Livres de la Bible



Jérémie 27

Introduction de Matthew Henry

* Les nations environnantes sont réprimées (1-11). Sédécias est obligé de se soumettre (12-18).


Conseils de soumission à Nebucadnetsar

1 Au début du règne de Sédécias, fils de Josias, sur Juda, une parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel.

Les ustensiles du temple sont transportés à Babylone ; ils sont ensuite restitués (19-22).

1-11 Jérémie est invité par Dieu, à préparer des symboles, exhortant les nations environnantes à être assujetties au roi de Babylone.

Dieu dispose des nations, comme bon Lui semble. Quelles que soient les richesses octroyées ici-bas, toutes sont réparties conformément à Sa volonté : nous devons en conséquence, nous satisfaire de cet état de fait. La répartition des biens de ce monde peut nous sembler injuste : il plait en fait au Seigneur de les donner sans commune mesure aux hommes les plus pervers. La domination politique des nations n’est pas toujours conforme à la faveur divine : celles qui ne servent pas Dieu, Celui qui les a établies, devront, en toute justice, se soumettre à leurs ennemis, qui ne cherchent qu’à les anéantir.

Dans ce texte, Jérémie avertit différents rois, du risque de destruction qu’ils encourent, s’ils ne se soumettent pas à Dieu. Un esprit docile et soumis à la Providence divine trouve toujours une issue favorable, dans les situations les plus ardues. Beaucoup de personnes pourraient ainsi échapper à la colère divine en se soumettant simplement et humblement à la volonté du Seigneur.

Il est préférable, dans notre cheminement terrestre, d’avoir les yeux fixés sur la croix de Christ, plutôt que de s’astreindre à vouloir porter nous-mêmes, de lourds fardeaux ! Celui qui est modeste et humble de cœur aura davantage de chances d’éviter les nombreux tracas qui guettent les vaniteux.

Dans tous les cas, nous avons intérêt à obéir à la volonté Divine !

2 Voici ce que m’a dit l’Eternel: «Fabrique-toi des cordes et des barres et mets-les sur ton cou. 3 Ensuite, fais-les parvenir aux rois d'Edom, de Moab, des Ammonites, de Tyr et de Sidon, par l’intermédiaire de leurs ambassadeurs, ceux qui sont venus trouver Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem. 4 Charge-les de ce message pour leurs seigneurs: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël: Vous annoncerez à vos seigneurs: 5 C'est moi qui ai fait la terre, ainsi que les hommes et les animaux qui la peuplent, par ma grande puissance et par ma force, et je donne la terre à qui je le veux. 6 Et maintenant, c’est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu’ils soient à son service. 7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. 8 Si une nation ou un royaume ne sert pas Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne se soumet pas au roi de Babylone, j’interviendrai contre cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, déclare l'Eternel, jusqu'à ce que je l'aie éliminée par son intermédiaire. 9 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos rêves, vos astrologues, vos sorciers, ceux qui vous affirment que vous ne serez pas asservis au roi de Babylone! 10 En effet, ce qu'ils vous prophétisent est faux. A cause d’eux vous serez éloignés de votre terre, je vous chasserai et vous disparaîtrez. 11 En revanche, la nation qui se soumettra au roi de Babylone et le servira, je la laisserai vivre tranquille sur sa terre, déclare l'Eternel, pour qu'elle la cultive et qu'elle y habite.’»

12 J'ai adressé exactement les mêmes paroles à Sédécias, roi de Juda: «Soumettez-vous au roi de Babylone, servez-le, lui et son peuple, et vous resterez en vie. 13 Pourquoi devriez-vous mourir, toi et ton peuple, par l'épée, par la famine et par la peste, conformément à la parole prononcée par l'Eternel à l’intention de la nation qui ne servira pas le roi de Babylone? 14 N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous affirment que vous ne serez pas asservis au roi de Babylone! En effet, ce qu'ils vous prophétisent est faux. 15 Je ne les ai pas envoyés, déclare l'Eternel, et ils prophétisent des faussetés comme si cela venait de moi, avec une conséquence: je vous chasserai et vous disparaîtrez, vous et les prophètes qui vous font leurs prédictions.»

16 J’ai dit aux prêtres et à tout ce peuple: «Voici ce que dit l’Eternel: N'écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prédisent: ‘C’est maintenant, et rapidement, que les ustensiles de la maison de l'Eternel vont être rapportés de Babylone!’ En effet, ce qu'ils vous prophétisent est faux. 17 Ne les écoutez pas! Servez le roi de Babylone et vous resterez en vie. Pourquoi cette ville devrait-elle devenir une ruine? 18 S'ils sont prophètes et ont reçu la parole de l'Eternel, qu'ils intercèdent donc auprès de l'Eternel, le maître de l’univers, pour que les ustensiles restés dans la maison de l'Eternel, dans le palais du roi de Juda et à Jérusalem ne partent pas à Babylone!

12-18 Jérémie persuade le roi de Juda de se soumettre à Babylone. C’était en effet, faire preuve de sagesse, en se pliant sous le joug d’un terrible tyran : la vie du peuple pouvait ainsi être sauvée.

En ce qui nous concerne, n’en est-il pas de même, si nous nous soumettons au joug léger de notre Seigneur Jésus-Christ ? Nos âmes seront alors sauvées ! Il serait bon que les pécheurs soient effrayés par le risque auquel ils s’exposent, en refusant d’accepter que Christ règne sur eux : ils courent à la destruction.

Ces âmes, rebelles aux commandements divins, mourront de la « seconde mort », infiniment plus terrible que celle occasionnée par l’épée ou la famine, alors qu’elles pourraient se soumettre à Dieu et vivre ainsi éternellement ! Ceux qui encouragent les pécheurs à suivre les voies de l’iniquité finiront par périr avec eux.

19 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, au sujet des colonnes, de la grande cuve, des bases et des autres ustensiles restés dans cette ville, 20 ceux qui n'ont pas été pris par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu'il a exilé loin de Jérusalem, à Babylone, Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les notables de Juda et de Jérusalem, 21 voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles restés dans la maison de l'Eternel, dans le palais du roi de Juda et à Jérusalem: 22 Ils seront amenés à Babylone et ils y resteront jusqu'au jour où je m’en occuperai, déclare l'Eternel. Alors je les ferai remonter et revenir ici.»

19-22 Jérémie assure au peuple que les ustensiles de bronze du temple, devaient également être transportés à Babylone, comme l’avaient été les objets en or.

Le prophète conclut ce texte par une merveilleuse promesse : le temps viendra où tous ces ustensiles reviendront à Jérusalem.

Malgré le fait que le retour à la prospérité spirituelle de l’église ne soit pas encore manifeste de nos jours, nous ne devons pas désespérer : Dieu fera prospérer Son église au temps marqué !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8