* L’huile pour les lampes, le pain du mémorial (1-9). La loi sur les blasphèmes, Le blasphémateur lapidé (10-23).
1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Ordonne aux Israélites de t'apporter pour le chandelier de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir constamment les lampes. 3 C'est devant le voile qui cache le témoignage, dans la tente de la rencontre, qu'Aaron la préparera, pour que les lampes brûlent constamment, du soir au matin, en présence de l'Eternel. C'est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations. 4 Il arrangera les lampes sur le chandelier d'or pur pour qu'elles brûlent constamment devant l'Eternel.
5 »Tu prendras de la fleur de farine et tu en feras 12 gâteaux. Chaque gâteau sera fait avec 4 litres et demi de fleur de farine. 6 Tu les placeras en 2 piles, 6 par pile, sur la table d'or pur devant l'Eternel. 7 Tu mettras de l'encens pur sur chaque pile et il brûlera à la place du pain en l’honneur de l’Eternel, comme souvenir. 8 Chaque jour de sabbat, sans exception, on rangera ces pains devant l'Eternel de la part des Israélites. C'est une alliance éternelle. 9 Ils appartiendront à Aaron et à ses descendants et ils les mangeront dans un endroit saint, car ce sera pour eux une chose très sainte, prise sur les offrandes passées par le feu pour l'Eternel. C'est une prescription perpétuelle.»
1-9 Le pain du mémorial représente Christ, le Pain de vie, la Nourriture des âmes de Son peuple. Il est la Lumière de l’église, la Lumière du monde ; par Sa Parole, cette Lumière brille. Par le biais de cette Lumière, nous pouvons discerner la nourriture préparée pour nos âmes ; nous devons chaque jour et en particulier le jour du sabbat, exprimer dans nos cœurs notre reconnaissance à Dieu.
De même que le pain du mémorial restait dans le sanctuaire, nous devons demeurer en la présence de Dieu, en pleine communion avec Lui.
10 Le fils d'une femme israélite et d'un homme égyptien sortit au milieu des Israélites et se disputa dans le camp avec un Israélite. 11 Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. On l'amena à Moïse. – Sa mère s'appelait Shelomith, elle était la fille de Dibri, de la tribu de Dan. – 12 On le mit sous bonne garde jusqu'à ce que Moïse ait déclaré ce que l'Eternel ordonnerait. 13 L’Eternel dit à Moïse: 14 «Fais sortir le blasphémateur du camp. Tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête et toute l'assemblée le lapidera. 15 Tu transmettras ces instructions aux Israélites: ‘Celui qui maudira son Dieu supportera les conséquences de son péché. 16 Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort. Toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou israélite, il mourra pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
17 »Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort; 18 celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie. 19 Si quelqu'un blesse son prochain, on lui fera comme il a fait: 20 fracture pour fracture, *œil pour œil, dent pour dent ; on lui infligera la même blessure que celle qu’il a infligée à son prochain. 21 Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort. 22 Vous aurez la même règle pour l'étranger que pour l’Israélite, car je suis l'Eternel, votre Dieu.’»
23 Moïse parla aux Israélites. Ils firent sortir le blasphémateur du camp et le lapidèrent. Les Israélites se conformèrent à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse.
10-23 Le blasphémateur mentionné dans ce texte, était né de père Égyptien et de mère Israélite. L’origine de ses parents révèle le malaise pouvant résulter de mariages mixtes. Une loi ordonnant de lapider les blasphémateurs fut d’ailleurs formulée à cette occasion et une grande polémique s’ensuivit. Cette loi fut étendue aux étrangers résidants avec les Israélites, comme à ceux qui naquirent sur leur nouvelle terre. Les étrangers, comme les Israélites natifs, devaient se plier à cette loi, afin de ne pas subir la répression divine ; en cas de faute ils étaient passibles de lapidation.
Si ceux qui profanent le nom de Dieu peuvent éventuellement échapper aux punitions des hommes, le Seigneur, notre Dieu, ne pourra quant à Lui tolérer cela, selon Sa Droiture. L’homme doit bien garder à l’esprit ce qui est inimitié contre Dieu : il se doit de contrôler toutes ses paroles.
Celui qui a méprisé la loi de Moïse a été tué sans pitié : il a été victime de la même punition que subiront ceux qui auront méprisé l’Évangile du Fils de Dieu ! Soyons vigilants, évitons toute colère, ne pratiquons pas le mal, évitons toute relation avec les mauvaises personnes : adorons ce saint Nom que les pécheurs blasphèment !