* Les Miséricordes divines encouragent la confiance en l’Éternel (1-4).
1 Ce jour-là, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: «Nous avons une ville bien fortifiée. Par ses murailles et son rempart, il nous accorde le salut. 2 Ouvrez les portes et laissez entrer la nation juste, celle qui reste fidèle! 3 A celui qui est ferme dans ses intentions tu assures une paix profonde parce qu'il se confie en toi. 4 Placez votre confiance en l'Eternel pour toujours, car l'Eternel, oui, l'Eternel est le rocher perpétuel.
Les jugements divins (5-11). Le peuple de Dieu est exhorté à s’attendre à Lui (12-19). La délivrance promise (20,21).
1-4 Ce jour, mentionné dans le premier verset, semble se situer au moment où la « Babylone » du Nouveau Testament sera réduite à néant. Les promesses immuables et les engagements de l’Éternel sont les véritables fondements et murs de l’église.
Les portes de la ville citée dans ce texte seront ouvertes. Que cela puisse encourager les pécheurs à rejoindre le Seigneur ! « Tu assures la paix », peut-on lire au verset 3 ; il s’agit d’une paix parfaite, une paix intérieure et extérieure en même temps, la paix avec Dieu, celle de la conscience, qui est permanente, en toutes occasions !
Plaçons notre confiance dans le Seigneur, goûtons à cette paix, qui durera éternellement. Quel que soit le crédit que nous pouvons accorder à ce monde, il ne sera que temporaire ; ceux qui s’appuient sur Dieu, Le rencontreront inexorablement, mais recevront aussi de Sa part, la force qui les conduira dans une béatitude éternelle.
Sachons donc Le « reconnaître » dans toutes nos voies, et appuyons-nous sur Lui dans toutes les épreuves !
5 Il a abattu ceux qui habitaient les hauteurs, il a précipité, il a précipité jusqu'à terre la ville inaccessible, il lui a fait mordre la poussière. 6 Elle est piétinée par les pauvres, par les plus faibles.»
7 Le sentier du juste, c’est la droiture. Tu prépares une trace bien droite pour le juste. 8 Oui, nous plaçons notre attente en toi, Eternel, sur le sentier de tes jugements; faire appel à ton nom et parler de toi, voilà ce que nous désirons. 9 Mon âme désire ta présence pendant la nuit; au plus profond de moi, mon esprit te recherche. En effet, lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice. 10 Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice: il s’adonne au mal dans le pays de l’intégrité et ne tient pas compte de la majesté de l’Eternel.
11 Eternel, ta main est si haute qu’ils ne l'aperçoivent même pas. Ils verront ton amour passionné pour le peuple et ils en seront couverts de honte; *le feu dévorera tes adversaires .
5-11 La voie des justes est celle de l’intégrité : une obéissance sans faille et de saines paroles ! Le fait que Dieu aplanisse leurs sentiers les comble de joie.
Il est de notre devoir, tout en étant d’ailleurs d’un grand réconfort, de nous attendre à Dieu, et d’avoir notre « regard spirituel » fixé sur Lui, dans les temps les plus sombres du découragement. Nos épreuves ne doivent jamais nous détourner de Dieu ; même dans la nuit la plus obscure et la plus longue de l’affliction, notre âme doit Le désirer ; nous devons d’ailleurs nous attendre à Lui et prier dans ce sens. Quelles que soient notre piété et notre confession de foi, tout sera vain si notre cœur n’est pas motivé dans cette recherche. Nous pouvons tourner notre regard vers le ciel à toute heure, et nous trouverons toujours notre Dieu, disposé à nous recevoir !
Le but des afflictions est d’enseigner la droiture : béni soit celui qui est édifié ainsi par le Seigneur ! Les pécheurs ne font qu’errer dans des voies qui sont contraires à Sa Volonté. Ils persistent dans leur iniquité, parce qu’ils ne distinguent pas la toute Puissance de Dieu, et Le dédaignent. Les moqueurs et les insouciants découvriront sous peu les conséquences tragiques de leur incrédulité, et qu’il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. Ils ne perçoivent pas, dans l’immédiat, le mal occasionné par le péché, mais un jour, ils en verront toute l’horreur.
Que ces âmes puissent abandonner leurs iniquités et se tourner vers le Seigneur, afin qu’elles puissent bénéficier de Sa Miséricorde !
