Livres de la Bible



Psaumes 28

Introduction de Matthew Henry

* La prière de détresse du psalmiste (1-5). Remerciement pour la délivrance (6-9).


Certitude de l’exaucement

1 De David.
Eternel, c’est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix! Si tu t’éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe. 2 Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire. 3 Ne m’entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes! Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans le cœur: 4 traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements, donne-leur ce que vaut l’œuvre de leurs mains, paie-leur le salaire qu’ils méritent, 5 car ils ne font pas attention aux actes de l’Eternel, à l’œuvre de ses mains. Qu’il les abatte et ne les relève pas!

1-5 David est très fervent dans l’exercice de la prière. Observons bien sa foi : Dieu est son Rocher, sur lequel il fonde son espérance.

Les croyants ne devraient pas se reposer avant qu’ils n’aient reçu quelque indice comme quoi leurs prières sont entendues. Le psalmiste prie afin de ne pas être compté avec le méchant. Il désire être préservé des pièges qui lui sont tendus. Il désire également ne pas être souillé par leurs péchés et par leurs œuvres.

Seigneur, aide-nous à ne pas faire usage de mauvais stratagèmes ou de tricheries pour notre cause, comme le font les iniques qui se dirigent vers le chemin de la ruine. Les croyants ont de la crainte à emprunter de tels chemins. Le mieux est de rester vigilant pour éviter d’être entraîné : nous devons tous prier Dieu avec ferveur, Il nous garde par sa grâce. Ceux qui veillent à ne pas partager la voie des pécheurs ont raison d’espérer de ne pas recevoir les fléaux qui sont réservés à ces pécheurs. Au verset 28:4, David demande au Seigneur la juste rétribution des ouvriers d’iniquité. Ce n’est pas le langage d’une quelconque vengeance. C’est la prédiction que le jour viendra où Dieu punira chaque homme qui persiste dans la pratique des œuvres mauvaises. Les pécheurs reconnaitront non seulement leurs fautes commises, mais aussi le mal qu’il ont prémédité et mené à terme. Détourner le regard des œuvres du Seigneur, c’est pécher et c’est ce qui mène à la ruine.

6 Béni soit l’Eternel, car il a entendu mes supplications! 7 L’Eternel est ma force et mon bouclier. C’est en lui que mon cœur se confie, et je suis secouru. Mon cœur est dans la joie, et je le loue par mes chants. 8 L’Eternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu’il a désigné par onction.

9 Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!

6-9 Est-ce que Dieu a entendu nos supplications ? Dans l’affirmative, bénissons son Nom. Le Seigneur est ma force, celle qui me porte et me fait traverser tous les chemins, ainsi que mes souffrances. Le cœur qui croit réellement recevra au moment voulu une grande joie : nous espérons la joie et la paix lorsque nous croyons. Dieu recevra alors cette prière : nous t’exprimons toute notre gratitude. Les saints se réjouissent du bonheur des autres aussi bien que du leur : nous tirons moins de profit de la lumière solaire que celle de la présence divine ; partageons ce gain fraternellement avec les autres.

Le psalmiste conclut par une prière courte mais claire. Le peuple de Dieu est son héritage, il est précieux à ses yeux. David prie pour que Dieu sauve son peuple ; il demande que Dieu bénisse les siens dans toute sa bonté, en particulier dans la plénitude de ses préceptes qui sont la nourriture de l’âme. Il prie également pour que leurs actions et leurs affaires soient dirigées par la main divine bénissante, pour qu’ils s’élèvent vers les cieux, à jamais, non seulement les vivants de son siècle, mais également leur descendance. Il n’y aura seulement que les saints qui seront élevés pour toujours, sans pouvoir sombrer de nouveau dans le chaos. Sauve-nous de nos péchés, Seigneur Jésus ; accorde-nous Ta bénédiction, Fils d’Abraham, une bénédiction de justice ; donne-nous notre nourriture, Toi, le bon Berger des brebis et relève-nous à jamais de la poussière, Toi qui es la Résurrection et la Vie.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8