* Jugements à l’encontre de Jérusalem et de ses ennemis (1-8). Le manque de bon sens et l’hypocrisie des Juifs (9-16). La conversion des Gentils, et les bénédictions futures du peuple juif (17-24).
1 Malheur à Ariel, oui, à Ariel, la ville où David a installé son camp! Ajoutez une année à celle-ci, laissez les fêtes accomplir leur cycle, 2 puis je harcèlerai Ariel. On n’y entendra plus que plaintes et gémissements, et la ville sera pour moi comme une fournaise.
3 De tous côtés j’installerai mon camp contre toi, je t’entourerai de postes armés, je dresserai des retranchements contre toi. 4 Tu seras abaissée au point que tu parleras par terre et que tes propos seront étouffés par la poussière; ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours.
5 Mais tes ennemis seront réduits en fine poussière, cette foule d’hommes violents sera emportée comme de la paille, et cela arrivera tout à coup, en un instant. 6 Tu verras l’intervention de l'Eternel, le maître de l’univers, accompagnée de coups de tonnerre, d’un tremblement de terre et d’un grand bruit, de l'ouragan et de la tempête, de la flamme d'un feu dévorant. 7 Toute la foule des nations venues combattre Ariel, tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la harcèleront disparaîtront comme un rêve, comme une vision nocturne. 8 Toute la foule des nations venues combattre le mont Sion sera pareille à celui qui a faim: il rêve qu'il mange avant de se réveiller, l'estomac vide. Elle sera pareille à celui qui a soif: il rêve qu'il boit avant de se réveiller, épuisé, la gorge sèche.
1-8 Ariel peut signifier éventuellement « l’autel des offrandes brulées ». Jérusalem devait bien se rendre compte que les services religieux officiels ne pouvaient dispenser les hommes de subir tout jugement céleste. Les hypocrites ne provoqueront jamais la satisfaction de Dieu, ni ne pourront entrer en paix avec Lui. Dieu a de nombreuses fois, par le biais de Ses anges, « campés » autour de Jérusalem, pour en assurer la protection et la délivrance ; mais maintenant Il lutte contre elle.
Les regards hautains et les paroles arrogantes seront réduits à néant par le biais de la Providence. La destruction des ennemis de Jérusalem est ici prédite. L’armée de Sankhérib survint de manière irréelle ; les multitudes armées, qui au fil des temps, luttèrent contre l’autel et l’adoration vouée à l’Éternel, allaient tomber.
Il en sera ainsi, pour les pécheurs assoupis, qui se réveilleront brutalement confrontés aux douleurs de l’enfer !
9 Restez bouche bée, stupéfaits! Collez-vous les yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n'est pas à cause du vin; ils titubent, mais ce n'est pas sous l'effet des liqueurs fortes. 10 En effet, l'Eternel a déversé sur vous *un esprit de torpeur . Prophètes, il a fermé vos yeux, voyants, il a couvert votre tête. 11 Toute cette vision est devenue pour vous pareille aux mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire en lui disant: «Lis donc ceci!» Il répond: «Je ne peux pas, car il est cacheté.» 12 Elle est devenue pareille à un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire en lui disant: «Lis donc ceci!» Il répond: «Je ne sais pas lire.»
13 Le Seigneur dit: «*Ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise. 14 C'est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que *la sagesse de ses sages disparaîtra et l'intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher .»
15 Malheur à ceux qui cherchent à s’éloigner le plus possible de l’Eternel afin de lui cacher leurs intentions, qui agissent dans les ténèbres et qui disent: «Qui peut nous voir? Qui peut savoir ce que nous faisons?» 16 Quelle perversité que la vôtre! Va-t-on assimiler le potier à l'argile pour que l’objet puisse dire de celui qui l’a fait: «Il ne m'a pas fabriqué», pour que le vase puisse dire de celui qui le façonne: «Il n'a pas d'intelligence»?
9-16 La destinée des pécheurs, dans la pratique de leur conduite inique, les conduit à se lamenter, tout en restant étonnés. Les personnes cultivées, dans leurs préjugés, estiment que les prophéties divines sont obscures ; l’homme « simple de cœur », quant à lui, n’aspire qu’à les étudier !
Pour chaque individu, quel que soit le degré de son instruction, la Bible reste en effet un livre « scellé », jusqu’à ce qu’on commence à l’étudier d’un cœur simple et d’un esprit ouvert, de façon à percevoir la Vérité et la Volonté divines.
