1 La gloire ne convient pas plus à un homme stupide que la neige en été ou la pluie pendant la moisson.
26:1 Les honneurs et la gloire sont hors de saison pour ceux qui en sont indignes et qui y sont inaptes.
26:2 À celui qui est maudit sans cause, la malédiction ne fera pas plus de mal que l’oiseau qui vole au-dessus de sa tête.
26:3 Chaque créature doit être traitée selon sa nature, mais les pécheurs insouciants et libertins ne pourront jamais être gouvernés par la raison et la persuasion. En réalité, l’homme naît comme le poulain de l’âne sauvage ; mais quelques-uns, par la grâce de Dieu, sont changés.
26:4,5 Nous devons adapter convenablement nos remarques à l’homme, et les adresser à sa conscience, de façon à amener le débat à sa meilleure fin.
26:6-9 Il ne convient pas aux insensés de leur faire confiance, ni de recevoir le moindre honneur. Les proverbes sages, de la manière qu’un homme insensé les proclame et les applique, perdent leur utilité.
26:10 Ce verset peut soit déclarer comment le Seigneur, le Créateur de tous les hommes, traitera avec les pécheurs selon leur culpabilité, ou, comment le puissant doit, parmi les hommes, disgracier et punir le méchant.
26:11 Le chien est l’emblème répugnant de ces pécheurs qui retournent à leurs vices, 2P 2:22
Proverbes 26:12 Nous voyons beaucoup d’individus qui ont un peu de sens, mais qui en sont orgueilleux. Ici sont décrits ceux qui pensent que leur état spirituel est bon, alors qu’en réalité il est très mauvais.
26:13 L’homme paresseux déteste toute chose qui exige soin et labeur. Mais il est insensé de nous effrayer nous-mêmes de nos vrais devoirs par des difficultés imaginaires. Ceci peut être appliqué à un homme paresseux en ce qui concerne les devoirs de la religion.
26:14 Ayant considéré le paresseux dans la peur de son travail, ici nous le trouvons dans l’amour de ses aises. La facilité corporelle et matérielle est la triste occasion de nombreuses maladies spirituelles. Le paresseux ne se soucie pas d’avancer plus loin dans ses affaires. C’est ainsi que les professeurs paresseux tournent sur eux-mêmes. Le monde et la chair sont les charnières sur lesquelles ils sont accrochés ; et bien qu’ils s’agitent dans une course d’actions surtout apparentes, ils ne sont cependant pas plus près du ciel.
26:15 Le paresseux est maintenant hors de son lit, mais il est peut-être venu s’allonger là, car chaque chose qu’il fait lui est pénible. Il est commun, pour les hommes qui ne veulent pas accomplir leur devoir, de prétendre qu’ils ne le peuvent pas. Ceux qui sont paresseux dans la religion ne prendront pas de peine pour nourrir leurs âmes avec le pain de vie, ni pour aller chercher par la prière les bénédictions promises.
26:16 Celui qui s’applique dans la religion, sait qu’il travaille pour un bon Maître, et que son travail ne sera pas en vain.
26:17 De nous rendre actifs dans d’autres occupations du monde, c’est nous pousser dans la tentation.
26:18,19 Celui qui pèche dans la plaisanterie, devra se repentir avec sérieux, ou bien son péché sera sa ruine.
26:20-22 La dispute échauffe l’esprit, et place des familles et des sociétés dans une flamme. Et ce feu est généralement allumé et entretenu par les chuchoteurs et les médisants.
26:23 Un cœur méchant qui se déguise est comme un pot de terre recouvert d’une couche d’argent.
26:24-26 La méfiance est nécessaire lorsqu’un homme parle d’une façon agréable, à moins que nous ne le connaissions bien. Satan, dans ses tentations, parle très bien, comme il l’a fait à Ève ; mais c’est une folie que de lui donner crédit.
26:27 Combien sont grands les efforts que font les hommes pour tromper les autres ! mais c’est creuser un abîme, c’est rouler une pierre, un dur labeur ; et ce qu’ils préparent c’est une tromperie pour eux-mêmes.
26:28 Il y a deux sortes de mensonges qui sont détestables d’une façon égale. Le mensonge de la calomnie, dont chacun peut voir la malice. Le mensonge de la flatterie, qui travaille en secret pour conduire à la ruine. Un homme sage sera plus effrayé d’un flatteur que d’un calomniateur.
2 De même que l'oiseau s'échappe, que l'hirondelle s'envole, de même maudire sans raison n'a pas d'effet.
3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne et le bâton pour le dos des hommes stupides.
4 Ne réponds pas à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas lui ressembler toi-même! 5 Réponds à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas qu'il se considère comme sage!
6 Il se coupe les pieds, il boit la violence, celui qui confie des messages à un homme stupide.
7 Aussi faible que les jambes d’un boiteux, voilà ce qu’est un proverbe dans la bouche d’hommes stupides.
8 Accorder des honneurs à un homme stupide, c’est comme ficeler une pierre à la fronde.
9 Une épine brandie par un homme ivre, voilà ce qu’est un proverbe dans la bouche d’hommes stupides.
10 Celui qui engage un homme stupide ou le premier venu ressemble à un archer qui blesse tout le monde.
11 Comme *un chien retourne à ce qu'il a vomi , l’homme stupide reproduit sa folie.
12 Si tu vois un homme qui se croit sage, il y a plus à attendre d'un homme stupide que de lui.
13 Le paresseux dit: «Il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues!» 14 La porte tourne sur ses gonds et le paresseux sur son lit.
15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.
16 Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec discernement.
17 Il attrape un chien par les oreilles, le passant qui se mêle à une dispute qui ne le concerne pas.
18 Pareil à un fou qui lance projectiles et flèches et sème la mort, 19 voilà ce qu’est un homme qui trompe son prochain et qui dit: «N'était-ce pas pour plaisanter?»
20 Quand il n’y a plus de bois, le feu s'éteint. Quand il n'y a personne pour critiquer, le conflit s'apaise.
21 Il faut du charbon pour alimenter un brasier, du bois pour alimenter un feu, et un homme querelleur pour attiser une dispute.
22 Les paroles du critiqueur sont comme des friandises: elles descendent au plus profond de l'être.
23 De l’argent non purifié plaqué sur un vase de terre, voilà ce que sont des paroles chaleureuses associées à un cœur mauvais.
24 Celui qui éprouve de la haine se déguise avec ses paroles, et il cache au fond de lui la tromperie. 25 Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, car il y a sept horreurs dans son cœur. 26 Il a beau cacher sa haine par l’hypocrisie, sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.
27 Celui qui creuse une fosse y tombera, et la pierre reviendra sur celui qui la roule.
28 La langue menteuse déteste ceux qu'elle écrase et la bouche flatteuse provoque la chute.