Livres de la Bible



Exode 28

Introduction de Matthew Henry

* Aaron et ses fils, mis à part pour le service du sacerdoce, leurs vêtements (1-5). L’éphod (6-14). Le pectoral, l’Urim et le Thummim (15-30). La robe de l’éphod, la lame gravée (31-39). Les vêtements pour les fils d’Aaron (40-43).


Les vêtements du grand-prêtre

1 »Fais approcher de toi ton frère Aaron et ses fils, prends-les parmi les Israélites pour qu’ils me servent en tant que prêtres. Il s’agit d’Aaron et de ses fils Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.

2 »Tu feras à ton frère Aaron des vêtements sacrés pour marquer son importance et son rang. 3 Tu parleras à tous les artisans, que j'ai remplis d’un esprit d'habileté, et ils feront les vêtements qu’Aaron portera lorsqu'il sera consacré et lorsqu'il remplira la fonction de prêtre pour moi. 4 Voici les vêtements qu'ils feront: un pectoral , un éphod , une robe, une tunique brodée, une tiare et une écharpe. Ils feront des vêtements sacrés destinés à ton frère Aaron et à ses fils lorsqu'ils rempliront la fonction de prêtres pour moi. 5 Ils emploieront de l'or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin.

1-5 Jusqu’à présent, les chefs de famille étaient les sacrificateurs, ce sont eux qui offraient les sacrifices ; dorénavant, cette tâche ne devait être attribuée qu’à la famille d’Aaron ; il en fut ainsi, jusqu’au temps de l’Évangile, l’ère de la nouvelle dispensation.

Les vêtements saints n’étaient pas uniquement destinés à distinguer les sacrificateurs du reste du peuple, ils étaient aussi l’emblème d’une sainte conduite, signe d’une religion pleine de gloire et de beauté, la marque d’un serviteur de Dieu, que personne ne devait mépriser. Ces vêtements représentaient aussi la gloire de la Majesté divine, d’une Beauté et d’une Sainteté parfaites, manifestées en Jésus-Christ le grand Sacrificateur.

De nos jours, au temps de l’Évangile, lors de notre adoration, nous n’avons pas besoin d’être ornés de vêtements coûteux, brodés d’or fin ; par contre, nous devons être parés du salut, étant justifiés par Christ.

L'éphod

6 »Ils feront l'éphod en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. Il sera fait selon l’art du brodeur. 7 On y fera 2 bretelles qui le relieront par ses 2 bords; c'est ainsi qu'il sera assemblé. 8 L’écharpe sera faite du même matériau que l'éphod et fixée sur lui; elle sera en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. 9 Tu prendras 2 pierres d'onyx et tu y graveras les noms des fils d'Israël, 10 6 noms sur une pierre et les 6 autres sur la seconde pierre, d'après leur ordre de naissance. 11 Tu graveras les noms des fils d'Israël sur les deux pierres, comme le fait un graveur de pierres, un graveur de cachets, et tu les entoureras de montures en or. 12 Tu mettras les deux pierres sur les bretelles de l'éphod en souvenir des fils d'Israël et c'est comme souvenir qu'Aaron portera leurs noms devant l'Eternel sur ses deux épaules. 13 Tu feras des montures en or 14 ainsi que 2 chaînettes en or pur, que tu tresseras en forme de cordons, et tu fixeras aux montures les chaînettes ainsi tressées.

6-14 L’éphod d’or, artistement travaillé, était la parure du souverain sacrificateur ; les éphods de fin lin étaient portés par les sacrificateurs de rang inférieur. L’éphod était un vêtement relativement court, sans manches, serré le long du corps au moyen d’une ceinture. Des épaulettes étaient surmontées de pierres précieuses, serties de monture d’or ; sur ces pierres étaient gravés les noms des enfants d’Israël.

De manière analogue, Christ, notre grand Sacrificateur, présente Son peuple devant l’Éternel. La tunique de Jésus était d’une seule pièce ; il en était de même pour l’éphod. Les clochettes sur l’éphod étaient aussi en or et tintaient agréablement ; elles sont une image de la bonne impression qui se dégage de la conduite des saints ; les grenades, quant à elles (verset 33), sont le symbole des fruits que les rachetés présentent devant l’Éternel.