12 Eternel, tu nous assures la paix puisque tout ce que nous faisons, c'est toi qui l'accomplis pour nous. 13 Eternel, notre Dieu, d'autres seigneurs que toi ont dominé sur nous, mais c'est grâce à toi seul que nous pouvons évoquer ton nom. 14 Ceux qui sont morts ne reviendront pas à la vie, les défunts ne se relèveront pas, car tu es intervenu contre eux, tu les as exterminés et tu as fait totalement disparaître leur souvenir.
15 Tu as fait grandir la nation, Eternel! Tu as fait grandir la nation, tu as fait resplendir ta gloire, tu as reculé toutes les frontières du pays. 16 Eternel, ils t'ont cherché quand ils étaient dans la détresse, ils ont déversé un flot de prières chuchotées quand tu les as corrigés. 17 Pareils à une femme enceinte sur le point d'accoucher, qui se tord et crie à cause de ses douleurs: voilà ce que nous avons été loin de ta présence, Eternel!
18 Nous avons commencé une grossesse, nous avons éprouvé des douleurs et, quand nous accouchons, ce n'est que du vent: nous n’avons pas contribué au salut de la terre et les habitants du monde ne sont pas venus à la vie. 19 Que tes morts reviennent à la vie! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et exprimez votre joie, vous qui êtes couchés dans la poussière! Oui, ta rosée est une rosée vivifiante et la terre redonnera le jour aux défunts.
12-19 Tout être, toute affaire, tout ce qui contribue à notre bien-être est déterminé par Dieu ; Il accomplit toutes choses en notre faveur, même celles qui nous paraissent funestes.
Les enfants d’Israël étaient esclaves du péché et de Satan ; mais par le biais de Sa Grâce, l’Éternel leur commanda de se rassembler de nouveau, et de se libérer de toutes leurs anciennes servitudes. La force qui s’opposait à Dieu et à Son royaume allait enfin être vaincue !
Il faut reconnaître que nous avons parfois besoin de subir l’affliction. Avant l’épreuve, nos prières ont tendance à se faire au « goutte à goutte » ; mais après avoir connu la souffrance, elles coulent alors à flots, comme l’eau d’une fontaine. Les afflictions nous conduisent à la prière secrète du cœur.
Considérons Christ, en tant qu’Orateur, s’adressant à Son église : Sa résurrection des morts fut une garantie décisive, quant au salut, annoncé de tout temps. La Puissance de Sa Grâce, telles la rosée ou la pluie, faisant revivre les plantations moribondes, est capable de revivifier l’église, même au point le plus bas. Nous pouvons nous appuyer en toute confiance sur la résurrection de notre Seigneur, en particulier, si nous sommes unis en Lui !
20 Va, mon peuple, entre dans tes appartements et ferme tes portes derrière toi! Cache-toi pour un petit moment, jusqu'à ce que la colère soit passée. 21 *En effet, voici que l'Eternel sort de sa résidence pour punir la faute des habitants de la terre. La terre dévoilera ses crimes, elle ne couvrira plus ses victimes.
20,21 Quand les dangers sont menaçants, il est bon de se retirer et de se tenir dissimulé ; si nous demandons à Dieu de nous cacher, Il nous placera soit « sous » le ciel soit « au » ciel. Nous serons ainsi heureux et en sécurité, même au milieu des tribulations. Ce n’est que pour un temps, pendant une courte période ; une fois la tourmente est passée, tout redevient normal.
Dieu siège sur le trône de la Grâce ; en cet endroit, Il règne sereinement : quand Il punit, Il quitte alors cette place, car Il ne prend aucun plaisir à faire mourir les pécheurs.
Aucune vérité n’est si souvent répétée dans les Écritures que celle qui annonce la détermination divine, de punir les « ouvriers d’iniquité ». Sachons rester proches du Seigneur, et séparés du monde ; recherchons le réconfort de la prière personnelle. Un jour de vengeance va s’abattre sur le monde, mais avant qu’il n’arrive, nous devons nous attendre à subir la tribulation et la souffrance. Mais si le chrétien est au courant de ces évènements futurs, est-il pour autant troublé et consterné ? Non, car il se repose en son Dieu !
En plaçant sa confiance en Dieu, le croyant est en sûreté. Sachons donc attendre patiemment l’accomplissement des promesses divines !