Livres de la Bible



Exode 25

Introduction de Matthew Henry

* Ce que les Israélites devaient offrir, pour le tabernacle (1-9). L’arche (10-22). La table, avec ses ustensiles (23-30). Le chandelier (31-40).


Instructions pour la construction du tabernacle 25.1–31.18
Les offrandes

1 L’Eternel dit à Moïse: 2 «Ordonne aux Israélites de m'apporter une offrande. Vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur. 3 Voici ce que vous recevrez d'eux en offrande: de l'or, de l'argent et du bronze; 4 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; 5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d'acacia; 6 de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant; 7 des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral. 8 Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux. 9 Vous ferez ce tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.

1-9 Dieu choisit le peuple d’Israël afin qu’il soit « Son » peuple, au-dessus de tous les peuples, un peuple dont Il sera le « Roi ». L’Éternel ordonna la construction d’un palais royal, devant être érigé parmi les Israélites, en Son honneur : cet endroit sera appelé le sanctuaire, un lieu saint, une habitation. Une fois cette construction terminée, le Dieu d’Israël pourra révéler Sa présence parmi le peuple.

Dans le désert, ce dernier habitait dans des tentes : en conséquence, ce sanctuaire devait être un tabernacle, capable d’être déplacé en même temps que les enfants d’Israël. Le peuple devait fournir à Moïse, sous la forme d’offrandes, de quoi constituer le tabernacle.

Il n’y a pas de meilleure utilisation de nos biens ici-bas, pour l’honneur de Dieu, que dans les œuvres de piété et de charité. Nous ne devons pas seulement demander : « que dois-je faire ? », mais plutôt : « que puis-je faire pour Dieu ? »

Quelles que soient les offrandes faites par les enfants d’Israël, ceux-ci devaient les faire joyeusement, sans regimber, Dieu étant un Dieu d’amour, plein de bonté, 2Corinthiens 9:7.

Nous devons discerner, dans notre service pour le Seigneur, ce qui n’est pas fait entièrement à Sa gloire ; tous nos efforts dans ce sens doivent être soumis à Son approbation.

L'arche de l'alliance

10 »Ils feront un coffre en bois d'acacia. Sa longueur sera de 125 centimètres, sa largeur et sa hauteur de 75 centimètres. 11 Tu le couvriras d'or pur, à l’intérieur et à l’extérieur, et tu lui feras une bordure d'or tout autour. 12 Tu fondras pour lui 4 anneaux en or et tu les mettras à ses 4 coins, 2 d'un côté et 2 de l'autre. 13 Tu feras des barres en bois d'acacia, que tu couvriras d'or. 14 Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés du coffre, pour qu'elles servent à son transport. 15 Les barres resteront dans les anneaux du coffre et n'en seront pas retirées. 16 Tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai. 17 Tu feras un couvercle en or pur. Sa longueur sera de 125 centimètres, et sa largeur de 75 centimètres. 18 Tu feras 2 chérubins en or, en or battu, aux 2 extrémités de ce propitiatoire . 19 Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité. Vous les ferez sortir du propitiatoire à ses deux extrémités. 20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus le propitiatoire, ils le couvriront de leurs ailes et se feront face l'un à l'autre; ils auront le visage tourné vers ce couvercle. 21 Tu mettras le propitiatoire sur le coffre et tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai. 22 C'est là que je te rencontrerai; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites.

10-22 L’arche était un coffre recouvert d’or, dans lequel devaient être placées les deux tables de la loi. Ces tables sont appelées « le testament » ; Dieu y a inscrit Ses Ordonnances.

Cette loi était un testament pour les Israélites, destiné à les diriger dans leur devoir et à les corriger quand ils commettaient des transgressions. Cette arche était placée dans le lieu « Très Saint » ; c’est devant elle que le grand sacrificateur devait asperger le sang des sacrifices et brûler l’encens ; au-dessus de cette arche devait apparaître la gloire visible de l’Éternel, symbole de Sa présence ; c’était une image de Christ : Sa nature était dépourvue de péché, Il n’a pas connu la corruption, Il est en communion personnelle avec Dieu, nous rachetant de nos péchés, par le moyen de Sa mort.

