* David exhorte le peuple à craindre l’Éternel (1-10). Il donne ses instructions, relatives au temple (11-21).
1 David convoqua à Jérusalem tous les chefs d'Israël: les chefs des tribus, les chefs des divisions militaires au service du roi, les chefs de milliers et de centaines, ceux qui étaient intendants de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les eunuques, les guerriers et tous les hommes vaillants. 2 Le roi David se mit debout et dit: «Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple! J'avais l'intention de construire une maison qui soit un lieu de repos pour l'arche de l'alliance de l'Eternel, pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à construire, 3 mais Dieu m'a dit: ‘Tu ne pourras pas construire une maison en mon honneur, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.’ 4 L'Eternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi dans toute la famille de mon père pour que je sois à toujours le roi d'Israël. Oui, il a choisi Juda pour chef, dans la tribu de Juda il a choisi la famille de mon père et, parmi les fils de mon père, c'est moi qu'il a voulu faire régner sur tout Israël. 5 Parmi tous mes fils – en effet, l'Eternel m'en a donné beaucoup – il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l'Eternel, au-dessus d’Israël. 6 Il m'a dit: ‘C’est ton fils Salomon qui construira ma maison et mes parvis, car je l'ai choisi pour qu’il soit mon fils et je serai pour lui un père. 7 J'affermirai pour toujours son royaume, s'il reste attaché comme aujourd'hui à la pratique de mes commandements et de mes règles.’ 8 Maintenant, devant tout Israël, qui est l'assemblée de l'Eternel, et en présence de notre Dieu, respectez et prenez à cœur tous les commandements de l'Eternel, votre Dieu. Ainsi vous pourrez posséder ce bon pays et le laisser en héritage à vos fils après vous, et ce à perpétuité. 9 Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours. 10 Considère maintenant que l'Eternel t'a choisi pour construire une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.»
1-10 Durant la dernière maladie de David, beaucoup de principaux sacrificateurs et de Lévites étaient à Jérusalem. Se trouvant lui-même capable de construire un temple pour l’Éternel, David constata que cela n’était pas conforme à la volonté divine. Le roi indiqua à son entourage, le plan que l’Éternel avait prévu pour Salomon. Il exhorta ses principaux conseillers à suivre Dieu, tout en veillant à accomplir sérieusement leur devoir. Nous ne pouvons pas effectuer notre travail comme nous le devrions, si nous ne prenons pas la résolution préalable de rechercher la force de la Grâce divine.
La religion ou la piété possèdent deux particularités distinctes : la première est la connaissance de Dieu, la seconde traite de l’adoration que nous devons Lui porter. David annonce au verset 9 : « Connais le Dieu de ton père, et sers-Le avec un cœur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ».
Dieu s’est révélé par Ses œuvres et Sa Parole. Seule cette révélation est capable de montrer l’ensemble du caractère divin : la Providence, la sainte Parole, la condamnation des pécheurs, l’Évangile béni et le rôle de l’Esprit Saint envers tous les véritables croyants.
L’homme charnel ne peut pas entrevoir cette connaissance divine. Mais nous pouvons percevoir dans la Bible toute la valeur de l’expiation du Sauveur, et de la sanctification opérée par le Saint-Esprit : nous sommes alors exhortés à marcher conformément aux commandements divins. Cette démarche permet au pécheur de s’agenouiller au pied de la croix, misérable, coupable, nécessiteux, ne méritant que la colère divine, mais s’attendant néanmoins à bénéficier de la pitié et de la grâce de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ. Après avoir été ainsi pardonné, le pécheur justifié apprend à aimer à son tour.
11 David donna à son fils Salomon le plan du portique et des bâtiments annexes, des chambres du trésor, des chambres à l’étage et des chambres intérieures, ainsi que du bâtiment abritant le propitiatoire. 12 Il lui donna le plan de tout ce qui lui avait été révélé par l'Esprit concernant les parvis de la maison de l'Eternel et toutes les pièces qui, tout autour, devaient être réservées aux trésors de la maison de Dieu et aux trésors sacrés, 13 concernant les classes des prêtres et des Lévites et concernant tout le service de la maison de l'Eternel, y compris les ustensiles. 14 Il lui donna aussi le modèle des ustensiles en or, avec le poids correspondant en or pour tous les ustensiles de chaque service, et de tous les ustensiles en argent, avec le poids correspondant pour tous les ustensiles de chaque service. 15 Il donna le poids correspondant aux chandeliers en or et à leurs lampes en or, en indiquant le poids de chaque chandelier et de ses lampes, et le poids correspondant aux chandeliers en argent, en indiquant le poids de chaque chandelier et de ses lampes, en fonction de l'usage que l’on ferait de chaque chandelier. 16 Il lui donna le poids d’or correspondant aux tables des pains consacrés, à chaque table, et l'argent pour les tables en argent. 17 Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des gobelets en or pur, le modèle des coupes en or, avec le poids correspondant pour chaque coupe, et celui des coupes en argent avec le poids correspondant pour chaque coupe, 18 et le modèle de l'autel des parfums en or épuré, avec le poids correspondant. Il lui donna encore le modèle du char, des chérubins en or qui étendent leurs ailes par-dessus l’arche de l’alliance de l’Eternel et la couvrent. 19 «C'est par un écrit de sa main, dit David, que l'Eternel m'a fait comprendre tout cela, tous les travaux de ce plan.»
20 David dit à son fils Salomon: «Fortifie-toi, prends courage et agis! N’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer, car l'Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi. *Il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas avant que tous les travaux pour le service de la maison de l'Eternel soient terminés. 21 Voici les classes des prêtres et des Lévites pour tout le service de la maison de Dieu; tu as avec toi, pour tout ce travail, des hommes bien disposés et habiles pour toutes sortes de services, et les chefs ainsi que tout le peuple sont à tes ordres.»
11-21 Le temple devait être une chose sacrée, en quelque sorte, une image de la Personne de Christ ; il devait être défini et créé selon les prescriptions divines. Christ est Le véritable Temple, l’église est celui de l’Évangile, quant aux cieux ils représentent le Temple éternel ; tous ces « édifices spirituels » sont conformes aux exigences de Dieu, et de Sa Sagesse : ils sont érigés pour témoigner au monde, de la Gloire de Dieu et du Bien qui en découle.
David donna à Salomon toutes les recommandations nécessaires, afin qu’il les suive. Les matériaux furent fournis pour fondre les ustensiles les plus coûteux du temple. Des directives furent établies, de manière à rechercher toute l’aide nécessaire pour cette grande entreprise.
Au verset 20 nous lisons : « Ne crains point, et ne t’effraye point ; car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ». Salomon devait en premier lieu, garder les yeux fixés sur l’Éternel.
Nous pouvons être sûrs que Dieu, Celui qui a guidé le peuple d’Israël dans cette gigantesque tâche, ne nous abandonnera jamais, alors qu’Il a en vue, en nous et pour nous, une œuvre à accomplir. Cette œuvre perdurera tant que nous nous sentirons spirituellement concernés et zélés pour l’accomplir. Sachons placer notre espérance dans la Grâce divine ; si nous recherchons le Seigneur, Il se laissera trouver !