* Au sujet des richesses du monde (1-11). La sagesse a une valeur inestimable (12-19). La sagesse est un don de Dieu (20-28).
1 »L'argent sort de quelque part et il existe un endroit pour affiner l’or; 2 le fer est tiré de la poussière et on coule le bronze à partir d’une pierre. 3 L'homme met fin aux ténèbres; il explore jusqu’à l’extrême limite les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la mort. 4 Il creuse un puits loin des endroits habités, là où les pieds ne sont d’aucune aide. Il est suspendu, balancé , loin des humains. 5 La terre qui fournit le pain est profondément bouleversée, comme par un feu. 6 Ses pierres contiennent du saphir et l'on y trouve de la poussière d'or. 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier, l'œil du faucon ne peut l’apercevoir; 8 les plus fiers animaux n’y ont jamais marché, le lion n'y est jamais passé. 9 L'homme porte sa main sur la roche, il bouleverse les montagnes depuis la racine, 10 il ouvre des galeries dans les rochers, et son œil peut contempler tout ce qu'il y a de précieux. 11 Il arrête l'écoulement de l’eau et il amène à la lumière ce qui est caché.
1-11 Job soutient dans ce texte, que la dispensation de la Providence a été opérée jusqu’à présent, avec une grande Sagesse. Pour appuyer ses propos, il a rappelé la somme de connaissances et de richesses acquises par l’homme. S’il lui a été possible de découvrir les profondeurs de la terre, par contre, il est incapable de discerner les perfections célestes.
Quand on considère le travail du mineur : quel courage ! Mais de la piété et de la sagesse, qu’en est-il ? Que la poursuite des richesses vulnérables puisse nous remplir de honte, et pousser plutôt notre zèle à la recherche des vraies valeurs ! Qu’il est bien plus profitable de posséder la sagesse, plutôt que l’or ! C’est plus facile et surtout moins risqué ! L’or est convoité, la grâce, elle, est négligée. Bien que la quête effrénée des trésors terrestres, recherche misérable et vaine, excite les passions des hommes et constitue une véritable industrie, elle devrait plutôt conduire vers une autre prospection, celle des choses célestes, les seules vraies richesses !
12 »Mais la sagesse, où peut-on la trouver? Où est l’emplacement de l'intelligence? 13 L'homme ne connaît pas sa valeur. Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants. 14 L'abîme dit: ‘Elle n'est pas en moi’ et la mer dit: ‘Elle n'est pas avec moi.’ 15 Elle n’est pas donnée en échange d'or pur, on ne l’achète pas avec de l’argent. 16 L'or d'Ophir ne fait pas le poids contre elle, ni le précieux onyx ou le saphir. 17 On ne peut la comparer ni à l'or ni au verre, on ne peut l'échanger contre un vase en or fin. 18 Oubliés, le corail et le cristal! Posséder la sagesse, c’est avoir plus que des perles. 19 La topaze d'Ethiopie ne peut être comparée à elle et l'or pur ne fait pas le poids contre elle.
12-19 Job nous parle ici de la Sagesse, à savoir, de la connaissance de Dieu et de notre position, face à Lui. Cette Sagesse vaut infiniment plus que toutes les richesses du monde ! C’est un don du Saint-Esprit, il ne peut être acquis avec de l’argent. Que ce don, si précieux aux yeux de Dieu, puisse être le nôtre ! Job demande sincèrement ensuite à en bénéficier, étant divinement persuadé qu’il ne trouvera cette sagesse qu’en Dieu.
20 »D'où vient donc la sagesse? Où est l’emplacement de l'intelligence? 21 Elle est cachée aux yeux de tout être vivant, elle est cachée aux oiseaux. 22 Le gouffre de perdition et la mort disent: ‘Nous en avons entendu parler.’ 23 C'est Dieu qui sait comment parvenir jusqu’à elle, c'est lui qui connaît son emplacement, 24 car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, il aperçoit tout sous le ciel.
25 »Quand il a déterminé le poids du vent et fixé la mesure de l’eau, 26 quand il a donné des règles à la pluie et tracé un chemin pour l'éclair et le tonnerre, 27 c’est alors que Dieu a vu la sagesse et l’a mise en évidence; il en a posé les fondations et l’a examinée. 28 Puis il a dit à l'homme: ‘La crainte du Seigneur, voilà en quoi consiste la sagesse. S'éloigner du mal, voilà en quoi consiste l'intelligence.’»
20-28 On trouve deux sortes de sagesse : l’une cachée et secrète, détenue par Dieu, qu’il ne nous appartient pas de connaître ; l’autre, celle qui est divinement révélée à l’homme.
Les évènements journaliers et les affaires des hommes sont étroitement liés à la position de ces derniers vis-à-vis de cette sagesse, le tout sous le Regard de Dieu, Celui qui voit tout et qui juge avec droiture. La recherche de la volonté divine ne peut nous faire que du bien. Que l’homme puisse rechercher cette Sagesse et cette crainte du Seigneur, tout en s’éloignant du mal ! Cette recherche lui sera pleinement bénéfique. Où peut-on trouver cette Sagesse ? Ses trésors sont cachés en Christ, révélés par la Parole, reçus par la foi, par le biais du Saint-Esprit. La Sagesse ne se nourrit ni d’orgueil ni de vanité, elle n’est pas destinée à nous distraire ou à satisfaire notre curiosité. Elle enseigne et encourage les pécheurs à craindre le Seigneur et à s’éloigner du mal, avec foi et repentance. Elle enseigne aux hommes de ne pas chercher à résoudre eux-mêmes, toutes les difficultés qu’ils rencontrent ici-bas.