Pour adorer Dieu, il faut s’en approcher. Si le cœur de l’homme est rempli de crainte et d’amour pour le Seigneur, il pourra alors Le louer : « de l’abondance du cœur, la bouche parle », Matthieu 12:34* ; mais hélas, pour beaucoup, la piété n’est qu’une simple façade ! Quand ils feignent d’adorer Dieu, leur esprit est en fait accaparé par mille stupidités. Ils adorent le Dieu d’Israël à leur propre manière. Leur présence au culte est tout à fait symbolique. Et leur « piété » consiste simplement à établir leur renommée vis-à-vis de leur entourage, en vue de servir leur propre intérêt.
Pour un croyant véritable, la constante recherche de communion avec le Seigneur, et une parfaite dévotion, sont de véritables « jougs spirituels », qui sont infiniment moins pénibles à supporter que l’éloignement de Dieu, si sévèrement blâmé par ce Dernier. Ceux, pour qui la religion n’est qu’une simple apparence et qu’un simulacre de bonne conduite, se trompent eux-mêmes. Quant à ceux qui sont en conflit avec Dieu, et qui pensent pouvoir se soustraire à Son regard, ils commettent en fait la pire des folies. Leur conduite perverse ne fera que les éloigner de Sa Personne !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
17 Encore très peu de temps et la forêt du Liban se transformera en verger, tandis que le verger sera assimilé à une forêt. 18 Ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. 19 Les humbles trouveront de plus en plus leur joie en l'Eternel et les plus pauvres de l’humanité seront remplis d’allégresse grâce au Saint d'Israël. 20 En effet, l’homme violent ne sera plus là, le moqueur aura disparu. Ils seront éliminés, tous ceux qui n’attendaient qu’une occasion pour faire le mal, 21 ceux qui condamnaient un homme pour un mot, tendaient des pièges à celui qui défendait sa cause à la porte de la ville et écartaient le juste par des accusations sans fondement.
22 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, lui qui a racheté Abraham, à la famille de Jacob: Désormais Jacob ne rougira plus de honte, désormais son visage ne pâlira plus. 23 En effet, lorsque ses enfants verront ce que j’accomplirai au milieu d'eux, ils reconnaîtront la sainteté de mon nom. Ils reconnaîtront la sainteté du Saint de Jacob et redouteront le Dieu d'Israël. 24 Ceux dont l'esprit s'égarait sauront ce qu’est l'intelligence et les protestataires se laisseront instruire.
17-24 Les merveilleux changements prédits dans ce texte, peuvent se rapporter au devenir de Juda, bien qu’ils concernent en fait un avenir plus lointain. Quand la « grande moisson » des âmes, parmi les « Gentils », sera recueillie par Christ, alors le désert sera changé en un champ fertile ; quant à l’assemblée religieuse des Juifs, celle qui fut longtemps florissante, elle sera rendue semblable à une forêt abandonnée. Ceux qui, quand dans l’épreuve, trouvent encore le courage de se réjouir en Dieu connaîtront bientôt une plénitude parfaite en Lui !
L’humilité contribue à la croissance de notre joie dans le Seigneur. La vigueur de nos ennemis, autrefois puissants, deviendra alors tout à fait quelconque et ridicule. L’avènement du repos des enfants de Dieu sera parfait lorsque les Jugements divins retrancheront les pécheurs. Ces derniers sont capables en permanence de parler avec arrogance, et de mal interpréter ce qu’ils entendent ; il est cependant prématuré de mal juger sévèrement un homme sur une mauvaise parole qu’il aurait prononcée par mégarde.
Les hommes mentionnés dans ce texte faisaient tout leur possible pour affliger ceux qui dénonçaient leur iniquité. Mais Celui qui a protégé Abraham de tous les pièges et problèmes rencontrés durant sa vie rachètera ceux qui sont, par la foi, véritablement les descendants spirituels du patriarche.
Il n’y a rien de plus réconfortant pour des parents pieux, que de voir leurs enfants « naître de nouveau », grâce au pouvoir de la Miséricorde divine.
Que ceux qui errent dans une fausse spiritualité, tout en murmurant contre la « Vérité », puissent être interpelés, et connaître la véritable doctrine. L’Esprit de vérité saura leur révéler leurs erreurs, et les mener dans toute cette « Vérité ».
Ceci devrait nous encourager à prier pour ceux qui errent çà et là, allant de déception en déception. Tous ceux qui murmurent contre les vérités divines, ou qui tiennent à ce sujet des propos diffamatoires, devront prendre conscience tôt ou tard, des desseins divins. Remarquez les changements opérés par la piété, dans le cœur des hommes, ainsi que la paix et la plénitude que la dévotion et l’humilité procurent !