Les chérubins d’or se regardaient mutuellement, tout en ayant leurs yeux tournés vers l’arche. Ceci rappelle la présence des anges auprès du Rédempteur, leur disposition au service de Sa volonté, leur présence dans l’assemblée des saints et leur désir de sonder les mystères de l’Évangile. L’arche était close avec couvercle d’or, appelé le propitiatoire. Il est dit que Dieu se tenait entre les chérubins, sur le propitiatoire. C’est de cet endroit que l’Éternel donnait les préceptes de la Loi, qu’Il entendait les supplications des sacrificateurs, tel un Prince sur Son trône.

La table des pains consacrés

23 »Tu feras une table en bois d'acacia. Sa longueur sera d’un mètre, sa largeur de 50 centimètres et sa hauteur de 75 centimètres. 24 Tu la couvriras d'or pur et tu lui feras une bordure d'or tout autour. 25 Tu feras tout autour un cadre de 8 centimètres de large sur lequel tu mettras une bordure d'or, tout autour. 26 Tu feras 4 anneaux en or pour la table et tu les mettras aux 4 coins, à ses 4 pieds. 27 Les anneaux seront situés près du cadre et recevront les barres destinées au transport de la table. 28 Tu feras ces barres en bois d'acacia et tu les couvriras d'or. Elles serviront à porter la table. 29 Tu feras ses plats, ses coupes, ses gobelets et ses tasses destinés aux offrandes de produits liquides. Tu les feras en or pur. 30 Tu mettras constamment les pains consacrés sur la table devant moi.

23-30 Une table devait être placée dans le tabernacle : elle devait être construite en bois, recouverte d’or et les pains de proposition devaient être continuellement dessus.

Cette table, de par sa constitution et son utilisation, semble être une image de la communion entre Dieu et Son peuple, soumis à la Loi ; elle symbolise également la nourriture et les fêtes dont pouvait jouir le peuple. Cette table représente aussi la nourriture que l’âme « affamée » peut toujours trouver auprès de Dieu ; elle est enfin l’emblème des délices dont on jouit, dans le service pour Jésus-Christ.

Le chandelier en or

31 »Tu feras un chandelier en or pur. Ce chandelier sera fait d'or battu; son pied, sa tige, ses coupes, ses pommes et ses fleurs seront d'une seule pièce. 32 Il y aura 6 branches qui sortiront de ses côtés, 3 branches du chandelier de l'un des côtés et 3 de l'autre. 33 Il y aura sur une branche 3 coupes en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche 3 coupes en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en ira de même pour les 6 branches sortant du chandelier. 34 Sur la tige du chandelier seront fixées 4 coupes en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs. 35 Il y aura une pomme sous 2 des branches qui sortent de la tige du chandelier, une pomme sous 2 autres branches et une pomme sous 2 autres branches; il en ira de même pour les 6 branches sortant du chandelier. 36 Les pommes et les branches du chandelier seront d'une seule pièce. Il sera tout entier en or battu, en or pur. 37 Tu feras ses 7 lampes. Elles seront placées sur le chandelier de manière à éclairer en face. 38 Ses mouchettes et ses vases à cendre seront en or pur. 39 On emploiera 30 kilos d'or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles. 40 *Regarde et fais tout d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.

31-40 Le chandelier représente la Lumière de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit, qui, par Jésus-Christ, est diffusée dans ce monde d’obscurité parmi les croyants, en vue de les conduire vers l’adoration, vers l’obéissance et de les consoler lors de l’épreuve. Aujourd’hui, l’église est pour ainsi dire, dans « l’obscurité », tout comme l’était le tabernacle en son époque, comparativement à la force de la lumière à venir qu’elle rencontrera dans les cieux ; la Parole de Dieu est une lumière qui brille dans un endroit obscur, 2Pierre 1:19 ; sans Elle, le monde resterait vraiment dans cette obscurité.

Dans le verset 40, on trouve un avertissement solennel, adressé à Moïse. Rien n’a été laissé à l’initiative du patriarche, des ouvriers qui ont construit l’arche ou du peuple ; au temps de l’Évangile, la volonté divine devait être aussi observée minutieusement : Christ a laissé toutes Ses recommandations à Ses disciples, Matthieu 28:20 : « Observez tous les commandements que je vous ai donnés ».

Gardons bien en mémoire que nous sommes le temple du Saint-Esprit, que nous avons la loi divine dans nos cœurs, que nous devons vivre une vie de communion avec Dieu, Le louer pour Ses ordonnances et être des lampes brillantes en ce monde obscur, si toutefois nous sommes vraiment « en » Christ.

Que le Seigneur nous aide à vivre dans Ses principes, et à marcher selon Ses voies.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8