Livres de la Bible



Job 25

Introduction de Matthew Henry

* Bildad prouve que l’homme ne peut être justifié devant Dieu.


Intervention n° 3 de Bildad

1 Bildad de Shuach prit la parole et dit: 2 «Dieu exerce la domination et la terreur, il fait régner la paix dans les lieux célestes. 3 Ses troupes sont innombrables. Sur qui sa lumière ne se lève-t-elle pas?

Bildad abandonne le débat relatif à la prospérité du pécheur ; il souligne cependant la distance infinie qui sépare Dieu de l’homme. Il expose certaines vérités que Job avait pu manquer d’observer. La droiture et la sainteté de l’homme sont de piètre envergure, comparées à celles de Dieu, Psaumes 89:6.

Comment l’homme, coupable et impur, peut-il subsister, face à la grandeur et à la gloire de Dieu ? Nous avons besoin d’être nés d’eau et d’Esprit Saint, besoin d’être sans arrêt purifiés par le sang de Christ, la Source disponible, Zacharie 13:1.

Nous devons nous humilier, misérables créatures polluées que nous sommes, et renoncer à nous-mêmes. Notre nature misérable nous impose de nous placer sous la condescendance et l’amour de Christ ; les richesses de Sa miséricorde et la puissance de Sa grâce seront magnifiées éternellement par le rachat de tous les pécheurs.

4 »Comment un homme pourrait-il être juste devant Dieu? Comment celui qui est né d’une femme pourrait-il être pur? 5 Même la lune n'est pas brillante et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux. 6 Ce sera d’autant moins le cas de l'homme, ce ver, de l’être humain, cette larve!»