1 Ne sois pas jaloux des hommes méchants et ne désire pas être en leur compagnie, 2 car leur cœur médite la ruine et leurs lèvres ne cherchent qu’à provoquer le trouble.
1,2 Les pécheurs ne doivent pas être jalousés. Que la convoitise ne vienne jamais nous assaillir, débarrassons-nous de toute contrainte de cette sorte !
24:3-6 La piété et la prudence dans les affaires vont de pair pour rendre un homme sage. Par la connaissance, l’âme est remplie par les grâces et les consolations de l’Esprit, deux richesses précieuses et enviables. L’âme est fortifiée, en vue d’une œuvre spirituelle ; le combat spirituel, par la véritable sagesse.
24:7-9 Un homme faible pense que la sagesse est inaccessible, il ne prendra donc aucune peine à l’acquérir. Il est déjà mauvais d’accomplir le mal, mais le méditer est encore pire. Même les prémices de l’iniquité dans le cœur sont déjà le péché, on doit s’en repentir. Ceux qui s’évertuent à rendre les autres détestables le deviennent eux-mêmes.
24:10 Dans l’épreuve, nous sommes enclins à désespérer de tout soulagement. Mais gardons l’espoir, Dieu fortifiera notre cœur !
24:11,12 Si un homme sait que son prochain est en danger, à cause de sa mauvaise conduite, il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour le délivrer. Peut-on accepter voir des âmes périr, alors que nous pourrions, par nos paroles et notre témoignage, les en empêcher ?
24:13,14 Ce texte nous exhorte à rechercher la sagesse, avec tout le plaisir et l’avantage qu’elle procure. Tout le monde apprécie les bonnes choses ; mais beaucoup n’éprouvent aucune attirance pour ce qui purifie l’âme, ce qui peut rendre un homme, sage et le mener ainsi au salut …
24:15,16 Il arrive qu’une âme « trébuche », tel un voyageur pouvant heurter une pierre sur son sentier ; mais qu’elle se relève, et continue son chemin, redoublant d’attention et optimisant sa vitesse. Cette recommandation est à prendre lors d’une chute due à l’affliction, et non pas en ce qui concerne celles relatives au péché.
24:17,18 Il nous est « interdit » de prendre plaisir, en voyant notre ennemi subir l’épreuve.
24:19,20 Nous ne devons pas envier les méchants quant à leur prospérité ; soyons persuadés qu’il n’y a aucun réel bonheur à espérer de cette dernière.
24:21,22 L’homme pieux vivra paisiblement dans son pays. On peut toujours trouver un moyen pour tenter d’améliorer les choses, sans se mêler pour autant, avec ceux qui désirent tout bouleverser.
24:23-26 La Sagesse que Dieu accorde, permet à l’homme de s’adapter parfaitement à chaque situation. Celui qui constate la pertinence d’une réponse parfaite s’associera avec celui qui l’a délivrée.
24:27 Nous devons privilégier le nécessaire, par rapport à notre confort personnel et éviter de nous endetter.
24:28,29 Ce texte mentionne trois manquements, inhérents à un faux témoignage.
24:30-34 Nous voyons dans ces versets, la bénédiction qu’il y à cultiver la terre, et quel désert serait cette dernière, si elle était abandonnée. Nous pouvons voir aussi la grande diversité de gestion que l’on peut rencontrer dans les affaires de ce monde,
La paresse et l’auto-indulgence sont la « peste » de tout bien. Lorsque nous côtoyons des champs envahis par les épines et les chardons et entourés de clôtures abattues, nous voyons là le symbole de l’état déplorable de nombreuses âmes.
Tout penchant vers le mal égare le cœur des hommes ; ces derniers, parfois, noient cet égarement dans le sommeil …
Témoignons à ce genre de personne, la sagesse qu’il y a, à rester assidu à la pratique du bien.
3 C'est par la sagesse qu'une maison est construite et par l'intelligence qu'elle s'affermit; 4 c'est par la connaissance que les chambres se remplissent de toutes sortes de biens précieux et agréables.
5 Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la connaissance consolide sa puissance.
6 Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre, et la victoire tient au grand nombre de conseillers.
7 La sagesse est inaccessible au fou, il n'ouvrira pas la bouche à la porte de la ville.
8 Celui qui médite de faire le mal, on l’appelle un conspirateur.
9 L’intention de la folie, c'est le péché, et le moqueur fait horreur aux hommes.
10 Si tu faiblis, le jour de la détresse, ta force est bien dérisoire.
11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort, retiens ceux qu'on amène tout tremblants pour les tuer! 12 Si tu dis: «Ah, nous ne savions pas!» celui qui évalue les cœurs n’a-t-il rien compris? Celui qui veille sur toi ne sait-il pas tout? Il paiera à chacun le salaire de ses actes.
13 Mon fils, mange du miel, car il est bon. Un rayon de miel sera doux à ton palais. 14 De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme: si tu la trouves, il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée.
15 Ne te tiens pas comme le méchant en embuscade devant le domaine du juste, ne dévaste pas son habitation! 16 En effet, sept fois le juste tombe, mais il se relève. Quand les méchants trébuchent, en revanche, ils sont précipités dans le malheur.
17 Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe, et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il trébuche! 18 L'Eternel le verrait, cela lui déplairait et il détournerait sa colère de lui.
19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne porte pas envie aux méchants, 20 car il n'y a pas d'avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s'éteindra.
21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi! Ne fréquente pas les hommes remuants, 22 car leur ruine surviendra soudain, et qui connaît le malheur des uns et des autres?
23 Voici encore ce qui vient des sages: il n'est pas bien d'être partial dans un jugement. 24 Celui qui dit au méchant: «Tu es juste», les peuples le maudissent, les nations s’indignent contre lui. 25 Ainsi, ceux qui le punissent s'en trouvent bien et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
26 Une réponse franche est comme une embrassade.
27 Arrange tes affaires à l’extérieur, prends soin de ton champ! Ensuite tu construiras ta maison.
28 Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain! Voudrais-tu employer tes lèvres à tromper? 29 Ne dis pas: «Je lui rendrai la pareille, je paierai à chacun le salaire de ses actes.»
30 Je suis passé près du champ d'un paresseux, près de la vigne d'un homme dépourvu de bon sens: 31 les épines y poussaient partout, les ronces couvraient le sol et son mur de pierres était écroulé. 32 J'ai regardé bien attentivement et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu: 33 tu veux somnoler un peu, te reposer encore, juste croiser les mains pour dormir? 34 Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur, et la misère comme un homme armé.