants n’est pas pris en compte, ni considéré, la bénédiction divine ne peut même pas être envisagée. Les parents, en se débarrassant trop rapidement de leurs enfants, devraient soigneusement remettre en question la paix de leurs âmes, et leur assurance d’aller au ciel.

Observez la mission qu’Abraham a donnée à son serviteur, un serviteur dont la conduite, la fidélité, et l’affection envers la famille de son maître étaient connues depuis longtemps. Remarquez également qu’Abraham s’est rappelé que Dieu lui avait merveilleusement fait quitter la terre de sa naissance, par l’appel de Sa grâce ; ayant ce sentiment dans le coeur, il n’a donc pas douté et de plus, il prodigua tout le soin requis pour ne pas faire errer son fils çà et là, en vue de son mariage.

Dieu veillera à ce que tout concoure à notre bien, si nous nous attendons sincèrement à l’avènement de Sa gloire !

10 Le serviteur prit dix chameaux parmi ceux de son seigneur et il partit avec tous les biens de son seigneur à sa disposition. Il se leva et se rendit en Mésopotamie, dans la ville de Nachor. 11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux près d'un puits à l'extérieur de la ville. C’était le soir, le moment où les femmes qui vont puiser de l'eau sortent. 12 Il dit: «Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, donne-moi du succès aujourd'hui et fais preuve de bonté envers mon seigneur Abraham! 13 Voici que je me tiens près de la source d'eau, et les filles des habitants de la ville vont sortir pour puiser de l'eau. 14 Que la jeune fille à laquelle je dirai: ‘Penche ta cruche pour que je boive’ et qui répondra: ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux’ soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Par là je reconnaîtrai que tu fais preuve de bonté envers mon seigneur.»

15 Il n'avait pas encore fini de parler que Rebecca sortit, sa cruche sur l'épaule. Elle était la fille de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, le frère d'Abraham. 16 C'était une jeune fille très belle. Elle était vierge, aucun homme n'avait eu de relations avec elle. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. 17 Le serviteur courut à sa rencontre et dit: «Laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche.» 18 Elle répondit: «Bois, mon seigneur» et s'empressa de descendre sa cruche sur sa main et de lui donner à boire. 19 Quand elle eut fini de lui donner à boire, elle dit: «Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu.» 20 Elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir et courut encore au puits pour puiser. Elle puisa pour tous les chameaux.

21 L'homme la regardait sans rien dire, pour voir si l'Eternel faisait réussir son voyage ou non. 22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un anneau en or qui pesait 6 grammes, ainsi que deux bracelets en or qui pesaient 120 grammes pour ses poignets, 23 puis il dit: «De qui es-tu la fille? Dis-le-moi, je t'en prie. Y a-t-il chez ton père de la place pour passer la nuit?» 24 Elle répondit: «Je suis la fille de Bethuel, le fils de Milca et de Nachor.» 25 Elle lui dit encore: «Il y a de la paille et du fourrage en abondance chez nous, et aussi de la place pour passer la nuit.» 26 Alors l'homme s'inclina et adora l'Eternel 27 en disant: «Béni soit l'Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a pas renoncé à sa bonté et à sa fidélité envers mon seigneur! Moi-même, l'Eternel m'a conduit chez la famille de mon seigneur.»

28 La jeune fille courut raconter cela chez sa mère.

10-28 Le serviteur d’Abraham remercie Dieu avec une fervente piété. Nous avons un intérêt certain à recommander nos affaires à la providence divine. Le serviteur a suggéré à l’Éternel de recevoir un signe de Sa part, de façon à ne pas continuer sa mission plus loin, en cas de non-réponse ; il s’agit en fait d’une prière pour que Dieu fournisse une bonne épouse pour son jeune maître ; c’était une bonne prière. Cette future épouse devait être simple, travailleuse, humble, gaie, utile, et hospitalière. Quels que soient les critères exigés par la mode, les habitudes, aussi bien que la piété, cela nous indique que ce sont les qualifications appropriées pour une épouse et une mère ; elle se doit d’être une compagne pour son mari, de gérer les soins domestiques, et d’être apte à former le caractère de ses enfants.

Quand le serviteur est venu chercher une épouse pour son maître, il ne s’est pas rendu dans les endroits d’amusement et de plaisir du monde, il a prié pour qu’il puisse rencontrer une jeune fille sérieuse, près du puits. Il a prié pour que Dieu soit satisfait de sa façon de procéder et qu’Il aplanisse son chemin.

Notre temps est dans la main de Dieu, non seulement en ce qui concerne les événements eux-mêmes, mais également leur accomplissement, au temps convenable. Nous devons être zélés dans la recherche de la volonté divine, de peur que le déroulement des événements ébranle notre foi, au lieu de l’affermir.

