Livres de la Bible



Deutéronome 29

Introduction de Matthew Henry

* Moïse demande à Israël de se souvenir de toutes les bénédictions reçues (1-9). La colère divine envers ceux qui persévèrent dans leur méchanceté (10-21). La ruine de la nation juive (22-28). Les choses cachées sont à l’Éternel (29).


1 Moïse convoqua tous les Israélites et leur dit: «Vous avez vu tout ce que l'Eternel a fait sous vos yeux en Egypte au pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays, 2 les grandes épreuves que vous avez vues de vos yeux, ces miracles et ces grands prodiges. 3 Mais, *jusqu'à aujourd’hui, l'Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre . 4 Je vous ai conduits pendant 40 ans dans le désert. Vos vêtements ne se sont pas usés sur vous et vos sandales ne se sont pas usées à vos pieds. 5 Vous n'avez pas mangé de pain et vous n'avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous reconnaissiez que je suis l'Eternel, votre Dieu. 6 Vous êtes arrivés ici. Sihon, le roi de Hesbon, et Og, le roi du Basan, sont sortis à notre rencontre pour nous combattre, et nous les avons battus. 7 Nous avons pris leur pays et nous l'avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites. 8 Vous respecterez donc les paroles de cette alliance, vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.

1-8 Les bénédictions reçues jusqu’alors, comme celles du temps présent, devraient nous inciter à obéir à Dieu. Une oreille capable d’entendre, un œil qui voit et un cœur rempli de compassion sont de véritables dons du ciel. Tout cela vient de Dieu !

Il ne nous donne pas seulement la nourriture et le vêtement, mais aussi la santé et de grands biens : nos remerciements sont peu de chose, en regard de ce qu’Il nous offre ! Beaucoup de personnes aiment recevoir, mais n’ont aucun esprit de reconnaissance envers Celui qui offre ; ils ne font d’ailleurs pas toujours bon usage de ce qu’ils reçoivent !

Nous devons, à titre de gratitude, dans notre intérêt, garder les promesses divines dans notre cœur : c’est en fait un devoir allant de pair avec notre fidélité.

9 »Vous allez tous vous présenter aujourd'hui devant l'Eternel, votre Dieu: vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël, 10 vos enfants, vos femmes, ainsi que l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau. 11 Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Eternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment. L'Eternel, ton Dieu, la conclut aujourd’hui avec toi 12 afin de faire aujourd'hui de toi son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit et comme il l'a juré à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. 13 Ce n'est pas avec vous seuls que je conclus cette alliance, cette alliance contractée avec serment, 14 mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents aujourd’hui devant l'Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont pas ici parmi nous aujourd’hui.

Conséquences de la désobéissance

15 »Oui, vous savez de quelle manière nous avons habité en Egypte et comment nous sommes passés au milieu des nations que vous avez traversées. 16 Vous avez vu leurs monstruosités et leurs idoles, le bois et la pierre, l'argent et l'or, qui sont chez elles. 17 Qu'il n'y ait parmi vous ni homme ni femme, ni clan ni tribu, dont le cœur se détourne aujourd'hui de l'Eternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu'il n'y ait pas parmi vous de racine qui produise du poison et de l'absinthe. 18 Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se félicite dans son cœur en disant: ‘Je jouirai de la paix, même si je persévère dans les penchants de mon cœur pour ajouter l'ivresse à la soif.’ 19 L'Eternel ne voudra pas lui pardonner. Au contraire, la colère et la jalousie de l'Eternel s'enflammeront alors contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Eternel effacera son nom de dessous le ciel. 20 L'Eternel le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d'Israël, conformément à toutes les malédictions de l'alliance écrite dans ce livre de la loi. 21 La génération à venir, vos enfants qui naîtront après vous, et l'étranger qui viendra d'un pays lointain verront les fléaux et les maladies dont l'Eternel aura frappé ce pays.

9-21 L’alliance nationale faite avec Israël dans ce passage, est une image de celle que Dieu a passée avec le croyant, et de celle représentée par la dispensation de l’Évangile.

Ceux qui ont été capables d’accepter le don de grâce et de miséricorde, offerts en Jésus-Christ, renonçant à eux-mêmes pour Lui appartenir, devraient saisir chaque opportunité pour réactiver toute relation et obligation envers Lui, marchant ainsi selon Ses préceptes. Le pécheur est ici décrit, comme quelqu’un dont le cœur a abandonné son Créateur ; le mal commence alors à œuvrer en lui, cherchant à détourner cet homme, de Celui qui l’a créé, pour servir les idoles.

