Livres de la Bible



Lévitique 27

Introduction de Matthew Henry

* La loi concernant les vœux relatifs aux personnes ou aux animaux (1-13). Les vœux concernant les maisons et la terre (14-25). Les choses dévouées par interdit (26-33). Conclusion (34).


1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsqu'on consacrera une personne à l’Eternel par un vœu, on le fera d'après ton estimation. 3 Pour un homme de 20 à 60 ans, ton estimation sera de 50 pièces d'argent, d’après la valeur étalon du sanctuaire; 4 si c'est une femme, ton estimation sera de 30 pièces. 5 Pour une personne de 5 à 20 ans, ton estimation sera de 20 pièces pour un garçon, et de 10 pièces pour une fille. 6 D'un mois à 5 ans, ton estimation sera de 5 pièces d'argent pour un garçon, et de 3 pièces d'argent pour une fille. 7 Pour une personne de 60 ans et plus, ton estimation sera de 15 pièces pour un homme, et de 10 pièces pour une femme. 8 Si celui qui a fait le vœu est trop pauvre pour payer ton estimation, on le présentera au prêtre pour qu’il l’estime et le prêtre fera une estimation en rapport avec les moyens de cet homme.

9 »S'il s'agit d'animaux qui peuvent être offerts en sacrifice à l'Eternel, tout animal qu'on donnera à l'Eternel sera saint. 10 On ne l’échangera pas, on n'en mettra pas un mauvais à la place d'un bon ni un bon à la place d'un mauvais; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront tous les deux saints. 11 S'il s'agit d'animaux impurs qui ne peuvent être offerts en sacrifice à l'Eternel, on présentera l'animal au prêtre, 12 qui en fera l'estimation en fonction de ses qualités et défauts, et l'on se conformera à l'estimation du prêtre. 13 Si on veut le racheter, on ajoutera un cinquième à son estimation.

1-13 Parfois, le zèle pour le service divin poussait les Israélites à se vouer, eux-mêmes ou leurs enfants, et ce, pour la vie entière, au service de la maison de l’Éternel. De telles personnes pouvaient alors être employées en tant qu’assistants ; en général, cet engagement était accompagné d’une somme d’argent. Il est bon d’être zélé et bien disposé pour le service du Seigneur ; cependant, ce genre de décision doit être pesé et une certaine prudence doit diriger nos actes ; les décisions inconsidérées et les hésitations relatives à ce genre d’engagement ne peuvent que déshonorer Dieu et nous déstabiliser !

14 »Si quelqu'un consacre sa maison comme une chose sainte pour l'Eternel, le prêtre en fera l'estimation en fonction de son état, bon ou mauvais, et l'on s'en tiendra à l'estimation du prêtre. 15 Si celui qui a consacré sa maison veut la racheter, il ajoutera un cinquième au prix de son estimation et elle lui appartiendra.

16 »Si quelqu'un consacre à l'Eternel un champ de sa propriété, ton estimation sera en rapport avec la quantité de semence, 50 pièces d'argent pour 220 litres d'orge. 17 Si c'est dès l'année du jubilé qu'il consacre son champ, on s'en tiendra à ton estimation; 18 si c'est après le jubilé qu'il consacre son champ, le prêtre en évaluera le prix en fonction du nombre d'années qui restent jusqu'au jubilé et on fera une réduction sur ton estimation. 19 Si celui qui a consacré son champ veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation et le champ lui restera. 20 S'il ne rachète pas le champ et qu'on le vende à un autre homme, il ne pourra plus être racheté. 21 Et quand l'acheteur en sortira lors du jubilé, ce champ sera consacré à l'Eternel comme un champ qui lui a été définitivement voué: il deviendra la propriété du prêtre.

22 »Si quelqu'un consacre à l'Eternel un champ qu'il a acquis et qui ne fait pas partie de sa propriété, 23 le prêtre en évaluera le prix d'après ton estimation jusqu'à l'année du jubilé et cet homme paiera le jour même le prix fixé comme étant consacré à l'Eternel. 24 L'année du jubilé, le champ retournera à la personne à qui on l’avait acheté et qui en avait la propriété.