Mais Dieu a clairement répondu au serviteur, en facilitant sa mission. Rébecca a répondu en tous points aux attributs qu’il a recherchés pour la femme qui devait être l’épouse de son maître. Quand elle est venue au puits, elle est descendue et a rempli sa cruche, puis elle est remontée pour rentrer chez elle. Elle ne s’est pas arrêtée pour regarder l’homme étrange entouré de ses chameaux, mais elle s’est occupée de ses affaires sans s’en détourner, sauf dans le but de faire une bonne action. Elle n’a pas entamé de discussion avec cet homme, par curiosité, mais elle lui a répondu avec modestie. Le serviteur étant satisfait de ce que le Seigneur ait entendu sa prière, a donné à cette jeune fille quelques ornements qu’on avait coutume de porter dans les pays de l’Est ; il a demandé en même temps à quelle famille elle appartenait. En constatant qu’elle était de la même parenté que son maître, il a incliné sa tête et adoré l’Éternel. Ces mots ont été adressés au Seigneur, mais il les a fait entendre à Rébecca, pour qu’elle puisse percevoir qui il était, et d’où il était venu.

29 Rebecca avait un frère du nom de Laban. Laban courut dehors vers l'homme, près de la source. 30 Il avait vu l'anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur, et il avait entendu sa sœur Rebecca dire: «Voici comment m'a parlé cet homme.» Il vint donc vers cet homme, toujours près des chameaux, vers la source. 31 Il lui dit: «Viens, toi qui es béni de l'Eternel! Pourquoi resterais-tu dehors? J'ai préparé la maison et une place pour les chameaux.» 32 L'homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux. Il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, ainsi que de l'eau pour laver les pieds de l'homme et de ses compagnons. 33 Puis il lui servit à manger, mais l'homme dit: «Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire.» «Parle!» dit Laban.

34 Alors il dit: «Je suis un serviteur d'Abraham. 35 L'Eternel a comblé mon seigneur de bénédictions, si bien qu’il est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36 Sara, la femme de mon seigneur, a donné dans sa vieillesse un fils à mon seigneur et il lui a fait don de tout ce qu'il possède. 37 Mon seigneur m'a fait prêter serment en disant: ‘Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dont j'habite le pays, 38 mais tu iras prendre une femme pour mon fils dans la famille de mon père et dans mon clan.’ 39 J'ai dit à mon seigneur: ‘Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.’ 40 Il m'a répondu: ‘L'Eternel devant qui j'ai marché enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage. Tu prendras pour mon fils une femme du clan et de la famille de mon père. 41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais quand tu seras allé trouver mon clan. Si on ne te l'accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais.’ 42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit: ‘Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 voici que je me tiens près de la source d'eau. Que la jeune fille qui sortira pour puiser de l’eau, à qui je dirai: Laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche et qui me répondra: 44 Bois et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Eternel a destinée au fils de mon seigneur!’ 45 Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule. Elle est descendue à la source et a puisé de l’eau. Je lui ai dit: ‘Donne-moi à boire.’ 46 Elle s'est empressée de descendre sa cruche de son épaule et a dit: ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.’ J'ai bu et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. 47 Je l'ai interrogée en disant: ‘De qui es-tu la fille?’ Elle a répondu: ‘Je suis la fille de Bethuel, le fils de Nachor et de Milca.’ J'ai mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48 Puis je me suis incliné et j'ai adoré l'Eternel, j'ai béni l'Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m'a conduit fidèlement afin que je prenne la fille du frère de mon seigneur pour son fils. 49 Maintenant, si vous voulez faire preuve de bonté et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi. Sinon, dites-le-moi et je m'en irai d'un côté ou de l'autre.»

50 Laban et Bethuel répondirent: «C'est de l'Eternel que cela vient. Nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. 51 Voici Rebecca devant toi: emmène-la en repartant. Qu'elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l'Eternel l'a dit.» 52 Lorsque le serviteur d'Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna jusqu’à terre devant l'Eternel. 53 Le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements qu'il donna à Rebecca. Il fit aussi de généreux cadeaux à son frère et à sa mère.

29-53 L’histoire du mariage entre Isaac et Rébecca est très particulière.

Nous devons bien observer l’action de la providence divine dans les événements communs de la vie ici-bas ; à la vue de ces derniers, conduisons-nous avec prudence, et gratitude pour toutes Ses grâces.

Laban était sur le point de demander d’entrer au serviteur d’Abraham, mais pas avant avoir vu l’anneau et le bracelet sur les mains de sa soeur. Nous connaissons le caractère de Laban de par sa conduite passée, et nous pouvons penser qu’il n’aurait pas été aussi bienveillant pour accueillir le serviteur, s’il n’avait pas espéré, en retour, recevoir une récompense.