De nos jours, les hommes sont tentés de commettre le même péché, quand ils succombent à leurs tentations et à leurs convoitises. Ils sont alors comme des racines atteintes par la gale et la vermine ! Ils sont comme les mauvaises herbes, qui finissent par envahir un champ entier ! Satan peut, pour un temps, masquer le goût amer d’un péché, de façon à ce que nous ne puissions en discerner le danger, mais tôt ou tard, la réalité apparaît.

Remarquez à quel point le pécheur se sent en sécurité dans son iniquité ! Bien qu’il perçoive les avertissements dus à sa conduite, il se croit à l’abri de la colère divine. Il y a rarement menace divine plus terrible, dans la Parole de Dieu, que celle prévue pour cet état du cœur.

Oh, pécheurs présomptueux, lisez bien ce passage, et tremblez ! C’est vraiment une déclaration de la colère divine, à l’égard de l’impiété et du manque de droiture des hommes.

22 Ils verront tout le pays brûlé par le soufre et le sel, sans aucune semence, ni produit, ni herbe qui pousse, comme lors de la catastrophe qui a frappé Sodome, Gomorrhe, Adma et Tseboïm, ces villes que l'Eternel a détruites dans sa colère et sa fureur, 23 et ils diront avec toutes les nations: ‘Pourquoi l'Eternel a-t-il traité ce pays ainsi? Pourquoi cette ardente, cette grande colère?’ 24 On répondra: ‘C'est parce qu'ils ont abandonné l'alliance contractée avec eux par l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, lorsqu'il les a fait sortir d'Egypte; 25 c'est parce qu'ils sont allés servir d'autres dieux et se prosterner devant eux, des dieux qu'ils ne connaissaient pas et que l'Eternel ne leur avait pas attribués. 26 Alors la colère de l'Eternel s'est enflammée contre ce pays et il a fait venir sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre. 27 L'Eternel les a arrachés de leur pays avec colère, avec fureur, avec une grande indignation et il les a jetés dans un autre pays, comme on le voit aujourd'hui.’

22-27 L’idolâtrie aurait bien été la cause de la ruine de la nation d’Israël. Il n’est pas nouveau, de voir ainsi Dieu laisser Son peuple dans la désolation, un peuple qui, lors de sa naissance, était à Ses côtés. L’Éternel n’agit pas ainsi sans bonne raison.

Cela s’applique à nous aussi : nous devons rendre gloire à notre Dieu, tout en cherchant à discerner Ses avertissements. La loi de Moïse laisse les pécheurs sous la malédiction divine, en les excluant de la « terre promise céleste » ; mais la Grâce de Christ, annonce, à ceux qui se repentent de leurs péchés, qu’ils reviendront dans leur « pays » ; ils n’en seront alors plus jamais chassés, gardés par la Toute Puissance divine !

28 »Les choses cachées sont pour l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont pour nous et nos enfants, à toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

28 Moïse termine ces paroles prophétiques, sur le rejet par Dieu de la nation juive, de la même manière que l’a fait l’apôtre Paul, à la fin de son discours sur ce sujet, alors que ces événements commençaient à s’accomplir, Romains 11:33.

Il nous est interdit de pousser notre curiosité dans les pensées secrètes de Dieu, en essayant de deviner quels sont Ses desseins. Par contre, nous sommes vivement encouragés à rechercher assidûment ce que Dieu désire nous voir connaître. Il n’a rien dissimulé qui ne puisse nous être utile, mais il nous cache ce qu’il juge bon nous voir ignorer. Le but de toute révélation prophétique n’est pas de satisfaire notre curiosité, ni de tirer quelque avantage de la connaissance de l’avenir, mais c’est que nous nous conformions à la Parole, et soyons ainsi bénis dans toutes nos entreprises. Voilà ce que la Bible révèle clairement ; l’homme ne peut tirer aucun autre bénéfice des prophéties, qui lui soit profitable. Éclairé par cette lumière qu’est la Parole, le chrétien peut vivre puis mourir en toute sécurité, pour entrer dans la félicité éternelle !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8