* Job clame sa sincérité (1-6). L’hypocrite n’a pas d’espérance (7-10). La fin misérable du méchant (11-23).
1 Job poursuivit son développement. Il dit: 2 «Le Dieu qui me refuse justice est vivant! Le Tout-Puissant qui me remplit d'amertume est vivant! 3 Aussi longtemps que je respirerai, que le souffle de Dieu passera dans mes narines, 4 mes lèvres ne diront aucune injustice, ma langue ne prononcera rien de faux. 5 Je ne risque pas de vous donner raison. Jusqu'à mon dernier soupir je défendrai mon intégrité. 6 Je suis agrippé à ma justice et je ne la lâcherai pas. Mon cœur ne me fait de reproche sur aucun jour de ma vie.
1-6 Les amis de Job doivent maintenant subir les reproches acerbes mais néanmoins bénéfiques du patriarche. Dans tous ses propos, Job était sincère et avait confiance en la bonté de Dieu ; il s’en remettait à Lui, avec un cœur joyeux. Mais Job n’a pas tenté d’expliquer l’action de la Justice divine quant à son jugement et à son humiliation. Pour résoudre les problèmes que notre conscience nous reproche, malgré notre éventuelle intégrité, éloignons de nous toute mauvaise pensée.
7 »Que ce soit mon ennemi qui soit traité en méchant, et celui qui se dresse contre moi en homme injuste! 8 Quelle espérance reste-t-il à l'impie quand Dieu coupe, quand il arrache le fil de sa vie? 9 Dieu écoute-t-il ses cris quand l'angoisse vient l'assaillir? 10 Fera-t-il du Tout-Puissant ses délices? Fera-t-il en toute circonstance appel à Dieu?
7-10 Job considère ici que la condition de l’hypocrite et du méchant est des plus misérables. Si ce genre d’hommes ne se consacre professionnellement, qu’au gain et à l’apparence, qu’aura-t-il à présenter quand Dieu redemandera les âmes ? Plus nous nous réfugierons dans la piété, plus nous devrons chercher à nous éloigner du monde. Ceux qui ne jouissent pas de la présence divine, sont facilement attirés par les plaisirs mondains et succombent rapidement aux tracas de la vie ici-bas.
11 »Je vais vous enseigner la manière dont Dieu agit, je ne vais pas vous cacher les projets du Tout-Puissant. 12 Vous en avez tous eu un aperçu. Pourquoi donc ces discours sans consistance? 13 Voici la part que Dieu réserve au méchant, l'héritage que l’homme violent reçoit du Tout-Puissant: 14 s'il a de nombreux fils, ce sera pour l'épée, et ses rejetons manqueront de pain; 15 les survivants seront ensevelis par la mort sans que leurs veuves ne les pleurent. 16 Il aura beau amasser l'argent comme la poussière, accumuler des vêtements comme de la boue, 17 il les accumulera mais c'est le juste qui les enfilera, c'est l’innocent qui jouira de son argent. 18 Il s’est construit une maison, mais elle est aussi fragile que celle de la teigne, pareille à la cabane que se fait un gardien. 19 Il se couchera riche, mais ce n’est pas ainsi qu’il sera enseveli: il ouvre les yeux et tout a disparu. 20 Les terreurs le surprennent comme de l’eau, une tempête l’emporte en pleine nuit; 21 le vent d'est le soulève et il s'en va, il est violemment arraché de l’endroit qu’il occupait. 22 On lance sans pitié des flèches contre lui. Il cherche à fuir la main qui veut l’abattre. 23 On applaudit à sa chute et, de l’endroit même qu’il occupait, on siffle contre lui.
11-23 Les amis de Job ont mentionné précédemment l’état misérable du méchant, avant sa mort, juste conséquence de ses crimes ; Job, de son côté, considérait un peu différemment les choses, étant toutefois d’accord sur la fin tragique que connaissent ceux qui pratiquent le mal. Le patriarche entreprend donc de clarifier ce sujet dans ce texte. La mort, pour l’homme pieux est, en quelque sorte, une brise agréable qui le mène vers la patrie céleste ; par contre, pour l’homme inique, cela se traduit par une tempête qui le précipite directement vers la destruction. Durant sa vie, le pécheur peut bénéficier gratuitement de la Grâce ; mais, quand il arrive à sa dernière heure, la patience de Dieu est à bout et Il déverse alors sur lui toute l’ardeur de Sa colère. Quand Dieu se déchaîne contre un homme, ce dernier n’a alors plus aucun moyen de salut, aucune possibilité d’esquiver la colère divine.
Ceux qui ne veulent pas dès maintenant se diriger vers les bras de la Grâce divine pour les sauver seront incapables d’échapper à Sa colère, dressée alors pour les détruire. Quel profit peut alors avoir un homme, à gagner le monde entier, s’il perd son âme ?