Livres de la Bible



Job 24

Introduction de Matthew Henry

* La méchanceté est souvent impunie (1-12). Le méchant fuit la lumière (13-17). Les jugements réservés au méchant (18-25).


1 »Pourquoi le Tout-Puissant ne réserve-t-il pas des temps pour le jugement et pourquoi ceux qui le connaissent ne voient-ils pas les jours de son intervention? 2 On déplace les bornes, on vole des troupeaux et on les conduit au pâturage, 3 on s’empare de l'âne des orphelins, on prend pour gage le bœuf de la veuve, 4 on écarte les pauvres du chemin, on force tous les faibles du pays à se cacher. 5 Pareils à des ânes sauvages dans le désert, ils doivent partir au travail dès l’aube pour chercher leur nourriture, mais ils n'ont que des plaines arides pour trouver du pain à leurs enfants. 6 Ils coupent le fourrage qui reste dans les champs, ils grappillent dans la vigne du méchant. 7 Ils passent la nuit tout nus, sans habit, sans protection contre le froid. 8 Ils sont trempés par les fortes averses des montagnes et, faute de refuge, ils se blottissent contre les rochers. 9 On arrache l’orphelin à sa mère, on réclame des gages au pauvre. 10 Ils vont tout nus, sans habit. Ils doivent porter des gerbes tout en restant eux-mêmes affamés. 11 Ils font de l'huile dans les domaines des riches, ils écrasent le raisin au pressoir, et pourtant ils restent assoiffés. 12 De la ville montent les soupirs de la population, les blessés appellent au secours. Et Dieu ne prête pas attention à ces actes écœurants!

1-12 Job disserte sur la prospérité des méchants : beaucoup vivent à l’aise dans l’impiété, loin de Dieu ; le patriarche a décrit précédemment cette situation, 21:1-34. Il nous montre ici que nombreux sont ceux qui réussissent dans leurs entreprises, tout en pratiquant le mal et en méprisant les lois de la Justice. Nous rencontrons toujours ce genre de personnes, méprisant les valeurs réelles de ce monde. Job mentionne aussi ceux qui exercent le mal, tout en prétendant respecter la loi et l’autorité ; il parle des voleurs, et de leurs pratiques.

Dans ce passage, il conclut : « et Dieu ne prend pas garde à ces infamies » ! Dieu n’applique pas toujours immédiatement Ses jugements, Il n’en fait pas systématiquement des exemples, pour manifester la folie des hommes au monde entier. En fait, à celui qui s’enrichit dans l’illégalité, Il promet une fin d’insensé, Jér 17:11.

13 »D'autres se révoltent contre la lumière: ils ignorent ses voies, ils ne s’attachent pas à ses sentiers. 14 L'assassin se lève avec la lumière, il tue le malheureux et le pauvre, et pendant la nuit il se mue en voleur. 15 L'œil de l'homme adultère guette le crépuscule: ‘Personne ne me verra’, se dit-il, et il met un voile sur son visage. 16 La nuit ils forcent les maisons, le jour ils se tiennent enfermés; ils ne connaissent pas la lumière. 17 C’est que pour eux tous, le matin est synonyme d'ombre de la mort: ils n’ignorent pas les terreurs de l’ombre de la mort.

13-17 Observez la peine et le soin que prennent les méchants pour dissimuler leurs actes frauduleux ; la négligence dans la pratique du bien, ou l’accoutumance à la paresse devraient nous rendre honteux. Observez les contraintes subies par ceux qui veulent satisfaire les convoitises de la chair : ils se mettent en peine pour accomplir des actes douteux et ensuite pour dissimuler ce qui finalement ira vers la mort et l’enfer. Les moindres souffrances mortifient et crucifient la chair durant la vie. La honte est arrivée avec le péché, elle lui sera associée éternellement, jusqu’à sa fin. Remarquez à quel point les pécheurs sont misérables ; ils sont exposés à des frayeurs continuelles: observez leur folie ; ils ont peur d’être vus des hommes, mais ne se soucient guère de l’œil de Dieu qui les observe en permanence. Ils n’ont pas peur de commettre des actes qu’ils désirent garder secrets.

18 »Pourtant, d’après vous, le méchant serait tout léger à la surface de l’eau, il n'aurait droit sur la terre qu'à une part maudite et ne prendrait jamais le chemin des vignes! 19 Tout comme la sécheresse et la chaleur absorbent la fonte de la neige, le séjour des morts engloutirait ceux qui pèchent. 20 Le ventre de sa mère oublierait l’homme injuste, les vers feraient leurs délices de lui. On ne se souviendrait plus de lui, il serait brisé comme un arbre, 21 lui qui dépouille la femme stérile, sans enfants, lui qui ne traite pas bien la veuve.

22 »Non! Dieu prolonge par sa force les jours des tyrans, et les voilà debout quand ils ne comptaient plus sur la vie. 23 Il leur permet de vivre en sécurité et ils en profitent, mais il surveille leur conduite. 24 Ils se sont élevés quelque temps, mais ils ne sont plus là: ils s’effondrent et sont fauchés comme tous les autres, ils sont coupés comme la tête d’un épi. 25 Si tel n’est pas le cas, qui pourra prouver que je mens et réduire à néant mes affirmations?»

18-25 Observez, parfois, à quel point le déclin du méchant est progressif, avec quelle discrétion il disparaît et comment ses cruautés et ses oppressions sont oubliées ! Tout cela est balayé par d’autres hommes, un peu comme le moissonneur qui rassemble les épis devant lui, avant de les battre. Cela rappelle souvent les fausses idées de Job, au sujet de la Providence divine, tout au long de ce chapitre. Mais l’inspiration spirituelle qui se dégage de la Parole nous enseigne que toutes ces notions sont fondées sur notre ignorance et sur notre vision incomplète des choses. La Providence divine, dans les affaires des hommes, est juste et pleine de sagesse à chaque occasion. Rappelons-nous ce principe à chaque fois que le Seigneur nous place devant l’épreuve. Il ne peut commettre d’erreur. Les douleurs incomparables du Fils de Dieu, sur terre, ne peuvent que nous laisser perplexes, face à ces idées. Quand nous songeons à Christ, soumis aux souffrances de la croix, Le seul qui puisse sauver le pécheur, nous pouvons comprendre qu’Il ait enduré la colère divine due au péché, pour satisfaire la Sainte Justice et pour sauver Son peuple.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8