1 Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut amener.
27:1 Nous ne savons pas ce qu’un jour peut nous apporter. Ceci n’interdit pas de préparer le lendemain, mais ce que nous ne devons pas, c’est présumer du lendemain. Nous ne devons pas différer la grande œuvre de la conversion, qui est une chose nécessaire.
27:2 Il peut y avoir des occasions pour nous de nous justifier, mais jamais de nous louer nous-mêmes.
27:3,4 Ceux qui ne peuvent pas diriger leurs passions, croulent sous la charge.
27:5,6 Des réprimandes claires et fidèles sont meilleures, non seulement que la haine secrète, mais aussi que l’amour qui félicite dans le péché, pour une blessure de l’âme.
27:7 Les pauvres apprécient leurs plaisirs à leur juste valeur, et en sont souvent plus reconnaissants que les riches. D’une manière semblable, l’orgueilleux et celui qui est plein de suffisance dédaignent l’Évangile ; mais ceux qui ont faim et soif de justice trouvent le réconfort dans le moindre livre ou le plus petit sermon qui témoignent de Jésus-Christ.
27:8 Chaque homme a une place appropriée dans la société, où il peut être en sécurité et à l’aise.
27:9,10 Ne comptons pas sur un parent pour nous aider en cas de besoin, en pensant simplement aux liens de parenté ; attachons-nous à ceux qui sont à proximité, et qui nous aideront dans le besoin. Mais il y a un Ami qui est plus proche de nous qu’un frère, et nous devons placer notre entière confiance en lui.
27:11 Un père attentionné et affectueux inculque à son fils une conduite prudente qui devra ainsi réjouir son cœur. La bonne conduite des chrétiens est la meilleure réponse à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec l’Évangile.
27:12 Là où il y a tentation, si nous y conduisons nos pas il y aura péché, et le châtiment suivra.
27:13 Un homme honnête peut devenir un mendiant, mais il n’est pas honnête celui qui le devient de lui-même.
27:14 C’est une folie que de rechercher à être loué ; c’est une tentation à l’orgueil.
27:15,16 Les disputes avec notre prochain peuvent être comme une averse cinglante, qui gêne pendant un certain temps ; mais les disputes d’une épouse sont semblables à une pluie constante.
27:17 Nous sommes avertis de prendre garde à celui avec lequel nous conversons. Et il nous est indiqué que nous devons avoir en vue, dans une conversation, de nous rendre l’un et l’autre plus sage et meilleur.
27:18 Même si une vocation est laborieuse et quelquefois méprisée, cependant ceux qui s’y maintiennent y trouvera son bonheur. Dieu est un Maître qui s’est engagé à honorer ceux qui le servent fidèlement.
27:19 Un cœur corrompu est semblable à un autre ; mais c’est également le cas des cœurs sanctifiés: l’antérieur porte la même image de ce qui est terrestre, le dernier la même image de ce qui est céleste. Veillons donc avec soin à nos propres cœurs, en les comparant avec la parole de Dieu.
27:20 Deux choses sont annoncées ici comme n’étant jamais satisfaites: la mort et le péché. Les appétits de l’esprit charnel pour le profit ou le plaisir sont toujours plus grands. Ceux dont les yeux sont toujours tournés vers le Seigneur sont satisfaits en lui, et il en sera ainsi à jamais.
27:21 L’argent et l’or sont éprouvés en les plaçant dans le creuset et le fourneau ; il en est ainsi d’un homme éprouvé par les louanges que l’on fait de lui.
27:22 Certains sont si mauvais, que même des méthodes sévères n’auront aucun succès ; que reste-t-il sinon ce qui doit être rejeté ? Le pouvoir de nouvelle création de la grâce de Dieu est seul capable d’opérer un changement.
27:23-27 Nous devons avoir quelque chose à faire dans ce monde, et non pas vivre dans l’inaction, nous ne devons pas nous mêler avec ce que nous ne comprenons pas. Nous devons être appliqués et prendre de la peine. Faisons tout ce que nous pouvons, et puisque le monde ne peut pas être une sécurité pour nous, nous devons donc choisir une position plus durable ; mais par la bénédiction de Dieu sur nos travaux honnêtes, nous pouvons espérer jouir d’autant de bénédictions terrestres que cela est bon pour nous.
2 Que ce soit un autre qui fasse ton éloge, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres.
3 La pierre est pesante, le sable est lourd, mais l'irritation du fou pèse plus que l'un et l'autre.
4 La fureur est cruelle et la colère sans retenue, mais qui tiendra devant la jalousie?
5 Mieux vaut un reproche ouvert qu'une amitié cachée.
6 Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, tandis que les baisers d'un ennemi sont trompeurs.
7 Celui qui est rassasié piétine le rayon de miel, tandis que celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer.
8 L'homme qui erre loin de chez lui est pareil à l'oiseau qui erre loin de son nid.
9 L'huile et les parfums réjouissent le cœur, et la douceur d'un ami vaut mieux que nos propres conseils.
10 N'abandonne pas ton ami, ni celui de ton père, et n'entre pas dans la maison de ton frère, le jour où tu es dans la détresse! Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné.
11 Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte.
12 L'homme prudent voit le mal et se met à l’abri, mais ceux qui manquent d’expérience vont de l’avant et en subissent les conséquences.
13 Quelqu'un s'est porté garant pour un étranger? Prends son habit! Il s’est engagé en faveur d’une inconnue? Exige de lui des gages!
14 Si quelqu’un bénit son prochain à haute voix et de grand matin, c'est tenu pour une malédiction.
15 Une gouttière qui coule sans cesse un jour de pluie et une femme querelleuse se ressemblent: 16 celui qui les retient retient du vent et sa main cherche à attraper de l'huile.
17 Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain.
18 Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, et celui qui veille sur son maître sera honoré.
19 Tout comme l'eau reflète un visage, le cœur de l'homme reflète l'homme.
20 Le séjour des morts et le gouffre de perdition ne sont jamais rassasiés; les yeux de l'homme non plus ne sont jamais rassasiés.
21 On juge la qualité de l'argent à l’aide du creuset et celle de l'or à l’aide du fourneau, mais celle d’un homme d'après le bien que les autres disent de lui.
22 Même si tu broyais le fou dans un mortier, au milieu des grains avec le pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui.
23 Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux, 24 car la richesse ne dure pas toujours. Une couronne se transmet-elle indéfiniment? 25 Le foin est récolté, la verdure reparaît et les herbes des montagnes sont rassemblées. 26 Les agneaux servent à t'habiller, les boucs à payer un champ, 27 et le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison et à l'entretien de tes servantes.