Le pectoral

15 »Tu feras le pectoral du jugement selon l’art du brodeur. Tu le feras avec le même matériau que l'éphod, en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. 16 Il sera carré et double; sa longueur et sa largeur seront de 25 centimètres. 17 Tu y enchâsseras une garniture de 4 rangées de pierres; première rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude; 18 deuxième rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant; 19 troisième rangée: une opale, une agate, une améthyste; 20 quatrième rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures en or. 21 Il y en aura 12, d'après les noms des fils d'Israël. Elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 12 tribus. 22 Tu feras sur le pectoral des chaînettes en or pur, tressées en forme de cordons. 23 Tu feras 2 anneaux en or sur le pectoral et tu les mettras aux 2 extrémités du pectoral. 24 Tu passeras les 2 cordons en or dans les 2 anneaux placés aux 2 extrémités du pectoral; 25 et tu fixeras par-devant les bouts des 2 cordons aux 2 montures placées sur les bretelles de l'éphod. 26 Tu feras encore 2 anneaux en or, que tu mettras aux 2 extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l'éphod. 27 Et tu feras 2 autres anneaux en or, que tu mettras au bas des 2 bretelles de l'éphod, sur le devant, près de leur point d’attache, au-dessus de l’écharpe de l'éphod. 28 On attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l'éphod avec un cordon bleu, afin que le pectoral soit au-dessus de l’écharpe de l'éphod et qu'il ne puisse pas se séparer de l'éphod. 29 Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur les noms des fils d'Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en garder à toujours le souvenir devant l'Eternel. 30 Tu placeras dans le pectoral du jugement l'urim et le thummim , et ils seront sur le cœur d'Aaron lorsqu'il se présentera devant l'Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des Israélites lorsqu'il se présentera devant l'Eternel.

15-30 Le pectoral était la parure principale du souverain Sacrificateur : c’était une pièce de tissu de haute qualité, artistement travaillé. Le nom de chaque tribu d’Israël y était gravé sur des pierres précieuses, rappelant par là, à quel point les rachetés sont précieux et honorables, aux yeux de l’Éternel. Ces pierres précieuses sur le pectoral du souverain sacrificateur représentent chacune des tribus et rappellent que si ces dernières n’ont guère d’envergure, elles sont néanmoins précieuses.

Ainsi en est-il des saints, si chers aux yeux de Christ, quelle que soit l’opinion des hommes à leur égard. Le souverain sacrificateur portait le nom des tribus, à la fois sur ses épaules et sur sa poitrine, ce qui nous rappelle la puissance de l’amour dont Christ fait preuve, pour plaider la cause des Siens. Jésus ne porte pas seulement ces derniers dans Ses bras tout puissants, Il les porte également sur Sa poitrine, avec une tendre affection.

Que de réconfort cette pensée nous apporte, en particulier quand nous nous adressons à Dieu ! L’Urim et le Thummim étaient placés sur le pectoral : par leur intermédiaire, Dieu faisait connaître Sa volonté, dans les situations litigieuses concernant la nation.

L’Urim et le Thummim signifient « lumière » et « perfection ». Les opinions divergent quant à leur constitution ; la réponse la plus plausible semblerait que ces deux éléments étaient placés dans le pectoral, à proximité des douze pierres précieuses.

Christ est maintenant notre oracle. Par Lui, Dieu, en ces derniers jours, nous a révélé la grandeur de Sa Personne et son Esprit, Hé 1:1,2, Jean 1:18. Il est la véritable Lumière, le Témoin fidèle, la Vérité par qui nous recevons l’Esprit et Celui qui nous conduit !