25 »Toutes tes estimations se feront en pièces du sanctuaire, en pièces de 10 grammes.

14-25 Nos maisons, nos terres, tout ce qui nous entoure, doivent être utilisés pour la gloire de Dieu. Dans la Parole, nous pouvons voir de nombreux exemples où une partie des biens est vouée à l’Éternel, pour promouvoir Sa cause et pour L’adorer. Cependant, Dieu n’approuverait pas tout excès de zèle, comme le fait de ruiner sa famille.

26 »Personne ne pourra consacrer le premier-né de son bétail, car il appartient déjà à l'Eternel en tant que premier-né; qu’il s’agisse d’un veau ou d’un agneau, il appartient à l'Eternel. 27 S'il s'agit d'un animal impur, on le rachètera au prix de ton estimation en y ajoutant un cinquième; s'il n'est pas racheté, on le vendra d'après ton estimation.

28 »Aucun des biens qu'un homme vouera de manière définitive à l'Eternel ne pourra être vendu ni racheté, qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal ou d’un champ de sa propriété; tout ce qui lui sera voué de manière définitive sera très saint, propriété de l'Eternel. 29 Aucune personne vouée de manière définitive ne pourra être rachetée: on la mettra à mort.

30 »Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel; c'est une chose consacrée à l'Eternel. 31 Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième. 32 Toute dîme de gros et de petit bétail, une bête sur dix de tout ce qui passe sous un bâton de berger, sera consacrée à l'Eternel. 33 On n'examinera pas si l'animal est bon ou mauvais et l'on ne fera pas d'échange; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront tous les deux saints et ne pourront pas être rachetés.»

26-33 Les personnes ou les choses vouées à l’Éternel se distinguent de celles qui ne le sont pas et qui sont uniquement sanctifiées. Les choses vouées à Dieu étaient d’une sainteté toute particulière, elles ne pouvaient être reprises ni utilisées pour d’autres applications. Dieu devait être honoré par la dîme, dans la mesure du possible, en toutes choses.

Les Israélites devaient exprimer leur reconnaissance à Dieu car c’est Lui qui leur donnait la terre et les fruits qu’elle rapportait : ils n’étaient ici-bas que des « gérants », tous dépendaient de l’Éternel. C’est pourquoi ils exprimaient leur reconnaissance pour toutes ces grâces reçues, dans l’espérance que cela durerait. La Parole nous demande d’honorer Dieu par tous les moyens dont nous disposons.

34 Tels sont les commandements que l'Eternel donna à Moïse pour les Israélites sur le mont Sinaï.

34 Le dernier verset de ce chapitre semble être la conclusion de tout le Lévitique. Beaucoup de préceptes rencontrés dans ce livre sont moraux et impératifs ; les autres sont relatifs aux diverses cérémonies ; ils sont spécifiques à la nation juive ; ils ont néanmoins une signification spirituelle, destinée à notre enseignement ; ces directives s’appliquent pour nous, comme pour Israël : elles sont un type d’introduction à l’Évangile, Hé 4:2. La doctrine de la réconciliation avec Dieu, par l’intermédiaire d’un Médiateur, n’est plus obscurcie par la fumée des sacrifices ; elle est maintenant clarifiée par la connaissance de Christ, de Christ crucifié. Nous sommes désormais sous le merveilleux régime de l’Évangile, qui annonce ces choses aux vrais adorateurs, pour louer le Père en esprit et en vérité, par Christ, le seul intermédiaire, en Son Nom. Ne pensons pas, qu’étant libérés du cérémonial des sacrifices de jadis, nous soyons autorisés d’offrir peu à Dieu, que ce soit de notre temps ou de nos ressources. Ayant la pleine liberté d’entrer dans le sanctuaire, par le sang de Jésus, approchons-nous pour adorer Dieu, ayant le cœur sincère, purifié d’une mauvaise conscience, en pleine assurance de foi, nous écriant : « Béni soit Dieu pour Jésus-Christ » !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8