Effectuer notre travail et accomplir nos responsabilités, pour Dieu ou pour les hommes, devraient passer avant notre nourriture : c’était la viande et la boisson de notre sauveur, Jean 4:34.

Le serviteur d’Abraham leur conta la mission que son maître lui avait confiée, et le but réel de sa visite. Il raconta ce qui était arrivé près du puits, la proposition faite à Rébecca, montrant simplement en cela, le doigt de Dieu dans cette histoire. Ces événements qui peuvent nous sembler être l’effet du hasard, d’une machination, ou de la chance, « sont conduits » par Dieu. Ces évènements ne doivent pas entraver notre foi, mais plutôt la fortifier. L’histoire se termine dans la joie, avec la proposition du serviteur, d’emmener Rébecca.

Toute situation peut se révéler positive quand elle est placée devant le Seigneur. Le domestique d’Abraham est reconnaissant pour le franc succès de cette opération. C’était un homme humble, il n’avait pas honte des situations auxquelles il était confronté dans la vie, quelles qu’elles fussent. Tous nos soucis ici-bas seront apaisés s’ils sont placés entre les mains de Dieu.

54 Puis ils mangèrent et burent, lui et ses compagnons, et ils passèrent la nuit là. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit: «Laissez-moi repartir chez mon seigneur.» 55 Le frère et la mère de Rebecca dirent: «Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours! Ensuite, tu pourras partir.» 56 Il leur répondit: «Ne me retardez pas, puisque l'Eternel a fait réussir mon voyage. Laissez-moi repartir et que j'aille chez mon seigneur.» 57 Alors ils répondirent: «Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis.» 58 Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent: «Veux-tu partir avec cet homme?» Elle répondit: «Oui.» 59 Alors ils laissèrent leur sœur Rebecca et sa nourrice partir avec le serviteur d'Abraham et ses hommes. 60 Ils bénirent Rebecca et lui dirent: «Toi qui es notre sœur, deviens l’ancêtre de millions de personnes et que ta descendance possède les villes de ses ennemis!» 61 Rebecca se leva avec ses servantes. Elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. C’est ainsi que le serviteur emmena Rebecca et repartit.

62 Quant à Isaac, il était revenu du puits de Lachaï-Roï et habitait dans la région du Néguev. 63 Un soir qu'il était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux et regarda: voici que des chameaux arrivaient. 64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac et descendit de son chameau. 65 Elle demanda au serviteur: «Qui est l’homme qui vient dans les champs à notre rencontre?» Le serviteur répondit: «C'est mon seigneur.» Alors elle prit son voile et se couvrit. 66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère. Il épousa Rebecca. Elle devint sa femme et il l'aima. Ainsi, Isaac fut consolé après la perte de sa mère.

54-67 Le serviteur d’Abraham, ayant mis une priorité sur son travail par rapport à son plaisir, avait hâte de rentrer à la maison …

Ne pas s’attarder ni flâner permet à un homme de parvenir à la sagesse, à la bonté et à la fidélité, dans son devoir. De même que les enfants ne doivent pas se marier sans le consentement de leurs parents, les parents, de leur côté, ne doivent plus les pousser vers le mariage sans leur agrément.

Rébecca a consenti non seulement de partir, mais de partir immédiatement. La douceur de caractère de Rébecca montre qu’il n’y avait rien de mauvais dans sa réponse, bien que celle-ci ne soit pas tout à fait conforme aux coutumes modernes d’aujourd’hui. Nous pouvons supposer qu’elle avait une opinion favorable quant à la religion et à la piété de la famille qui allait l’accueillir, ce qui a disposé son coeur à laisser les siens et la maison son père. Ses amis l’ont congédiée, elle et ses servantes, par des bons voeux chaleureux. Ils bénirent Rébecca. Quand les nôtres changent de contexte familial, nous devons les recommander, par la prière, à la bénédiction et à la grâce de Dieu. Isaac était occupé quand il vit Rébecca. Il était dehors pour goûter la paix et le calme d’une soirée silencieuse, pour méditer et prier ; ce genre d’exercices par lesquels une conversation est établie entre Dieu et nos coeurs est excellent. Les âmes pieuses aiment à se recueillir ainsi ; il est bon d’être souvent seul, si toutefois ce moment est bien utilisé ; en fait, nous ne sommes jamais seuls, sauf si nous sommes loin de Dieu. Observez à quel point Isaac était un fils affectueux : il y avait environ trois ans que sa mère était décédée, mais il n’était pas encore consolé, jusqu’à présent. De même, Abraham était un mari qui aimait son épouse.

Les fils dévoués ont tout pour être des maris affectueux ; celui qui commence sa vie honorablement a toutes les chances de continuer à l’avenir.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8