La robe de l'éphod

31 »Tu feras la robe de l'éphod entièrement en étoffe bleue. 32 Au milieu, il y aura une ouverture pour la tête, et cette ouverture aura tout autour un ourlet tissé, comme l'encolure d'un habit en cuir, afin que la robe ne se déchire pas. 33 Tout autour de la bordure, en bas, tu feras des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisie intercalées avec des clochettes en or: 34 une clochette en or et une grenade, une clochette en or et une grenade, sur toute la bordure de la robe. 35 Aaron la portera pour faire le service. Quand il entrera dans le sanctuaire devant l'Eternel et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes et il ne mourra pas.

Le diadème sacré et la tenue des prêtres

36 »Tu feras une lame en or pur et tu y graveras, comme le fait un graveur de cachet: ‘Sainteté à l'Eternel.’ 37 Tu l'attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare. 38 Elle sera sur le front d'Aaron, ainsi Aaron sera chargé des fautes commises par les Israélites lorsqu’ils m’apporteront toutes leurs saintes offrandes; elle sera constamment sur son front devant l'Eternel pour qu'il leur soit favorable.

39 »Tu feras la tunique en fin lin; tu feras une tiare en fin lin et une ceinture brodée.

31-39 La robe du souverain sacrificateur était placée sous l’éphod, elle descendait jusqu’aux genoux et n’avait pas de manches. Aaron devait s’en revêtir pour faire le service.

Quand nous servons le Seigneur, nous devons le faire avec une certaine crainte, pleine de sainteté, âmes périssables que nous sommes ! Une lame d’or pur, sur laquelle était gravé, « Sainteté à l’Éternel », était fixée sur le front d’Aaron. Cela rappelait ainsi à celui-ci la grandeur de la sainteté de l’Éternel et à quel point les sacrificateurs devaient être sains également, en plus de leur dévotion. Ce mot, « sainteté » devait être bien en vue, sur le front du sacrificateur, lorsque ce dernier accomplissait son service, étant en relation avec Dieu. Ce mot devait être gravé, tel un cachet sur un document, ou comme un sceau : cela devait avoir une grande pérennité. Il ne devait pas être peint, donc effaçable ; ainsi doit-il en être de notre relation sainte avec le Seigneur.

Christ est notre grand Sacrificateur ; par Lui, nos péchés sont pardonnés, nous ne sommes plus mis en accusation. Que nos âmes et nos actes puissent vraiment être de bonne odeur à Dieu, par l’intermédiaire de Christ !

40 »Pour les fils d'Aaron tu feras des tuniques ainsi que des ceintures et des coiffes pour marquer leur importance et l’honneur de leur rang. 41 Tu en revêtiras ton frère Aaron et ses fils avec lui. Tu les désigneras par onction, tu les établiras dans leurs fonctions, tu les consacreras et ils seront à mon service en tant que prêtres. 42 Fais-leur des caleçons en lin pour couvrir leur nudité; ils iront des reins aux cuisses. 43 Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la tente de la rencontre ou quand ils s'approcheront de l'autel pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils ne se rendront pas coupables et ne mourront pas. C'est une prescription perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui.

40-43 Les vêtements des sacrificateurs sont une image de la Justice de Christ. Si nous nous présentons devant Dieu sans ce type de vêtement, nous sommes toujours sous l’emprise de notre iniquité et nous ne pouvons que mourir. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, Apocalypse 16:15.

Béni soit Dieu, de ce qu’Il nous a octroyé un Souverain Sacrificateur, pour racheter nos péchés ! Jésus a été assigné à cette merveilleuse tâche par la Gloire de la Majesté divine et par la beauté de sa parfaite Sainteté. Nous ne pouvons être que bienheureux si nous pouvons voir spirituellement ce Souverain Sacrificateur s’approcher de nous ; nous ne pouvons en effet nous approcher du Dieu Saint ni être acceptés, sans l’intermédiaire de Jésus. Il n’y a aucune vraie lumière, sagesse ou perfection en dehors de notre Rédempteur ; aucune gloire ni beauté ne peut rivaliser avec Lui. Soyons encouragés par la Puissance, l’Amour et la Compassion de notre « Souverain Sacrificateur », pour nous approcher avec hardiesse du Trône de la Grâce, afin d’obtenir Sa miséricorde et Son soutien quand nous sommes dans le besoin.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8